Fleur Pellerin a reçu Roger Cukierman pour un tour d’horizon des sujets de préoccupations du CRIF et de la communauté juive.
Après lui avoir présenté un état des lieux de la progression constante et presque culturelle de l’antisémitisme en France, Roger Cukierman est revenu, dans un premier temps, sur la tournée de Dieudonné, qui dans certains cas avait pu se produire dans des salles sous concession publique.
La Ministre a rappelé que la plupart de ces salles étaient sous régie municipale et non sous concession du Ministère, mais qu’une règle éventuelle pourrait être édictée, qui prévoirait que toute personne condamnée pénalement ne puisse se produire dans des salles publiques ou parapubliques.
Concernant le refus du Louvre et de la Sainte Chapelle d’accueillir des étudiants israéliens, la Ministre s’est engagée à faire preuve de la plus grande transparence. Elle a indiqué qu’une première enquête concernant le Louvre avait démontré que les plannings de visite du musée étaient automatisés, qu’ils ne permettaient pas de créer de « files d’attente virtuelles » pour les requêtes rejetées et qu’il n’y avait donc pas eu de décision délibérée de la part de l’administration.
En revanche, concernant la Sainte Chapelle, les conditions du refus sont plus troubles et une enquête devra déterminer d’éventuelles responsabilités humaines, a déclaré la Ministre.
Roger Cukierman a aussi fait part à la Ministre de l’inquiétude de la communauté juive face aux appels croissants au boycott culturel de l’Etat d’Israël, qui se traduisent par des pressions exercées sur des artistes français qui envisagent de se produire dans ce pays, ou par des manifestations, parfois violentes, lors de spectacles et salons où figurent des artistes israéliens. La Ministre s’est engagée à être très vigilante.