Contre la dictature oui, mais avant tout contre le chômage de masse et la misère économique.
Comparé au début de la révolte des GJ, les revendications de taf pour tous, avec une hausse conséquente des salaires, des retraites, des "minimas sociaux", semblent petit à petit relayées en arrière plan, apparaissant comme secondaires. Noyées dans les arguments explicatifs de la crise, les dénonciations de la répression policière, des mensonges et de la veulerie de la classe politico-médiatique, le RIC...
Les français tentent de rester dignes, en masquant leur situation précaire. Beaucoup font profil bas de peur qu’on leur supprime le peu d’aides financières pour survivre. Certains n’osent à peine quémander ces aides. Beaucoup n’osent pas aller manifester de peur d’être repérer par les agents du système, sous l’oeil de la vidéo surveillance qui se généralise.
Il est devenu tabou de dire qu’on est au chômage de longue durée, pire au RSA, comme auparavant il était tabou de dire qu’on avait un cancer, ou de nos jours encore qu’on est séropositif.
D’ailleurs la nouvelle organisation de Pôle emploi, avec le tout informatique, permet de rendre invisible ces précaires comme le sont les handicapés, les déficients mentaux. Presque plus besoin de se déplacer sur site, tout se fait par internet. Même les rares entretiens avec des "conseillers" débordés et démunis se font désormais au téléphone.
Alors Dieudo, merci pour ton humour caustique pour dénoncer l’arrogance et la violence des tenants du système. Mais tes clowneries, même si elles sont un exutoire bénéfique, m’apparaissent désormais faiblardes pour pointer la réalité du chaos économique dans lequel tes fans sont plongés.
Répondre à ce message