Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Diaspora et sionisme : malaise dans la "communauté juive mondiale" sur Israël

La communauté juive mondiale trouve de plus en plus difficile de soutenir Israël en raison de son conflit avec les Palestiniens, conduisant de nombreuses communautés à éviter de discuter de l’État juif, a révélé une nouvelle étude.

Cette tendance érode le soutien de la diaspora pour l’État juif, a mis en garde le rapport du Jewish People Policy Institute (JPPI), un groupe de réflexion, qui sera officiellement publié la semaine prochaine.

Alors que la plupart des juifs sympathisent avec les besoins d’Israël de faire la guerre pour s’auto-défendre et croient que son armée agit selon des normes morales élevées, ils ressentent de plus en plus un grand malaise vis-à-vis de certaines politiques israéliennes qui, croient-ils, perpétuent inutilement le conflit, selon le rapport de 100 pages du JPPI, qui a été mis à la disposition du Times of Israel.

Les juifs de la diaspora ne sont pas convaincus qu’Israël fait assez pour prévenir les conflits militaires et sont troublés par le nombre de victimes civiles qu’ils produisent souvent, mais ils accusent généralement les ennemis d’Israël pour le sang versé.

L’accusation de l’utilisation de la « force disproportionnée » rend difficile pour ces juifs de défendre les actions israéliennes. Assez paradoxalement, toutefois, les juifs de la Diaspora sont déçus qu’Israël ne parvienne pas à mettre fin à ses guerres avec des victoires décisives. [...]

Quelque 46 % des sondés de plus de 30 ans sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle Israël ne fait pas un effort diplomatique suffisant pour éviter un autre conflit armé dans la bande de Gaza (41 % pour les moins de 30).

Dans le même temps, 92 % des sondés de ce groupe d’âge ont convenu qu’Israël a fait autant que possible pour éviter les victimes civiles pendant l’opération Bordure protectrice de l’été dernier (pour les moins de 30, le nombre est de 81 %). [...]

Deux tiers des sondés ont indiqué qu’ils sont persuadés qu’Israël ne fait pas des efforts sincères pour parvenir à une paix avec les Palestiniens mais croient néanmoins qu’Israël utilise la force militaire en dernier recours (naturellement, parmi ceux qui estiment que les efforts de paix d’Israël sont authentiques, le chiffre est encore supérieur à 88 %).

« On ne peut pas, cependant, ignorer les nombreuses voix qui témoignent d’une difficulté croissante à accepter le prix que cette proximité implique », a écrit Rosner. « Les guerres d’Israël ont un effet immédiat et, généralement, un effet négatif sur la diaspora juive. »

Les juifs de la diaspora ont souvent le sentiment que les actions militaires israéliennes les transforment automatiquement en ambassadeurs de l’État juif, qu’ils le veuillent ou non, a révélé l’étude.

« Nous sommes tous tenus pour responsables des actions d’Israël … [Il n’y] pas de séparation entre le sionisme et le judaïsme ; la manière dont Israël agit et négocie la paix affecte tous les Juifs », ont fait remarquer les participants d’un séminaire à Pittsburgh.

Certains participants se sont plaints que ce lien les affecte négativement au cours de leur interaction avec les non-juifs dans l’environnement professionnel. « Les gens viennent à mon bureau et me demandent mon avis », a précisé un participant de Cleveland.

Le monde juif avait l’habitude de se rallier autour de don soutien envers Israël à chaque fois qu’il a été menacé ou attaqué, mais cette solidarité a diminué au cours des dernières années, révèle l’étude de JPPI.

« Cette érosion est naturelle, presque inévitable, étant donné le caractère changeant des guerres d’Israël », écrit Rosner.

« C’est enraciné à la fois dans les raisons de la guerre – certains Juifs de la diaspora attribuent la responsabilité à Israël pour certaines confrontations (en raison des politiques défavorables pour parvenir à un accord de paix), et les résultats de la guerre – qui ne fournissent aucun sentiment de clôture, pas de victoire ou de défaite, et donc il est difficile pour les observateurs extérieurs de s’identifier avec Israël. »

En outre, souligne-t-il, la diaspora est également de plus en plus mal à l’aise avec les dernières guerres d’Israël parce qu’elles ont lieu en milieu urbain et ainsi peuvent provoquer davantage de victimes civiles que les guerres précédentes d’Israël.

Lire l’intégralité de l’article sur fr.timesofisrael.com

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1236104

    Très intéressant, je ne comprends donc pas pourquoi avoir voté pour Netanyahu ?
    C’est la même réflexion que je me suis faite !? Netanyahu est un danger pour les juifs du quotidien et du monde entier. Les juifs doivent pouvoir vivre sereinement et paisiblement comme tout le monde.

     

    Répondre à ce message

    • Surtout en laisser vivre les Palestiniens paisiblement en retournant d’ou ils viennent. ..

       
    • C’est parce que je crois que jusqu’à présent, les israéliens vivant à l’étranger ne pouvaient pas voter lors des élections. Cela aurait changé les résultats du vote j’imagine.

      À noter également que sur jssnews, l’article a aussi été commenté, mais en TRÈS négatif bien sûr, et que les réponses faites à l’article sont remplies de haine et utilisent des arguments très faibles comme "les juifs de la diaspora ne vivent pas en Israël, ils ne savent donc pas ce que c’est que de vivre dans la crainte de recevoir une roquette du Hamas". Argument totalement ridicule et d’une malhonnêteté totale. Mais bref, les sionistes ne voient pas le mal qu’ils font à la communauté juive répartie dans le monde. Ou alors s’ils voient le mal qu’ils font, leur calcul est mauvais car ils ne gagneront pas avec cette stratégie là et risquent à terme, la perte totale d’Israël.

       
  • #1236140

    « Nous sommes tous tenus pour responsables des actions d’Israël … [Il n’y] pas de séparation entre le sionisme et le judaïsme..."

    Ce n’est pas de notre faute !
    C’est Valls qui nous a dit qu’il n’y avait pas de différence entre critiquer Israël, critiquer le sionisme ou critiquer les Juifs.

     

    Répondre à ce message

    • #1236276

      je dirais "ma&laise dans la communauté sioniste" car un vrai juif n’a rien à voir avec ces gens là qui usurpent le saint nom d’Israel. Les juifs ont à témoigner de la vérité de l’EXIL et c’est aux Chrétiens et aux Musulmans à protéger ce choix divin .
      Par ailleurs la région qu’occupe l’entité sioniste est une Terre Sainte pour les enfants d’Abraham. Le sionisme là bas est donc une Profanation.

       
  • #1236451

    Si même pour eux et après 60 ans de silence et de complésence, ils trouvent que c’est trop, où va le monde !
    Je vais me convertir comme qui disait Dieudo : " ils font ce qu’ils veulent et moi je fais ce que je veux, à la Camerounaise avec les dents.... :) "

     

    Répondre à ce message

  • #1236493

    de la poudre aux yeux pour les goys imbeciles....

     

    Répondre à ce message

  • #1236762

    Etudes ou pas,ce ne sont là que des propos fallacieux . Les méthodes 
    biaisées de la communauté,prétendument "élue", qui ont trompé 
    l’humanité,tout au long de l’histoire,pour apaiser les revanches
    populaires,sont connues et grossières .
    Pour le moment,satan et ses valets,sont en posture de victoire planétaire , quasi totale .Mais les dés de l’histoire sont jetés et continuent à rouler . Sur 
    quelle face ils vont s’immobiliser ? Seule la Providence est en mesure de 
    nous le dire en ce triste début du troisième millénaire .

     

    Répondre à ce message