L’homme, qui, selon nos informations s’appelait Benjamin H. et sortait tout juste de prison, a été abattu. La piste terroriste est privilégiée.
Fusillade à Liège : la "qualification d'infraction terroriste" est retenue dans l'enquête, indiquent les autorités. L'assaillant était porteur d'une arme blanche et a volé les armes des policiers. pic.twitter.com/6JghnJc9Mb
— franceinfo (@franceinfo) 29 mai 2018
Panique en plein centre de Liège (Belgique), ce mardi matin. Selon les médias belges, un homme a ouvert le feu vers 10h30 sur des policiers dans une rue du centre-ville. Deux fonctionnaires sont décédés, selon les pompiers et le parquet fédéral. Un troisième a été blessé en essayant d’intercepter le tireur. Par ailleurs, la passagère d’un véhicule qui circulait dans le quartier a également trouvé la mort.
Selon une source policière, citée par la Libre Belgique, l’homme aurait crié « Allah Akbar » près du Café des Augustins, situé rue des Augustins. Preuve que cette possibilité est prise très au sérieux, le dossier a été confié au parquet fédéral, compétent en matière de terrorisme. « Il y a des éléments qui vont dans la direction d’un acte terroriste », a reconnu Eric Van Der Sypt, porte-parole du parquet fédéral. Une conférence de presse est prévue dans un commissariat.
[...]
Selon les informations du Parisien, l’assaillant s’appelle Benjamin H., un Belge né en 1982. Connu pour des faits de délinquance (vols, drogue), il était sorti de prison lundi pour un congé pénitentiaire. S’il fréquentait des détenus radicalisés à la prison de Lantin, il ne semble pas avoir été considéré comme radicalisé lui-même, plutôt comme marginal et violent.
Selon Le Soir, c’est un contrôle d’identité qui aurait mal tourné. Benjamin H., visé par le contrôle de routine, aurait brandi un couteau ou un cutter et se serait emparé de l’arme de l’un des policiers, la retournant contre lui et son équipier.