Les équipages de deux pétroliers ont été évacués jeudi après avoir lancé des appels de détresse, à la suite d’un nouvel incident dans le Golfe, en mer d’Oman, qui a fait bondir les prix sur les marchés pétroliers.
Ce nouvel incident, le second en un mois impliquant la navigation dans ce passage maritime stratégique, survient à un moment de tensions accrues entre Téhéran et Washington, qui a accusé l’Iran d’être derrière le premier incident de mai.
L'agence de presse iranienne @IRNA_1313, publie ce qui semble être une première photo du #FrontAltair, l'un des deux #Tankers attaqué en mer d'#Oman#Iran pic.twitter.com/BYXHFCEqER
— Claude Fouquet (@ClaudeFP) 13 juin 2019
L’Iran juge très suspectes les « attaques » en pleine visite d’Abe à Téhéran
« Le mot suspicieux ne suffit pas à décrire ce qui transpire apparemment » de ces « attaques » contre des « tankers liés au Japon survenues alors que le Premier ministre (japonais) rencontrait » le Guide suprême iranien à Téhéran, écrit Mohammad Javad Zarif sur Twitter. L’un des deux navires, le Kokaku Courageous, appartient en effet à une compagnie japonaise.
Abbas Moussavi, porte-parole des Affaires étrangères iraniennes, a exprimé lui aussi sur Twitter son « inquiétude » à propos de ces « incidents suspects » et de leur concomitance avec la visite de M. Abe, premier chef de gouvernement japonais à se rendre en Iran depuis 1978.
« Je vois cela comme allant à l’encontre des approches et des efforts régionaux et (internationaux) en vue de réduire les tensions dans la région », a ajouté M. Moussavi.
[...]
Les deux équipages sains et saufs en Iran
« Quarante-quatre marins ont été sauvés des eaux par une unité de secours de la Marine (iranienne) de la province d’Hormozgan (sud de l’Iran, NDLR) et transférés au port de Bandar-é Jask », a écrit l’agence Irna.
[...]
La Ve Flotte [américaine, NDLR] a précisé dans un communiqué être au « courant d’une attaque signalée contre des pétroliers dans le Golfe d’Oman ». « Des forces navales américaines dans la région ont reçu deux appels de détresse distincts, à 6h12, heure locale, et un second à 7 heures, heure locale », a-t-elle ajouté.
Les prix du pétrole bondissent
Les cours du pétrole ont brusquement grimpé après l’annonce d’un « incident » en mer d’Oman par un service d’information sur la navigation commerciale géré par la Royal Navy britannique.
Les prix du pétrole ont gagné 3% jeudi au début des échanges européens, les opérateurs s’inquiétant de la situation dans le Golfe après les informations sur ce nouvel incident.
[...]
Une des compagnies de transport maritime parle de « trois explosions » Selon un communiqué de la Direction norvégienne des affaires maritimes, le pétrolier Front Altair, propriété du groupe norvégien Frontline, a été « attaqué » jeudi matin entre les Emirats et l’Iran, trois explosions ayant été signalées à bord.
Lire l’article entier sur fr.euronews.com