Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Deux blessés dans une fusillade à bord d’un TGV entre Amsterdam et Paris

Un bain de sang a été évité dans le train Thalys Amsterdam-Paris en début de soirée, vendredi. Des militaires américains ont réussi à maîtriser un homme lourdement armé qui s’apprêtait à tirer sur les passagers.

C’est vraisemblablement un massacre qui a été empêché de justesse, hier soir vers 18h dans le train Thalys Amsterdam-Paris. Des militaires américains sont en effet parvenus à neutraliser un homme armé qui venait d’ouvrir le feu, après avoir rechargé son arme dans les toilettes. C’est son attitude étrange dans les minutes qui ont précédé ainsi que les bruits parvenant des toilettes, qui auraient évéillé les soupçons des soldats.

Deux d’entre eux ont été blessés, l’un par balle, l’autre par arme blanche, mais leurs jours ne sont pas en danger. Le président américain Barack Obama a salué leur action « héroïque », qui a probablement empêché une « tragédie bien pire ».

La section antiterroriste du parquet de Paris a annoncé qu’elle se saisit de l’enquête « au vu de l’armement utilisé, du déroulé des faits et du contexte ». Le Premier ministre belge Charles Michel a parlé d’une « attaque terroriste ».

L’homme était fiché

Le suspect était monté à Bruxelles. Il a été interpellé peu après 18h en gare d’Arras, dans le Pas-de-Calais, où le Thalys a été arrêté. Selon les premiers éléments de l’enquête, il serait âgé de 26 ans, marocain ou d’origine marocaine, et faisait l’objet d’une fiche des services de renseignements. Le journal Le Monde précise que la fiche S, pour « sûreté de l’État », vise les personnes ayant notamment des liens avec le terrorisme mais qui ne sont pas forcément surveillées.

L’homme aurait vécu en Espagne et aurait été signalé par les services de renseignement espagnols à leurs confrères français. Des sources de l’unité antiterroriste espagnole ont indiqué que ce jeune, qui apparaissait dans les registres comme radical, « a résidé » en Espagne pendant un an, jusqu’en 2014. Il se serait ensuite établi en France, selon le quotidien espagnol El Pais, qui ajoute que d’après les mêmes sources, l’auteur de l’attaque a ensuite voyagé en Syrie, avant de retourner peu après vers l’Hexagone.

Le quotidien belge Le Soir indique que « si son identité est confirmée, cet homme aurait été fiché par les services belges comme étant en relation avec des filières terroristes récemment démantelées en Belgique dans la foulée du démantèlement du réseau de Verviers ». Le jeudi 8 janvier, au lendemain de la tuerie de Charlie Hebdo à Paris, la police belge avait tué deux islamistes et arrêté un troisième, sur le point de commettre des attentats, lors d’une opération antiterroriste à Verviers, une commune considérée comme un foyer de la radicalisation islamiste.

L’auteur des tirs était en possession d’un fusil d’assaut Kalachnikov, d’un pistolet automatique, de neuf chargeurs et d’un cutter, selon une source policière. Il a été maîtrisé par deux militaires américains qui l’auraient entendu recharger une arme dans les toilettes.

La gratitude de la France

Un troisième militaire américain, qui lui n’a pas été blessé, à participé à la neutralisation du tireur, selon une source proche de l’enquête.

Le militaire blessé par balle a été héliporté à l’hôpital de Lille. La deuxième victime, blessée par un coup de cutter au niveau du coude, souffre également d’une fracture au doigt, a été hospitalisée à Arras.

Le président français François Hollande a annoncé avoir appelé le Premier ministre belge pour convenir avec lui de « coopérer étroitement » dans l’enquête. Le ministre de l’Intérieur français Bernard Cazeneuve a salué ces Américains « particulièrement courageux » et le Premier ministre français Manuel Valls leur a exprimé toute sa « gratitude ».

Les passagers du Thalys, filiale de la SNCF, ont été pris en charge dans un gymnase tout proche de la gare d’Arras. Les premiers témoignages ont pu être recueillis dans cet abri improvisé. Le journal Le Monde s’en est fait l’écho : « Le bip de l’alarme a sonné pendant environ une minute trente vers 17 h 30 alors que le train roulait au ralenti puis la rame s’est arrêtée », explique un des passagers installé juste à côté de la rame où a eu lieu le drame. « Depuis la fenêtre, j’ai alors vu des gens sauter du train, se mettre en boule sur le bas-côté », raconte un Néerlandais. Anthony, un Australien en voyage avec sa fille, a également vu l’un des blessés qui demandait un kit de premiers secours. « Mais le personnel de bord n’était pas là, le seul réflexe des gens a été de courir dans le côté opposé, dans ces moments-là, on ne se pose pas de questions ».

Une fois tous les passagers conduits vers le gymnase, les démineurs ont alors minutieusement fouillé le train pour vérifier qu’il ne contenait pas de bombe.

Les identités des 554 passagers du train Thalys ont été vérifiées et leurs bagages fouillés. Les passagers ont ensuite été acheminés à Paris, tard dans la nuit.

Le 7 janvier, des attentats ont visé la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et le supermarché parisien Hyper Casher, faisant 17 morts. Depuis, un plan de lutte antiterroriste a été mis en place dans tous les lieux publics et considérés comme sensibles en France.

Par la suite, plusieurs attentats ont été déjoués sur le territoire français, selon les autorités. Celles-ci ont notamment cité un projet d’attaque contre un site militaire dans le sud de la France.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

277 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • le propos du soldat noir à l’ambassade des USA à PARIS :
    " J’avaisl l’impréssion d’être dans un film, c’était irréel"
    ...lol, ils avouent eux même que ça ressemble à un film !!!

    ohé les gars, ici c’est l’europe, l’européen n’est pas un abruti aculturé comme votre peuple d’obèses macdonaldisé et abruti de culture pop !
    L’européen, il réfléchit, il pèse sous pèse, re-pèse et mache re-mache et recrache quand ça a un gout de pisse dans la bouche, bref, La France est le pays de la gastronomie non ? alors faites avaler des couleuvres pas cuites à des français, ça marchera jamais...ahaha, quels bouffons ces amerlocs ! US GO HOME !!

     

    Répondre à ce message

  • #1251848

    A part à passer pour des crétins finis, je ne vois pas l’intérêt qu’on beaucoup ici de nier qu’il ne se soit rien passé dans le train et que ces américains (très nombreux à cette période de l’année sur cette ligne, je peux l’attester pour l’avoir prise il y a 3 ans dans les mêmes périodes) n’ont pas réellement agit sincèrement en pensant arrêter un terroriste pour sauver des gens et sauver leur peau par la même occasion.
    Personne ici n’a d’éléments pour affirmer que tout est faux et on passe vraiment pour des connards complètement tarés avec ce genre de commentaires à foison. Il faudrait peut-être faire preuve d’humilité et de rigueur.

    Une chose est sûre, les journalistes comme d’habitude sont incapables de rédiger et de synthétiser une version claire des faits : comment, et à quel moment le type armé a été repéré ?(plusieurs récits imprécis, contradictoires ou qui occultent cette partie). Qui l’a identifié en premier et a donné l’alerte ? Comment la (ou les c’est pas clair) personne a été blessée par balle. Bref, de la merde de journaliste, mais qui est fréquente aussi même sans complots derrière.

    On peut aussi se poser la question légitime de qui est ce gars réellement, comment était-il suivi exactement par les RG, comment il fait pour voyager si facilement avec un passeport marocain, alors que ça n’ouvre pas la porte de beaucoup de pays (sauf s’il avait obtenu un permis de séjour en Espagne...ce qui n’est pas impossible vue les politiques d’immigration délirante). Enfin, il y a ces témoignages intéressants des américains qui sont intervenu et d’autres gens qui le décrivent comme dans un état second, ce qui pourrait faire penser qu’il a peut-être été manipuler pour faire ça (état profond ou organisation terroriste...bref, c’est kif-kif) ou bien a pris des drogues pour passer à l’acte comme daesh fait pendant ses assauts.

    On peut aussi dire que l’exploitation médiatique qui en est fait est abjecte et puante d’américanophilie et de tapétisation/castration du français qui dit "heureusement que les américains sont là", sans pour autant cracher d’office à la gueule des américains qui sont intervenus et se montré ingrat envers eux. Car quelle que soit l’origine de cette affaire (événement organisé par l’état profond, initiative personnelle d’un islamiste ou de daesh), en l’état actuel, il y a de fortes chance pour que les gens qui ont tenté de le maîtriser étaient totalement étranger à l’organisation de cet événement et sont intervenus au péril de leur vie

     

    Répondre à ce message

  • #1251849

    Aux commentateurs : Pourquoi ca vous arrache tant la gueule la gratitude ? Hein ? POurquoi tant de haine ? Parceque vous savez que vous vous seriez caches sous vos sieges ? Quel est devenu le propos ? Pourquoi ne pas reconnaitre que ces trois type (americains, zut !, mais surtout militaires, ce qui compte dans cette affaire !) et ces deux francais (civils) ont fait ce qu’il fallait faire, au bon moment, sur un maigrichon, certes, mais un maigrichon armé.

    La morale, c’est que le laissez-faire, la peur de se defendre, la peur d’etre inculpé comme Esteban font que les gens se laisse faire en France. Mais vous en faites pas aux US, c’est pareil ! Quand c’est la vermine des cites qui touche le cul d’une femme dans le metro, il n’y a pas mort d’homme evidement, mais c’est vrai que les gens ne se bougent pas... Mais c’est comme ca que ce musulman (zut encore, mais c’est un musulman !) a commencé, a lire son casier. S’il s’etait fait taper par les skins a la première de ses incivilités dans le metro ou dans la rue, il se serait certainement moins "radicalisé". Ces blaireaux pensent que comme ils sont prets a mourir ils n’ont pas besoin d’etre prets au combat, et c’est tant mieux.

    Merci Oncle Sam pour cette fois, la prochaine fois on fera mieux et on aura pas besoin de toi. En attendant, we owe you one.

     

    Répondre à ce message

    • #1252088

      Tu parles de esteban l’agresseur d’extêrme gauche qui est mort en voulant agressé un type par derrière et qui a était défendu par tous ces journaleux ?

      Le poing américain aussi était une invention !

       
    • à arrièregarde !!
      relis toi avant de poster des erreurs, stp !! Estéban n’est pas mort, Estéban est l’un de ceux qui a été attaqué en meute par le " petit " Clément et ses potes enfuis !!!

       
    • Je suis entièrement d’accord avec vous. Ces deux soldats ont sauvé la vie de beaucoup de français. Apparemment tout le monde s’en balance ici. Ce n’est certainement pas nos hipsters faméliques, les yeux sans cesse rivés sur leur Iphone, qui auraient fait le boulot. Personnellement, si j’avais été moi-même un de ces soldats, ce pauvre barbu terrorisme aurait sans doute goûté à sa propre kalachnikov. Comme quoi les soldats américains ne sont pas tous des barbares finis.

       
  • #1251979

    En matière de terrorisme, le gros œuvre a déjà été fait, la paranoïa a fini par gagner l’opinion et les lois bouclant nos libertés sont désormais mises en place. Place au menu fretin, maintenant.

    Avec le pourrissement de la situation, où la déstabilisation géopolitique de l’Europe vient ajouter aux fractures internes de notre pays délabré, il n’y a plus qu’à attendre que n’importe quel paumé d’Allah d’ici ou d’ailleurs jette la panique quelque part pour maximiser le profit politique de l’opération à moindre coût. Le côté artisanal de la chose rend la menace plus palpable et diffuse, loin de l’effet de sidération des attentats de naguère. Mais, surgissant de façon spontanée et répétée du chaos organisé, elle n’en est pas moins oppressante.

    Nos politiques se contentent donc de faire la réclame d’un mauvais film où l’on ne s’interroge même plus sur le sens réel d’une situation et de discours qui n’ont d’autre but que de divertir, c’est-à-dire de détourner l’attention sur quelque chose de futile. Dans un tel désordre du sens, qu’importe désormais d’analyser qui se situe derrière un acte voué à devenir insignifiant à partir du moment où il sera chassé par un autre de la même veine en si peu de temps ?

    Cette évolution convient fort bien à la politique spectacle d’aujourd’hui qui se nourrit exclusivement de son propre bavardage, pour noyer effrontément son criant échec. Le cynisme du divertissement a atteint un tel degré que l’on peut dire que la propagande aura dans cette affaire définitivement supplanté l’action politique dans les critères d’utilité.

    Mais ce qu’ils ont oublié, c’est que la responsabilité politique se sanctionne objectivement, à l’effet et au résultat. Et que, par le passé, certains furent collés au mur (ou mis au piquet) pour moins que ça.

     

    Répondre à ce message

  • #1252022

    Cette histoire ressemble au scénario d’un navet hollywoodien : de gentils soldats américains en vacances empêchent un attentat organisé par un vilain terroriste arabe barbu, pendant que les lâches français se cachent dans les toilettes du train...

     

    Répondre à ce message

  • #1252029

    J’ai une question pour tous ceux qui traitent les gens qui réfléchissent de "complotistes" :

    Si les complots n’existaient pas... pourquoi les plus grandes puissances mondiales ont elles toutes des services secrets ? Ah pardon, on ne peut pas se poser de question excusez moi, je sors...

     

    Répondre à ce message

  • #1252059

    Bravo Hollande ! La France est honerée aux USA. Sur le blog de AOL parlant des HEROS USA du Thalys Amsterdam->Paris j’ai reperé un commentaire qui m’a fait rire, je pensais que c’était Dieudo. Comme j’aimerai que vous riez avec moi, j’ai fait une copie-collée.

    "jbdavidson 4 hours ago
    In France they receive the highest honor, if this had happened in America they would have been arrested for attacking an Illegal Alien. France has realized the world of sh** they have got themselves in with immigrants.
    I never thought I would see the day France has more common sense than America."

     

    Répondre à ce message

  • #1252102

    Attentat déjoué au championnat du monde de pokemon à boston

    "La police de Boston (Etats-Unis) a déclaré dimanche avoir empêché ce qui aurait pu être un massacre. Les championnats du monde de Pokémon qui se tenaient dans la ville ce week-end là auraient été la cible de deux jeunes hommes"

    Mon dieu, mon dieu...

    source : le parisien

     

    Répondre à ce message

  • Le false flag existe probablement , les vrais terroristes aussi ...

     

    Répondre à ce message

  • #1253693

     ! Hollywood Thalys !
    Qu est ce que fais trois Gi americains dans ce train.. ? comme par hazard ?
    Les americains sont passé maitre en maquillage de toutes sortes.

    l internationale sioniste est bien organisé, ils ont des copains a tous les niveaux de la société.
    Est ce que c’est du vrai sang ? les medecins qui sont ils ?
    Pourquoi les controleurs n’ont pas ouvert la porte ?
    la mitraillette est enraillé, et ne fonctionne pas, l arabe dit qu il n’a pas pu tiré.
    Et pourtant on a entendu des coups de feu ?

    Ca sent le coup monté mediatique sioniste pour developper le terrorisme en Europe.
    L’arabe avait faim, et il voulait braqué pour du fric. C’est un fait divers ordinaire comme il en existe tous les jours. c’est pas du terrorisme . La manipulation mediatique est bien huilé

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents