Au moins deux Chinois ont été tués et plus de 100 ont été blessés cette semaine lors des violentes émeutes antichinoises qui se sont déroulées au Vietnam, a annoncé vendredi le ministère chinois des Affaires étrangères.
Le gouvernement chinois accorde une haute importance à la situation et nous sommes profondément préoccupés par la violence au Vietnam, a déclaré Mme Hua Chunying, porte-parole de la diplomatie chinoise, en précisant que le bilan exact des émeutes restait à confirmer.
"Nous allons continuer à émettre des protestations solennelles par les différents canaux disponibles", a ajouté Mme Hua.
Les tensions entre la Chine et le Vietnam, deux voisins communistes mais rivaux historiques, se sont brusquement aggravées après que Pékin a récemment installé une plate-forme de forage dans une zone de la mer de Chine méridionale dont les deux pays se disputent la souveraineté.
La région entourant ce puits de forage a été le théâtre de nombreuses collisions volontaires entre navires chinois et vietnamiens, les deux pays s’en rejetant la faute.
Les violences se sont propagées ensuite sur la terre ferme avec des émeutes antichinoises qui ont éclaté mardi au Vietnam.
Hua Chunying a sommé le Vietnam de mettre fin immédiatement à tous les actes de violence et de s’assurer que de tels faits ne puissent pas se reproduire.
Elle a aussi répété vendredi la position traditionnelle chinoise selon laquelle Pékin jouit d’un droit de souveraineté inaliénable sur ces espaces maritimes, dans lesquels une firme chinoise poursuit ses activités normales.
Voir aussi, sur E&R :