Fatawas émises par les savants d’Arabie Saoudite sur ce sujet depuis un moment déjà :
Avis de Shaykh ’Oubayd Al Jabiri (un savant salafi ou "wahhabite" comme certains détracteurs aiment les nommer) sur les manifestations :
Question : Est-ce que le fait de faire des manifestations et des assassinats dans les pays musulmans ou dans les pays mécréants est une cause pour l’amélioration de la communauté musulmane ?
Réponse : Le sounni fait ce qu’il peut pour améliorer l’environnement [dans lequel il vit] en conformité avec les textes de la révélation. Et parmi cela, il y a le fait de porter conseil au dirigeant, l’appel à se réunir autour de lui, l’appel à ce que les cœurs qui le détestaient retournent à lui ainsi qu’appeler au bien et empêcher le mal, conformément à ce qui est obligatoire dans la législation. Et les gens de l’innovation et des passions veulent entraver l’Etat et le diviser, et cela c’est ce que font les khawarij. Et le fruit de cela est du sang qui coule, des honneurs bafoués, des pillages, des saccages, l’insécurité sur les routes, la propagation du désordre, la fin de la sécurité et le désaccord.
Shaikh Suhaymi (savant d’Arabie Saoudite) à propos de Qardawi : « Quelqu’un parle sur des chaînes perverses (jazeera, ANN et autres) et c’est Qardawi, Allah rectifie-le ou prends-le, car il tourmente la communauté ces jours-ci. ».
Remarques : Depuis le Qatar où il réside, Cheikh Al Qardawi use de tous les moyens (notamment par son émission hebdomadaire sur Al Jazeera) pour exhorter les peuples à se débarrasser de leurs dirigeants. Yūsuf al-Qardāwī est en effet un des plus grands leaders contemporains de l’organisation des Ikhwān al-Muslimūn. On observe deux tendances au sein des ikhwanis actuels mais tous ont hérité de l’idéologie takfiri (khawarij) de Sayyid Qutb.
La méthodologie des savants de la sunna et du consensus (Ahl As Suna wal-Jama’a) appelés aussi salafis est la suivante : « de la réforme individuelle à la réforme sociétale ». Ceci doit passer par un travail d’éducation des masses et non pas par une prise de pouvoir par les urnes (ce que font les frères musulmans) ou bien par les armes (ce que font les takfiris).