Conseil national des 8 et 9 avril :
A deux reprises, une fois le vendredi après-midi et l’autre le samedi matin (au conseil national du PCF), des participants se sont indignés avec force de la manipulation par la direction des informations concernant la candidature de Jean-Luc Mélenchon.
Le journal « L’Humanité » pris en flagrant délit de mensonge
Vendredi après-midi Pierre Lacaze, secrétaire de la Fédération de Haute-Garonne, s’insurge en découvrant sur le site Internet de l’Humanité l’affirmation suivante : « Pierre Laurent, relayé par une majorité des membres du Conseil national au cours de la réunion d’aujourd’hui, s’est prononcé à titre personnel en faveur de la candidature de Jean-Luc Mélenchon ».
S’appuyant sur le constat que la moitié des intervenants se prononçait contre cette candidature, Pierre Lacaze a demandé qu’un démenti soit immédiatement publié. Dans l’incapacité de nier l’importance de l’opposition, Pierre Laurent a clos le débat avec désinvolture en ironisant sur le fait qu’il « ne tenait pas la plume des journalistes ».
Pierre Laurent décide à la place des adhérents
Dimanche matin, Alain de Poilly, membre du réseau « Faire vivre et renforcer le PCF », fait part de son indignation après avoir découvert la veille sur BFM télé les propos de Pierre Laurent affirmant, avant que les adhérents aient pu se prononcer sur la candidature de leur choix, que « pour la première fois depuis 35 ans les communistes ne présenteront pas de candidats à l’élection présidentielle ».
Forts remous dans l’assistance, certains supposant que l’intervenant exagère. Un peu plus tard, Jean-François Téaldi, membre du CN, explique comment, quelque peu incrédule, il a, en journaliste* toujours soucieux de vérifier l’information à la source, visionné entre temps l’enregistrement et constaté la véracité des propos.
Visiblement choqué et déçu, il a jeté un froid sur l’assistance en se demandant, avec une forte émotion dans la voix, s’il avait dans ces conditions « encore sa place au CN » et s’est dirigé vers la sortie, alors que de nombreux participants lui demandaient de rester.