On va être clair : être journalier, c’est subsister ; être journalier, ce n’est pas être paysan ; le journalier, c’est encore en-dessous du serf de l’Ancien Régime (qui, lui, avait au moins le luxe d’avoir un foyer, là où le journalier reste un traîne-savate).
Des heures à rallonges + une paye misérable + une santé vite flinguée + logement à chier parfois sous tentes + perspective d’avenir inexistante + collègues attardés ou barjo à la pelle + dévalorisation sociale et personnelle = pas beaucoup de perspectives alléchantes pour un jeune, pour quelqu’un qui espère encore faire quelque chose de sa vie, autre chose que subsister. Quand t’es journalier, t’es pas en train de méditer un projet immobilier ou construire une relation sérieuse (sauf avec la trainée du fond des tentes, mais c’est quasiment la même tous les ans).
J’en ai fréquenté pas mal, j’ai bossé une fois avec eux, c’est pas la joie, on va être clair sur ça.
Vous en avez souvent vu des journaliers très épanouis ? Non, ça n’existe pas. T’as soit de la ménagère qui prend ce boulot pour aider les fins de mois, soit le taré divorcé qui erre dans tout le pays, soit des jeunes toxibars, soit des galériens tu sais pas d’où ils sortent, soit des étrangers qui parlent pas la langue et restent entre eux, soit des types comme moi qui arrête au bout d’un mois pour retourner à l’usine (bah ouais, je préfère me péter le dos avec les collègues en CDI plutôt qu’avec un roulement de randoms, souvent à moitié givrés pour la plupart).
Alors faut arrêter avec ce délire de fainéantise, c’est juste de la logique humaine. Combien des gens qui parlent de fainéantise tiendraient plus de quelques années à ce rythme ? Aucun, la moitié se pendrait dans leur salon avant la fin, pas par fatigue mais par désespoir d’une vie qui ne mènera nulle part.
Pour faire journalier, faut déjà avoir tout perdu ou renoncé à tout. Ensuite tu ramasses des pommes toute ta vie comme un bon serviteur, et ça, c’est le modèle prôné par certains ? Par de Chrétiens peut-être ? Non, on peut se désoler de ne pas trouver de journaliers, mais on peut pas jouer les idiots à ne pas comprendre pourquoi personne veut y aller.
Répondre à ce message