La société russe « Satourn » a déclaré avoir expédié au client chinois le premier lot de 12 moteurs D-30KP-2 dans le cadre du contrat passé l’année dernière. Le volume d’achats de moteurs prouverait que la Chine réalise le programme de construction de quelques dizaines de plate-formes aériennes pour les années à venir.
Ce qui étonne dans cette coopération c’est son envergure. En 2009-2011, la Chine a reçu au minimum 239 moteurs.
Les moteurs D-30KP-2 sont destinés aux avions-cargos lourds russes Il-76 et leurs versions, y compris l’avion de détection radar chinois KJ-2000. Il est peu probable que l’Armée de l’Air chinoise ait décidé de doter tous ses avions Il-76 de nouveaux moteurs. Donc, les moteurs sont achetés pour d’autres avions.
Peut-être, s’agit-il de l’ avion de transport Y-20, conçu avec l’assistance de la société ukrainienne « Antonov ». Et selon les médias chinois, son premier vol serait pour la fin de l’année en cours.
Il se peut qu’il s’agisse du bombardier H-6K où les anciens moteurs seront remplacés par les D-30KP-2 plus modernes. Cet avion est doté de matériel radioélectronique perfectionné et, ce qui est plus important, il est à même de porter 6 missiles de croisière capables de franchir la distance de 2 000 km.
Cet avion peut effectuer les frappes à tout point dans la partie est du Pacifique, sans entrer dans la zone de DCA ennemie. Mais pour le moment, faute d’avions-citernes, il ne peut pas rivaliser avec les bombardiers stratégiques russes ou américains.
Le volume des achats des moteurs par la Chine prouve que le pays est en train de réaliser le programme de construction de 60 nouvelles plate-formes pour devenir un acteur de poids dans la région Asie-Pacifique.