Une marée humaine a déferlé sur Bagdad à l’appel de Moqtada al-Sadr pour demander le départ des troupes américaines d’Irak. Le leader chiite a également requis l’interdiction de survol de l’espace aérien irakien par des avions militaires américains.
Suite à un appel à manifester contre la présence des troupes américaines en Irak, lancé par le leader chiite Moqtada al-Sadr, des milliers de personnes ont déferlé dans les rues de Bagdad ce 24 janvier, comme on peut le constater sur ces images de l’agence Ruptly.
#Irak : des centaines de personnes manifestent contre le gouvernement à #Bagdad pic.twitter.com/zylwl4a2vD
— RT France (@RTenfrancais) January 24, 2020
Scandant « Dehors, dehors, occupant » ou encore « Oui à la souveraineté », la foule des fidèles de Moqtada al-Sadr s’est rassemblée dans le quartier de Jadriyah, agitant des drapeaux irakiens. Un porte-parole du leader religieux est monté à la tribune afin de lire un communiqué de celui-ci, dans lequel il a appelé au retrait des forces américaines d’Irak, à l’annulation des accords de sécurité entre Washington et Bagdad mais aussi à la fermeture de l’espace aérien irakien aux avions militaires américains. Une gigantesque banderole « Get out America » (Dehors l’Amérique) était déployée sur l’estrade.
#Irak : « une manifestation d'un million de personnes » contre la présence américaine #Bagdad #EtatsUnis pic.twitter.com/EyjpNhfoPs
— RT France (@RTenfrancais) January 24, 2020
Le fils de l’ayatollah Mohammad Sadeq al-Sadr, exécuté en 1999 sous Saddam Hussein, a par ailleurs conseillé au président américain de ne pas être « arrogant » face aux responsables irakiens.
« Si tout cela est fait, nous traiterons [avec les États-Unis] comme avec un pays non-occupant, sinon, nous les considérerons comme un pays hostile à l’Irak », a-t-il fait savoir.
L’appel de Moqtada al-Sadr a été suivi par le Hachd al-Chaabi, coalition de paramilitaires pro-iranienne formée pour lutter contre les djihadistes et désormais intégrée aux forces de sécurité irakiennes...
Lire l’article entier sur francais.rt.com