Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des milliers d’actionnaires attaquent la banque RBS

Plus de 12 000 actionnaires de Royal Bank of Scotland (RBS) ont lancé une action judiciaire collective contre la banque britannique à laquelle ils réclament 4 milliards de livres (4,7 milliards d’euros) pour les avoir trompés lors d’une augmentation de capital en 2008, a annoncé mercredi l’association qui les représente.

Le RBOS Shareholder Action Group a annoncé avoir « lancé une procédure » contre la banque et ses dirigeants de l’époque, Fred Goodwin (son directeur général), Tom McKillop, Johnny Cameron et Guy Whittaker, selon un communiqué.

Cette association, qui dit représenter plus de 12.000 actionnaires particuliers et une centaine d’investisseurs institutionnels, estime que le montant des compensations réclamées dans le cadre de cette procédure judiciaire pourrait atteindre « 4 milliards de livres ».

« Les administrateurs de la banque ont cherché à tromper les actionnaires en donnant une image fausse de la solidité de la banque et en omettant des informations essentielles dans le prospectus de l’augmentation de capital de 2008 », soutient le RBOS Shareholder Action Group. Selon ces actionnaires, RBS pourra donc être tenu « responsable des pertes sur les actions souscrites lors de cette augmentation de capital » selon la législation britannique.

Cette action en justice est « un pas de géant pour les milliers de gens qui ont perdu leur argent en raison des actions inexcusables des banques et de leurs administrateurs durant la crise financière. Désormais, certains de ces administrateurs vont devoir pour la première fois répondre de leurs actions devant un tribunal britannique », a déclaré un porte-parole de ce groupe d’actionnaires.

Sauvée en 2008 en pleine crise financière, RBS est contrôlée par l’État britannique, qui détient plus de 80 % de son capital. Condamnée en février à une lourde amende dans le scandale du Libor, RBS a encore fini l’année 2012 dans le rouge avec une perte colossale de près de 6 milliards de livres.

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #375188
    Le 4 avril 2013 à 12:14 par GregMTHZ
    Des milliers d’actionnaires attaquent la banque RBS

    RBS est contrôlée par l’État britannique, qui détient plus de 80 % de son capital



    Une banque publique en somme. Et c’est celle là qui sera montrée du doigt, attaquée, et qui va payer pour les autres... Restera plus qu’à placer son argent dans le privé...

     

    Répondre à ce message

    • #380179
      Le Avril 2013 à 17:06 par Emily
      Des milliers d’actionnaires attaquent la banque RBS

      Suite à la crise, le passif de certaines banques (dont RBS) a été transféré dans les comptes publics britanniques pour les maintenir hors de l’eau. Ca n’en fait pas pour autant une banque publique. Tout commes ses consoeurs, la division banque d’investissement et de financement de RBS n’en finit pas de jouer à la roulette russe avec l’argent de ses déposants et épargnants. C’est une question de vie ou de mort pour le Royaume-Uni : étant donnés le poids disporportionné du secteur financier dans le PIB et la déliquescence totale du tissu industriel, une implosion de la City signerait l’arrêt de mort économique de l’ile pour un bon bout de temps (une réindustrialisation ne s’improvise pas du jour au lendemain). D’où les réactions de panique de Downing street et du maire de Londres à l’idée de voir Bruxelles imposer un plafond sur les salaires/bonus des traders : beaucoup plieraient bagages.

      Cependant si le système financier britannique devait liquider un de ses canards boiteux pour donner l’illusion de sa/son regénération/auto-régulation (cf. Lehman Brothers, que la Fed a gentillement laissé couler en Septembre 2008 tout en renflouant Bearn Sterns, Fannie Mae et consorts) mais accroitre en réalité la part de dette publique disponible pour les renflouer, qui sait, RBS a peut-être le profil.

       
  • #375262
    Le 4 avril 2013 à 14:35 par LibRT
    Des milliers d’actionnaires attaquent la banque RBS

    Ça sent le pâté pour les mangeurs de caviar...

     

    Répondre à ce message

  • #375264
    Le 4 avril 2013 à 14:43 par Poulpi
    Des milliers d’actionnaires attaquent la banque RBS

    Fred Goodwin, Tom McKillop, Johnny Cameron et Guy Whittaker.
    J’imagine déjà la déception de certains...

     

    Répondre à ce message