Les témoignages d’une dizaine d’hommes publiés dans le NY Times sont explicites.
Terminé l’impunité. Dans le milieu de la mode, les hommes puissants, comme les couturiers, les photographes, les patrons d’agences ont pendant longtemps pu profiter de leur pouvoir, pour assouvir leurs perversions dans le cadre professionnel. À l’instar de Terry Richardson, nombreux ont été les photographes régulièrement accusés de harcèlement sexuel, qui ont travaillé pendant des décennies sans être inquiétés.
[...]
Mario Testino, 64 ans et Bruce Weber, 71 ans, photographe de la famille royale pour l’un et de Dior ou Calvin Klein pour l’autre ont été accusés d’abus de pouvoir et de harcèlement sexuel par une vingtaine d’hommes dans les colonnes du NY Times. Journal qui fait un travail d’investigation formidable depuis plusieurs mois sur ces affaires de harcèlement et à qui l’on doit de nombreuses révélations sur l’affaire Weinstein. À la suite de ces accusations, les magazines Vogue et GQ ont suspendu leur collaboration avec les deux pointures de la photo de mode. Le mannequin Christopher Cates, 33 ans, appelle les victimes de harcèlement à se faire connaitre sur les réseaux sociaux.
[...]
« Je me souviens de lui mettant ses doigts dans ma bouche et m’attrapant les parties intimes » déclare le mannequin Robyn Sinclair au NY Times. « Nous n’avons jamais eu de relation sexuelle, mais beaucoup de choses sont arrivées. Beaucoup de gestes déplacés et de brutalité ».
Ce sont 13 hommes, assistants et modèles, qui dénoncent les agissements de Mario Testino dans les années 90 : des masturbations, des avances sexuelles et des gestes déplacés. Les représentants du photographe affirment qu’ils sont surpris par ces allégations.
Le cabinet Lavely & Singer en charge de la défense des droits de Mario Testino met en cause la personnalité des plaignants et dit avoir écrit à d’anciens employés pour contredire ces propos.