Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Dès la 6e, les élèves se lèvent en plein cours, tutoient"

L’éducation libérale

Barbara Lefebvre est enseignante, auteur de Génération : J’ai le droit. Dans son livre, elle témoigne de son expérience et parle d’une génération individualiste, de crise de l’autorité...

 

[...]

La génération « J’ai le droit », c’est quoi ?

C’est à la fois une génération d’élèves et une génération de parents qui considèrent que leurs droits individuels prévalent sur l’intérêt général. On glorifie les identités particulières au détriment du bien commun. Cet individualisme fait le jeu de deux courants : d’une part, le modèle ultralibéral, avec le culte de l’argent ; d’autre part, le communautarisme, selon lequel on serait déterminé par une identité de naissance à préserver absolument.

 

En tant que prof depuis vingt ans, avez-vous observé les comportements de cette génération « J’ai le droit » ?

Oui. Dès la 6e, les élèves se lèvent en plein cours, tutoient et interrompent l’enseignant… C’est la preuve que quelque chose n’est pas cadré. Je vois dans cette génération deux rejets, deux crises : une crise de l’autorité et une crise de la culture. Or, la culture est fondamentale car elle est génératrice d’intégration. Et je ne parle pas là que des enfants d’immigrés, car un enfant est un nouveau venu dans la société, et le rôle de l’école est de lui apprendre la vie en collectivité. Mais elle est aujourd’hui délégitimée. Il ne faut pas s’étonner, par conséquent, que l’élève conteste, n’obéisse pas, voire dise qu’il est son propre maître.

Lire l’intégralité de l’article sur leparisien.fr

Voir aussi, sur E&R :

Rétablir un enseignement de qualité,
l’amour de la France et le primat des valeurs,
avec Kontre Kulture

 






Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1882024
    Le 17 janvier 2018 à 19:11 par nana
    "Dès la 6e, les élèves se lèvent en plein cours, tutoient"

    Barbara Lefebvre est enseignante,et surtout membre assidu de la LICRA,"La génération « J’ai le droit », c’est quoi ?"C’est exactement la description de cette association communautaire ayant pour culte le veau d’or !Faire croire que dès la sixième les enfants seraient irrespectueux envers leur prof c’est un mensonge !Les exceptions ne font pas la règle" ,et oui nous ne sommes pas que des moutons , les programmes débiles des théories de darwin et le programme déviant LGBT au sein des écoles de la ripoublique doivent être revus et corrigés par nous parents !N’en déplaise à ce communautarisme qui voudrait que les goys ne soient que des bêtes !

     

    Répondre à ce message

    • #1882682
      Le Janvier 2018 à 00:51 par Lady GALIA
      "Dès la 6e, les élèves se lèvent en plein cours, tutoient"

      Clair, il faut voir son autosatisfaction quand elle est qualifiée d"enseignante engagée" au début de son interview autour de Georges Bensoussan, Tarik Ramadan et Henda Ayari (sur laquelle elle s’appuie car c’est le réseau des sionistes normands, elles vivent et travaillent dans des villes voisines de l’agglomération de Rouen, elles se connaissent certainement via l’avocat d’Ayari qui est Jonas Haddad...) Elle est sûrement une sayan...et tend un piège...
      Barbara Lefebvre sur Akadem : https://www.facebook.com/1514469782...
      Barbara Lefebvre sur le site du CRIF : "BARBARA LEFEBVRE : « L’ANTISÉMITISME EST DEVENU UN CODE CULTUREL GÉNÉRALISÉ EN FRANCE » http://www.crif.org/fr/revuedepress...

       
  • #1882037
    Le 17 janvier 2018 à 19:23 par Eric95
    "Dès la 6e, les élèves se lèvent en plein cours, tutoient"

    "... d’autre part, le communautarisme, selon lequel on serait déterminé par une identité de naissance à préserver absolument."

    Le communautarisme est fatal (le vivre-ensemble est illusoire) et mauvais lorsqu’un pays est constitué de plusieurs communautés. Dans le cas contraire, le communautarisme est une bonne chose.

    A part ça, il y a malheureusement pire que ce qui est relaté dans cet article :
    "Ça te dit de baiser avec un mec de 12 ans ?" : une ex-actrice de films X reçoit des messages de pré-ados et alerte les parents" : https://www.francetvinfo.fr/interne...

     

    Répondre à ce message

  • #1882065
    Le 17 janvier 2018 à 20:16 par Palm Beach Post : "Cult !"
    "Dès la 6e, les élèves se lèvent en plein cours, tutoient"

    C’est pire dans les quartiers de pauvres avec des immigrés.

    Factuellement, il suffit, hors de l’école elle-même, d’auditionner l’enfant.
    En dehors de toute idéologie droite/gauche, hein...

    Les pauvres, les immigrés, pour eux, le fossé déjà grand, sera bientôt abyssal.

     

    Répondre à ce message

    • #1882082

      Quand cela aura bien descendu entre les bons et les mauvais lycées d’une même ville, il y aura des programmes de "desegregation" pour que des bus de minorités aillent dans les bons lycées publics et vice versa pour égaliser tout cela vers le bas, comme aux USA. Et seuls les lycée privés très chers seront exempts. Une sélection absolue et officielle par l’argent, l’aboutissement de la République. C’est déjà dans les cartons.

       
  • #1882134
    Le 17 janvier 2018 à 22:24 par KARIM
    "Dès la 6e, les élèves se lèvent en plein cours, tutoient"

    C’est Normal ils ont du mal a digérer Fernand Nathan.

     

    Répondre à ce message

  • #1882215
    Le 18 janvier 2018 à 06:36 par Rebelle
    "Dès la 6e, les élèves se lèvent en plein cours, tutoient"

    En tant que parent, j’ai fait le constat que mes enfants s’ennuyaient terriblement à l’école, mon ainée pacifique ne disait rien et n’a pas posée de problèmes au corps enseignant, elle a simplement choisi de chercher ailleurs de quoi satisfaire sa soif d’apprendre, mon second avec un caractère bien trempé a refusé d’apprendre à lire il a appris avec le langage des signes et il n’a respecté que les profs qui avaient un contenu à transmettre... je reste persuadée qu’un bon prof se fait respecter s’il a du contenu.

     

    Répondre à ce message

    • #1882255
      Le Janvier 2018 à 10:05 par Mariana
      "Dès la 6e, les élèves se lèvent en plein cours, tutoient"

      C’est tout à fait juste, je fais le même constat que vous.

       
    • #1882274

      Non, un bon prof etc.
      Il faut un système éducatif solide, sur lequel le prof s’appuiera. On ne peut pas compter sur la force d’un seul prof.
      J’ai vu des profs agrégés parfaitement compétents se faire particulièrement démolir par des classes d’andouilles ; et des profs médiocres et démagos garder ces mêmes andouilles dans un calme relatif en ne leur enseignant rien. Le médiocre était "respecté". Le compétent non.
      C’est une guerre, madame. Il s’agit de nous remplacer. On commence par attaquer le meilleur. A la RATP les chauffeurs ont été remplacés, après moult agressions. C’est plus calme aujourd’hui... et très triste.

       
    • #1882339
      Le Janvier 2018 à 13:28 par Rebelle
      "Dès la 6e, les élèves se lèvent en plein cours, tutoient"

      A jojo
      Oui, il faut un système éducatif solide avec des profs ayant un savoir à transmettre et l’envie de le transmettre et je vais être radicale si un prof n’est pas capable de tenir sa classe, il change de job, un prof ce n’est pas un pote, on fait des classes d’élèves en difficultés, on les fait sortir du système scolaire (Pourquoi ?) et s’ils ne sont pas soutenus par la famille, s’ils ne sont pas autodidacte, ils font quoi, pourquoi ne valorisent-on pas l’apprentissage, notre système éducatif est pourri, maintenant les profs ne font plus leur métier par vocation mais pour les vacances, un jeune qui apprend un métier, ils se confrontent à la vie professionnelle et quand je vois certains ^prof les prendre pour des cons, ça me dérange.

       
    • #1882355
      Le Janvier 2018 à 13:43 par Rebelle
      "Dès la 6e, les élèves se lèvent en plein cours, tutoient"

      Je peux même vous dire, j’ai discuté longuement avec une directrice d’école, qui m’a dit que les profs étaient dépassés et tant qu’ils n’auraient pas compris cela, ce serait compliqué, pourquoi l’orientation est nulle, on voulait orienter mon fils dans le commerce, manque de bol, il voulait faire bûcheron...

       
    • #1882369
      Le Janvier 2018 à 13:57 par Rebelle
      "Dès la 6e, les élèves se lèvent en plein cours, tutoient"

      .... et franchement j’ai longuement hésité à sortir mon gamin du système scolaire, je l’ai fait pour le brevet, les profs disaient qu’il ne l’aurait pas, j’ai dit "fuck" (dans ma tête), je l’ai fait bosser 3 semaines, matin cours après-midi sport, il a eu son brevet.

       
  • #1882232
    Le 18 janvier 2018 à 08:08 par No Passaran-Tamplan
    "Dès la 6e, les élèves se lèvent en plein cours, tutoient"

    "Dès la 6e, les élèves se lèvent en plein cours, tutoient"
    Parce-que tout petit aucune rigueur ,aucune autorité, trop de télé, pas assez de fessées, trop de divorces, trop de parents paumés, trop de laisser aller, plus aucune spiritualité
    Notre société a pourri la cellule familiale (télé, pub, politique spectacle, république, laïcité, divorce)
    Elle a pourri l’école, la jeunesse, le travail
    Comme dit Soral seul le plein emploi, le retour du catholicisme comme religion d’état, le patriotisme, et l’arrêt de l’immigration peut remettre notre nation sur le droit chemin

     

    Répondre à ce message

  • #1882237
    Le 18 janvier 2018 à 08:31 par Sofia
    "Dès la 6e, les élèves se lèvent en plein cours, tutoient"

    Autre temps autre comportement , je me souviens de mes années de primaire élémentaire, collège...les parents comme les enseignents( et autre personne dépositaire de l’ autorité publique : Policier..) avaient une autorité naturelle , ni trop stricte ( des années 50) ni laxiste à souhait comme de nos jours , on était dans un entre deux . C’ était les années 70-80.
    Il n’ est pas bon d’ être parents, enseignents , policiers aujourd’hui...

     

    Répondre à ce message

  • #1882249
    Le 18 janvier 2018 à 09:38 par anonyme
    "Dès la 6e, les élèves se lèvent en plein cours, tutoient"

    ’’le rôle de l’école est de lui apprendre la vie en collectivité’’
    C’est ’’ l’éducation’’ qui est obligatoire, pas ’’ l’élevage’’ et ces dames de l’enseignement devraient justement cesser de croire qu’elles sont payées pour faire de l’élevage. Un élevage bien sûr voulu par les tenants politiques du pouvoir afin de domination dont elles ne sont que les boniches. Quelqu’un qui sort de l’école doit avoir, entre autres, de quoi ’’critiquer’’ sainement son organisation sociale et pas être seulement formaté pour s’y ’’intégrer’’ ; surtout si c’est une escroquerie.

     

    Répondre à ce message

    • #1882489

      Raté, c’est l’instruction qui est obligatoire...
      Le glissement vers une Ecole qui se prend pour un éducateur est le début du Problème...
      Autrefois l’Education Nationale s’appelait l’Instruction Publique ... Glissement syntaxique avant le glissement idéologique....
      L’éducnat veut se substituer aux parents et les parents bossant comme des cons applaudissent des deux mains...
      Transfert du rôle d’éducateur...

      On passe du produit artisanal à l’élevage hors sol...

       
  • #1882269
    Le 18 janvier 2018 à 10:31 par Topaze
    "Dès la 6e, les élèves se lèvent en plein cours, tutoient"

    Ca dépend dans quels établissements : dans les collèges huppés du centre de Paris les élèves sont bien élevés . Et puis ça dépend aussi du chef d’établissement : j’ai enseigné porte de Pantin dans un collège classé ZEP qui était très bien tenu : quand un prof faisait un rapport une sanction tombait automatiquement, les élèves le savaient et se tenaient à carreau .

     

    Répondre à ce message

  • #1882428
    Le 18 janvier 2018 à 16:41 par Athena
    "Dès la 6e, les élèves se lèvent en plein cours, tutoient"

    Il y a une ou deux générations de perdues, sauf exceptions, enfants qui ont la chance d’évoluer dans une famille encore structurée, et bien sûr, les plus riches, sinon, ce sera dur à rattraper, j ai un membre de ma famille, enseignant, il a choisi de s’expatrier pour enseigner à l’étranger, les parents ne supportaient pas les mauvaises notes, justifiées, données à leur enfant, et lui ne supportait plus les parents ni la hierarchie, à l’étranger, les enfants sont polis et disciplines, curieux d’apprendre et ne souhaitent que la réussite, les profs respectés, et les parents attentifs, il n’est jamais revenu en France, triste réalité !

     

    Répondre à ce message

    • #1882519
      Le Janvier 2018 à 19:28 par Rebelle
      "Dès la 6e, les élèves se lèvent en plein cours, tutoient"

      A mon sens, les mauvaises notes ne sont pas représentatives de l’élève, mais du travail fourni, de l’apprentissage acquis ou pas..., d’ailleurs le système de notation en CAP est différent (de ce que j’ai vu), le maître de stage note ce qui est acquis, ce qui est en cours d’acquisition et ce qui ne l’est pas, en bûcheronnage, vous êtes évalué sur votre pratique, savoir abattre un arbre demande un savoir faire, repérage de l’environnement afin de faire tomber l’arbre au bon endroit, dégagement d’un périmètre de sécurité en cas de problème (anticipation), respect des règles de sécurité vis à vis de soi et de ses collègues, faire une charnière dans les règles de l’art, de plus le respect vis à vis du maître de stage est noté, respect des consignes, respect des horaires...., on ne peut pas faire le pitre avec une tronçonneuse à la main.
      Quand à l’étranger, ma fille a poursuivi ses études à l’étranger et à son grand désespoir, elle a du se mettre à niveau et bosser dur, le niveau était plus haut à l’étranger quand France.

       
Afficher les commentaires précédents