Selon la presse, deux membres du ministère allemand de l’Économie auraient attiré l’attention des services de contre-espionnage.
Les services de renseignements allemands enquêtent sur des soupçons d’espionnage au profit de Moscou visant deux hauts fonctionnaires du ministère de l’Économie, chargés de la délicate question énergétique, rapporte mercredi l’hebdomadaire Die Zeit. L’Office fédéral de protection de la Constitution (BfV), chargé du contre-espionnage, a ouvert une enquête après que des membres du ministère eurent fait part de leurs soupçons visant les deux hauts fonctionnaires, rapporte Die Zeit. Interrogé par l’AFP, le ministère de l’Économie et du Climat n’a pas souhaité faire de commentaire.
Les deux fonctionnaires auraient attiré l’attention de leurs collègues en défendant des positions prorusses et en critiquant les décisions du gouvernement d’Olaf Scholz en matière énergétique, notamment la suspension en février du gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie à l’Allemagne. L’étude minutieuse de leur parcours par les services a montré qu’un des deux suspects avait effectué un séjour d’études en Russie. Les deux fonctionnaires entretiendraient en outre une « proximité affective » avec la Russie, selon l’hebdomadaire, relevant toutefois que les services ne disposaient pas de preuve tangible.