Comment se faire entendre par le gouvernement français quand tu es un écolier russe ? « Chanter sa Marseillaise » et en faire une vidéo pour participer au concours du ministère de la Défense. N’étant pas Français, les écoliers ne prétendent pas à une récompense, mais veulent faire passer leur message d’amitié qui ne connait ni limite d’âge ni nations.
Le ministère français de la Défense a annoncé jeudi 21 avril le lancement du concours Chante Ta Marseillaise.
« Pour participer, rien de plus simple », indique le ministère. Pourtant, si on regarde le règlement du concours d’un peu plus près, on apprend qu’il est demandé de chanter en solo et que le concours « s’adresse à tous les jeunes de 18 à 25 ans inclus, résidant ou possédant une adresse en France métropolitaine ».
Que faire si tu as 9 ans, que tu es russe, que tu ne possèdes pas d’adresse en France et que tu veux tout de même envoyer un message d’amitié aux Français, qui plus est avec tes amis, et pas en solo ?
Des élèves d’une école moscovite spécialisée en langue française ont estimé que tous les jeunes, même les mineurs et surtout sans distinction de nationalité, peuvent « promouvoir la Marseillaise ». Après tout, tel est le but du concours organisé par le ministère de la Défense, non ?
Ils se sont donc inspirés du concours Chante Ta Marseillaise organisé par le ministère français de la Défense pour réaliser un flash-mob. Conscients que leurs chances de figurer sur la chaîne officielle du concours étaient faibles, mais désireux d’adresser leur message aux Français, les élèves ont fait appel aux journalistes de Sputnik afin qu’ils diffusent leur prestation.
[...]
« Pour moi, chanter aujourd’hui est aussi une formidable opportunité de féliciter mes amis français, qui seront à des centaines de kilomètres le jour de la Fête Nationale. Il suffira d’envoyer le lien sur la vidéo », confie un élève de dix ans.
Et d’ajouter en souriant, « moi, par exemple, je vais garder cette vidéo secrète, pour que mes amis français ne la découvrent que le jour de la Fête Nationale… mais ça ne sera pas facile »
[...]
En plus de la Marseillaise, les élèves ont ajouté deux autres chansons à leur répertoire : une chanson en anglais avec un refrain en français de la comédie musicale Les Misérables pour donner à la vidéo un caractère international et une chanson en russe Smouglianka comme cadeaux aux Français dans leur langue maternelle.
[...]
Ce n’est pas un hasard si les élèves ont choisi l’Arbat, la rue la plus populaire de Moscou, comme théâtre de leur interprétation. Les jeunes interprètes ont été inspirés en ceci par la grande Édith Piaf, qui a chanté la Marseillaise dans les rues de Paris, ainsi que par Mireille Mathieu, qui l’a chantée sur la Place Rouge. L’étoile du Bolchoï Maïa Plissetkaïa avait déjà offert au monde son interprétation dansée de la Marseillaise, et tous se souviennent de cette marseillaise chantée par les supporteurs des Bleus à la sortie du Stade de France en hommage aux victimes des attentats de Paris.
Lire l’article dans son intégralité sur fr.sputniknews.com