Alors que les chrétiens se préparent à fêter Noël, certains doivent se réunir en cachette pour s’échanger les cadeaux sous le traditionnel sapin, au risque d’être la cible des autorités de leur pays. Pour soutenir les « chrétiens persécutés », un groupe Facebook leur propose d’envoyer des photos de leur arbre ou de leur célébration de Noël, malgré le danger.
Baptisé My Treedom, sur la base d’un jeu de mot en anglais entre Tree (arbre) et Freedom (Liberté), le groupe Facebook a été lancé début décembre. #MyTreedom est également un mot-clé sur Twitter. C’est une journaliste américaine-iranienne, Lisa Daftari, qui gère la page sur le réseau social. Elle propose aux chrétiens vivant dans le monde entier, et en particulier dans des pays où ils sont persécutés, de témoigner en images de leur Noël et des difficultés qu’ils peuvent rencontrer pour le célébrer.
On trouve ainsi une trentaine de photos. Parmi lesquelles cette photo prise à Brunei, dont le sultan vient justement d’interdire aux chrétiens de célébrer Noël. L’an dernier, il avait déjà annoncé l’introduction progressive de la charia, la loi islamique, dans ce micro-état de 430 000 habitants, dont deux tiers sont musulmans. À Brunei, il est interdit de porter « des chapeaux et des habits ressemblant au Père Noël », disent les auteurs de la photo.
Des photos ont également été envoyées depuis Kobané, ville kurde du nord de la Syrie, théâtre de très violents affrontements entre l’organisation État islamique et les forces kurdes de juillet 2014 à janvier 2015. Ce message accompagne la photo : « Défiance face au mal. Place de la liberté, Kobané, Syrie. Le même endroit était occupé par l’État islamique il y a encore quelques mois. Joyeux Noël. »