Le Collectif Saint-Epvre liberté-Christianophobie, ça suffit ! Nous a fait parvenir hier au soir le communiqué qui suit et qui a été rédigé pour protester contre les injures et les blasphèmes proférés par une manifestation « féministe » alors que les fidèles de l’église Saint-Epvre (photo ci-contre) sortaient de la messe dominicale.
Ces derniers ont eu mille fois raison de constituer un collectif ad hoc pour manifester publiquement leur mécontentement et leurs interrogations. Les autorités ont été, à tout le moins, de permettre un tel parcours au cortège et à une telle heure. Il n’est pas interdit d’y suspecter une intention inavouée. En tout cas je félicite ce collectif de sa réaction, et je l’engage à continuer à être vigilant et à dénoncer tous les actes de christianophobie à Nancy.
Ce dimanche 8 mars 2015, alors que nous sortions de l’église Saint-Epvre à Nancy à la fin de la messe de 11 h, nous avons pu apercevoir – quoi de plus normal en cette journée de la femme – une manifestation à caractère féministe descendant les rues du centre ville. Quelle ne fut pas notre surprise, en revanche, lorsque nous vîmes celle-ci s’arrêter devant l’église et l’ensemble des paroissiens, pour les insulter, les humilier, blasphémer des horreurs sur l’Église, le Christ et la Vierge Marie. Alors que les participants se rassemblaient juste devant les marches de Saint-Epvre, proférant des slogans haineux, vulgaires, notamment devant de jeunes enfants, il a semblé que ce parcours et cet arrêt de la manifestation sur la place Saint-Epvre à une heure pareille étaient tout à fait normaux, acceptés par les autorités politiques en vigueur tant les forces de l’ordre (ne faisant qu’appliquer des instructions et à qui nous ne jetons par conséquent pas la pierre) continuaient à encadrer ce cortège. Qu’en aurait-il été si celui-ci avait souhaité se réunir devant le lieu de culte d’une autre religion pour l’insulter ? Il est absolument scandaleux, surtout en cette période post-11 janvier où sont proclamées partout la liberté de croyance et la tolérance à l’égard des autres, de se faire insulter, agresser, humilier en raison de sa foi chrétienne, avec l’accord, ou en tout cas le silence, de ceux garants des libertés publiques et du Bien commun. De même, si nous respectons et admirons nos prêtres et évêques, ainsi que l’ensemble de la hiérarchie ecclésiastique, nous ne regrettons pas moins que ceux-ci ne soient pas intervenus pour faire taire ces abominations devant une église. Nous, catholiques français, en avons assez de perpétuellement subir les humiliations de toutes parts ; nous exigeons de pouvoir pratiquer notre foi librement et normalement, que les autorités en vigueur, particulièrement celles à la recherche du vote des catholiques, condamnent ces actes et s’expliquent, et agissent pour la dissolution des ces groupuscules nauséabonds. Nous implorons de même la hiérarchie religieuse d’exprimer son indignation et de tout faire pour que ces agissements à l’encontre de leurs ouailles cessent. À l’heure où les chrétiens du monde entier sont persécutés, massacrés, déportés, crucifiés, les chrétiens français seront-ils bientôt condamnés à suivre l’exemple de leurs frères d’Irak, du Liban ou du Kosovo ?