Les gardes-côtes italiens ont secouru, samedi, 500 passagers d’une embarcation prise dans une forte houle à l’approche de l’île de Lampedusa, au large de la Sicile, rapporte l’agence Ansa.
Plus de 1.500 personnes étaient arrivées au cours des dernières heures sur cette petite île italienne de 5.000 habitants, destination privilégiée des migrants en provenance de Libye et de Tunisie.
Les nouveaux arrivants sont principalement des Subsahariens ayant fui les combats en Libye.
Ansa fait état, par ailleurs, d’un SOS lancé, ce matin, à 40 miles de Lampedusa, par une embarcation avec quelque 500 personnes à bord qui court le risque de chavirer à cause des mauvaises conditions climatiques prévalant dans la zone où elle se trouve.
Des unités des gardes-côtes italiens ont été appelées à la rescousse des passagers de cette embarcation.
Les afflux de migrants, dont des centaines de femmes et d’enfants, avaient connu un certain répit, durant une dizaine de jours, en raison des mauvaises conditions climatiques avant de reprendre de plus bel sous l’effet de la détérioration de la situation en Libye.
Plus de 26.000 personnes avaient débarqué, entre janvier et fin mars, sur les côtes sud de l’Italie, essentiellement des ressortissants tunisiens.