Des dirigeants du NPA – Nouveau parti anticapitaliste – appellent, dans une tribune publiée jeudi 22 mars par « Libération » à voter pour Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) au premier tour de l’élection présidentielle, jugeant que leur parti et son candidat Philippe Poutou prennent « le chemin de la marginalité ».
La tribune est signée par Myriam Martin, porte-parole du NPA, qui a donné sa démission cette semaine, Pierre-François Grond, ancien bras droit d’Olivier Besancenot, et Hélène Adam, une dirigeante historique de la LCR (devenue NPA en février 2009).
Pour ces membres du conseil politique national du parti, qui appartiennent au courant « unitaire », l’enjeu est, « après la présidentielle », de « former ensemble un bloc contre la crise pour défendre une alternative sociale et démocratique en toute indépendance » du PS.
Un nouveau coup dur pour Philippe Poutou, le candidat d’un NPA en crise depuis plusieurs mois et qui ne dépasse pas 1 % dans les sondages alors que Jean-Luc Mélenchon recueille actuellement entre 10 et 11,5 %.