Israël négocie avec Ankara l’installation de ses avions de guerre dans une base en Turquie, d’où il entend attaquer l’Iran ; c’est ce qu’a révélé le quotidien britannique The Sunday Times, dans son édition du 21 avril 2013.
Le chef du Conseil national de la sécurité israélienne, Yaakov Amidror, qui s’était rendu lundi à Ankara pour discuter de la pleine reprise des relations diplomatiques avec la Turquie, a évoqué avec les responsables turcs la possibilité de stationner des avions de combat israéliens dans une base aérienne près d’Ankara, a-t-on précisé de même source.
Outre l’indemnisation des familles des neuf militants turcs lors de l’assaut israélien contre une flottille à destination de Gaza, Amidror a tenté de raviver l’accord de 1996 entre Tel Aviv et Ankara. Cet accord permet à l’armée israélienne de survoler l’espace aérien turc et d’utiliser la base aérienne Akinci.
En contrepartie, Israël a proposé à son ancien allié la vente des missiles anti-balisitque Arrow, rapporte le Times.
La dernière version du Arrow a été conçue pour contrer les missiles Shahab iraniens, ayant une portée suffisante pour atteindre l’entité sioniste.