Après l’arrestation de Gilets jaunes, dont une figure du mouvement Éric Drouet, le collectif « La France en colère » a écrit une lettre ouverte au Président. « Nous irons plus loin », disent-ils. De nouveaux appels à manifester ont été lancés pour samedi 5 janvier.
Le groupe Facebook de Gilets jaunes dénommé « La France en colère », qui réunit près de 300 000 membres et refuse de participer au grand débat national annoncé par Emmanuel Macron, a demandé jeudi 3 janvier au président, dans une lettre ouverte, la nomination d’une « personnalité respectable » pour « commencer les discussions […] autour de la reprise de souveraineté du peuple ». Ils réagissent ainsi au discours des vœux du président de la République.
« Trouvez donc une personnalité respectable qui n’ait pas été visée par des enquêtes judiciaires, qui n’ait été politisée en aucune façon, qui n’ait pas été l’objet de polémiques et qui soit sans reproches et non corrompue par le système financier », détaille ce collectif, lancé par Éric Drouet et Priscillia Ludosky.
Pour eux, le grand débat national est un « piège politique pour tenter de noyer le sujet » qui « terrifie » Emmanuel Macron, c’est-à-dire la mise en place du référendum d’initiative populaire. Le groupe évoque aussi « la mise en place d’une baisse significative de toutes les taxes et impôts sur les produits de première nécessité » et « une baisse significative de toutes les rentes, salaires, privilèges et retraites courantes et futures des élus et hauts fonctionnaires d’État ».
Lire la suite de l’article sur ouest-france.fr
Vous êtes un Gilet jaune ? Avant de faire quoi que ce soit, n’oubliez pas d’appeler votre préfecture !