La lettre d’information TTU nous apprend, dans sa dernière livraison, que le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov propose à la France - ainsi qu’aux Etats-Unis et au Royaume-Uni - de participer aux grandes cérémonies militaires qui ont lieu chaque année sur la Place Rouge de Moscou, le 9 mai, pour commémorer la victoire de 1945. Chaque pays est invité à envoyer 75 hommes en tenue d’époque avec un drapeau, comme le font les Russes.
Selon TTU, la France dépêchera le drapeau du régiment de chasse Normandie-Niémen, ainsi que des aviateurs. On le sait, cette unité aérienne française a combattu au sein de l’armée soviétique de 1943 à 1945, obtenant 273 victoires contre l’ennemi et perdant 42 de ses pilotes.
Las ! Le "Neu-Neu", surnom du prestigieux "régiment de chasse" comme disent les Russes, n’existe plus. Il a été dissous en juillet 2009, ce qui ne lui était jamais arrivé depuis sa création à la fin de 1942. Cette décision a suscité un certain malaise dans l’armée de l’air et dans les milieux attachés au souvenir du Neu-Neu. L’escadron devrait être recréé à l’avenir : il sera le troisième à être équipé du Rafale.
Cette invitation russe arrive alors que le président russe Medvedev est attendu pour une visite officielle en France début mars, dans le cadre de l’année France-Russie. Au plan militaire, les discussions se poursuivent pour la vente à la Russie d’un bateau amphibie (BPC) de la classe Mistral. Vente que les milieux néo-conservateurs, américains et français, espèrent voir échouer.