Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Dénoncer Gad Elmaleh n’est pas antisémite

Gad Elmaleh incarne l’impunité des élites, même prises la main dans le sac. Lui, c’est le sac de vannes des autres qui l’intéresse. Yahoo actualités revient sur l’anniversaire – 48 ans dont 25 de carrière – du faux comique avec une introduction qui passe rapidement sur l’essentiel :

« Gad Elmaleh est sans conteste l’humoriste français qui a le mieux réussi à s’exporter à l’étranger. Depuis le 12 avril dernier, le comédien est à l’affiche de Huge en France. Dans cette série diffusée sur Netflix, l’acteur interprète son propre rôle et part à la conquête du rêve américain. Avant de franchir cet incroyable palier dans la réalité, Gad Elmaleh s’est construit un parcours impressionnant dans les pays francophones. Récemment, son image a été écornée par les soupçons de plagiat, épinglé par le Youtubeur CopyComic. De La vie normale à l’American Dream, en passant par Chouchou et la trilogie Moi, moche et méchant, retour sur la carrière d’un artiste singulier et protéiforme, qui fête ses 48 ans ce vendredi 19 avril. »

En vérité Gad n’a rien « exporté » du tout, ni lui-même ni son humour : il a au contraire importé en contrebande l’humour nord-américain, particulièrement celui de ses compatriotes québécois et ce, sans payer la moindre taxe de droits d’auteur. L’humoriste Martin Petit a découvert ainsi que Gad cartonnait en utilisant ses sketches :

 

 

Invité dans l’émission Tout le monde en parle version Québec, et après les explications du plagiaire (voir vidéo ci-dessus), Martin a répliqué (attention, accent canadien) à partir de 9’52 :

« C’est pathétique. Comment tu expliques un vol de banque ? Tu rentres dans une banque, tu voles de l’argent, c’est pas un hommage au système monétaire. Il prend les gags de plein de monde et il les fait moins bien [...] C’est indéfendable. »

 

 

Mais il n’y a pas qu’en Amérique du Nord qu’on le pourchasse, chez nous l’humoriste franco-algérien Lamine Lezghad lui rentre dans le chouchou, et avec talent :

 

 

À force de refuser de reconnaître ses méfaits, Gad est devenu un punching-ball dans le métier, ça risque même de virer au lynchage depuis la catastrophe industrielle de sa série Huge in France (ça va les chevilles ?) diffusée sur Netflix, une première saison qui s’est fait flinguer par la critique. Et la critique ce n’est pas seulement nous [1], c’est aussi Télérama :

« L’humoriste imagine les galères de son double de fiction à Los Angeles, dans une comédie fade et jamais drôle, qui passe à côté de tout ce qui aurait pu faire son sel. »

Dans le genre ego trip avec mise en abîme, mieux vaut regarder Platane de et avec Éric Judor :

 

 

Cependant, quelques people sont venus à la rescousse de Gad, de manière directe ou indirecte. Après Élie Semoun, au tour d’Édouard Baer de trouver que le vol c’est pas grave. C’est dans l’émission Bonsoir diffusée sur Canal+, à partir de 6’05 :

« Ça ne m’embête pas qu’on vole les blagues des autres, je ne comprends pas ces polémiques parce que pour moi, c’est les personnages. La plupart des humoristes, les blagues qu’ils racontent, elles ne sont pas d’eux. Quand Carlos raconte des blagues ce sont des blagues drôles tirées des trucs Carambar. C’est les personnages, c’est les gens. »

Va dire ça au Professeur Rollin, coquin !

 

Bonus 1 : les deux images qui tuent dans la saison 1 de Huge in France

 

Bonus 2 envoyé par un lecteur : Gad a essayé de voler Mike Ward !

Notes

[1] L’honnêteté qui nous anime nous oblige à dire que sa série, si elle n’est pas géniale, n’est pas non plus pourrie. Pour une fois, on va avoir la dent molle.

Les faux humoristes, sur E&R :

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2183795
    Le 22 avril 2019 à 20:06 par voxpop
    Dénoncer Gad Elmaleh n’est pas antisémite

    Sauf que lorsque Gad pique non seulement les personnages, non seulement la mise à scène en plus des blagues. Donc très sincèrement, lorsque l’on voit la vidéo de copycomic le plagiat est tellement voyant, qu’effectivement ça ne laisse plus aucunes place au doute.
    Tu peux piquer quelques vannes bon nombre d’humoristes l’on fait, c’est normale, mais piquer des sketches là c’est autre choses.
    Et Gad pour se défendre veut jouer justement sur l’amalgame entre ces deux pour semer la confusion.

     

    Répondre à ce message

  • #2183864
    Le 22 avril 2019 à 23:01 par Gloria Lasso
    Dénoncer Gad Elmaleh n’est pas antisémite

    A l’énoncé seul de son nom, aujourd’hui, tout le monde rigole.. n’est ce pas le but de tout humoriste.... reste à voir la "qualité" et surtout la "couleur" des rires...

     

    Répondre à ce message

  • #2183881
    Le 23 avril 2019 à 00:20 par Bison
    Dénoncer Gad Elmaleh n’est pas antisémite

    Lamine commence à devenir très intéressant. Je le conseille.

     

    Répondre à ce message

  • #2183887
    Le 23 avril 2019 à 00:40 par caroussel
    Dénoncer Gad Elmaleh n’est pas antisémite

    appelons le Fake Gad !

     

    Répondre à ce message

  • #2183922
    Le 23 avril 2019 à 01:28 par Michelly58
    Dénoncer Gad Elmaleh n’est pas antisémite

    Dieudonné est le plus grand humoriste de France et lui c’est sûr que ses sketchs il les a volés à personne.

     

    Répondre à ce message

  • #2184058
    Le 23 avril 2019 à 09:52 par Tenez
    Dénoncer Gad Elmaleh n’est pas antisémite

    Je ne suis pas fan de Gad et son humour m’enerve mais il faut aussi reconnaitre et pas oublie qu’il a un talent.

    Cette personification de chouchou est bien faite.

     

    Répondre à ce message

  • #2184266
    Le 23 avril 2019 à 17:52 par super perroquet
    Dénoncer Gad Elmaleh n’est pas antisémite

    Je suis pour l’abolition ou le recadrage des brevets et de leurs excès capitalistiques.
    Ce qui sort d’un esprit humain, dans l’absolu, devrait être disponible et partagé à tous ses semblables.
    Proportionnellement à leurs moyens financiers, calqué sur le principe du prix libre et la confiance en l’honnêteté des acteurs d’un marché (local et/ou politisé). Sachant que la valeur des choses et du sacré doit-être ré-inculquée dans nos sociétés libérales, libertaires, égoïstes et athées.

    Le véritable problème du plagiat, de mon point de vue, est la recherche de gloire, de profit et de succès pour embellir son égo et l’image publique de soi en pillant les productions des autres créateurs.
    Pourtant rare sont les choses qui ne nous ont pas été transmise par la culture ou des connaissances ... une fois de plus c’est peut-être l’intention qui compte dans le fond. Et cité à chaque fois le "découvreur" (pas l’inventeur) demande un sacré effort de méthode supplémentaire.

     

    Répondre à ce message

  • #2184698
    Le 24 avril 2019 à 11:29 par Edmond
    Dénoncer Gad Elmaleh n’est pas antisémite

    Sacré gag El volé

     

    Répondre à ce message

  • #2184771
    Le 24 avril 2019 à 13:37 par gael
    Dénoncer Gad Elmaleh n’est pas antisémite

    Non aucun antisémitisme la dedans.

     

    Répondre à ce message

  • #2187561
    Le 28 avril 2019 à 11:46 par gege
    Dénoncer Gad Elmaleh n’est pas antisémite

    comme ont dit par chez moi ,,,tous les menteurs sont des voleurs !!! en plus chez cette merde insigni-fiante c’est inscrit dans c gènes !!!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents