Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Denis Podalydès lit Londres et Guerre de Louis-Ferdinand Céline

 

Extrait de Londres :

 

Extrait de Guerre :

 

À ne surtout pas manquer, sur ERFM :

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3254046

    Céline demeure un grand écrivain ; on a beau tenter de résister, on se laisse finalement entraîner à la lecture…
    Il demeure un monument de la littérature, avec Maupassant, Simenon et quelques autres.
    Rien à voir avec les auteurs et « autrices » modernes , à l’exception notable de Houellebecq, qui n’écrivent que pour glaner des titres littéraires et dont les « œuvres » tombent déjà dans l’oubli ( voir Amélie Nothomb, par exemple)

     

    Répondre à ce message

    • #3254249

      Tu pourrais un peu parler pour toi-même ? Ce n’est pas à toi de déterminer ce qui est de la littérature de qualité ou pas. Déjà parler de Simenon comme étant un grand écrivain il fallait y penser même si j’admets que certains de ces bouquins ont réussi à me divertir, mais appeler cela de la grande littérature il y a une marge. Les gens lisent selon leur besoin soit parce qu’ils veulent se divertir, s’oublier, pour la beauté de la langue ou la façon dont ça a été écrit et ainsi de suite. Bcp de grands auteurs sont tombés dans l’oubli. Que penser d’Anatole France par ex ? Qui connait "l’Oeuvre au Noir" de Marguerite Yourcenar ? Pour moi, c’est un chef-d’oeuvre. J’ai bien dit pour moi !

       
    • #3254435

      d’accord pour l’oeuvre au noir. c’est un grand livre

       
  • #3254172
    Le 1er octobre 2023 à 14:56 par Maxence
    Denis Podalydès lit Londres et Guerre de Louis-Ferdinand Céline

    Celine la ramenait sans cesse avec sa Médaille Militaire, comme si c était une décoration rarissime : en fait un million de medailles militaires ont été décernées en 14 18, la plupart a titre posthume .

     

    Répondre à ce message

  • #3254175
    Le 1er octobre 2023 à 15:05 par Marcellus
    Denis Podalydès lit Londres et Guerre de Louis-Ferdinand Céline

    Dans " Guerre " Celine nous apprend qu on l a endormi quand il a été opere du bras alors que ses biographes affirment qu il a refusé d être endormi . Qui croire . Celine était un menteur pathologique, et du reste il l avoue dans certaines de ses lettres .

     

    Répondre à ce message

    • #3254338

      Il était surtout gravement traumatisé, peut être à la limite de la schizophrénie , mais certainement pas menteur... étranges ces biographes qui disent connaître mieux la vérité de sa biographie dans ses pires moments traumatisants, que ça soit sur le champ de bataille ou en prison, des situations qu’aucun d’eux n’a approché de pres ou de loin... les attaques sur Céline ça devait être le début de la zététique...

       
    • #3254748
      Le Octobre 2023 à 19:08 par (((Marx)))
      Denis Podalydès lit Londres et Guerre de Louis-Ferdinand Céline

      Vous connaissez le concept de roman ?
      Guerre est un roman, hein, pas une autobiographie !

       
  • #3254215
    Le 1er octobre 2023 à 16:46 par Calmestoiviktor
    Denis Podalydès lit Londres et Guerre de Louis-Ferdinand Céline

    Tu as des diseurs qui te crées une émotion en lisant le bottin. Même avec Céline, Denis Podalidès n’arrive pas à exprimer une émotion.
    A sa décharge (municipale), ni Londres ni même Guerre de sont des chefs d’œuvre.

     

    Répondre à ce message

  • #3254265
    Le 1er octobre 2023 à 19:00 par Popaul
    Denis Podalydès lit Londres et Guerre de Louis-Ferdinand Céline

    Podalydès lit Céline pour faire de l’argent . Il y a 30 ans Lucchini, en lisant Céline, le faisait sortir du purgatoire, ce que peu de monde pouvait imaginer .

     

    Répondre à ce message

  • #3254270

    Les céliniens croient que les livres de Céline sont tout à fait autobiographiques ! Quelle erreur ! Il suffit de lire ses lettres (on en possède 4000) où il avoue cyniquement la vérité à ses amis, pour se rendre compte que dans ses romans il ment comme il respire, pour se donner le beau rôle du pauvre - qu’il ne fut jamais - de l’honnête homme - alors que ce fut un maquereau (cf Edith Follet) et un queutard sans aucune moralité .

     

    Répondre à ce message

  • #3254273
    Le 1er octobre 2023 à 19:12 par Benoit
    Denis Podalydès lit Londres et Guerre de Louis-Ferdinand Céline

    Céline n’a pas rompu avec la France et les Français, ce sont les Français qui ont rompu avec lui, à la Libération, qui l’ont renié, pour être du côté du manche "sioniste" . De 1944 à sa mort en 1961 c’était l’homme dont il ne fallait même pas parler, sous peine de se faire très mal voir . Nos cons de profs de français n’en parlaient jamais, ils nous faisaient chier avec leurs merdes sionistes, Camus et Sartre .

     

    Répondre à ce message

  • #3254276

    En 1914 le cuirassier Destouches est un va-t-en guerre, et il est tout heureux d’annoncer à ses parents qu’il a tué un dragon allemand d’un coup de pointe à la gorge . Ce qui le fera changer radicalement c’est sa terrible blessure (invalide à 75%) et c’est ce qui explique son pacifisme du début de "Voyage" .

     

    Répondre à ce message

  • #3254326

    Je pose la question benoîtement, je n’y connais rien. Que sait-on de l’établissement de ces textes ? Sont-ce véritablement des textes de Céline ? Des faux ? Ça semble un très bon coup pour l’éditeur.

    (Après deux ans de scientisme covidiot, la gentille guerre en Ukraine, la secte ds climatopossédés, etc. ça paraît difficile d’accorder encore du crédit à une thèse officielle)

     

    Répondre à ce message

    • #3254495
      Le Octobre 2023 à 12:52 par Szczebrzerzyszczykowski
      Denis Podalydès lit Londres et Guerre de Louis-Ferdinand Céline

      D’après ce que j’ai compris, il s’agit de textes pas tout à fait finis : probablement dans un monde idéal Céline aurait encore beaucoup bossé dessus.

      Par contre depuis le tout début de cette histoire de "manuscrits retrouvés" j’ai une très très forte intuition : qu’il y avait aussi, dans ce "paquet" volé, le légendaire quatrième pamphlet (Le Drapeau à coulisse), où il prévoit comment va se dérouler la "Libération" (et quelles seront ses conséquences à long terme) AVANT la "Libération".
      Ce pamphlet devait être une telle BOMBE intemporelle que je SENS qu’il a été enlevé (mais à quel moment ? Par le voleur ? Juste avant la fausse "restitution" APRÈS la mort de Lucette ?).
      Détruit ou simplement toujours caché ?
      (Ils sont capables absolument de tout…)

       
  • #3254510

    Deux annotations, au fil des commentaires : le très beau texte de Maurice Bardèche sur Céline, étude psychologique serrée sur sa biographie finement épluchée, autant qu’étude littéraire honnête et subtile, répond à beaucoup des contradictions qui nous tiraillent quant à l’homme et son message... La lecture du Voyage par Podalydès est pour moi vraiment un sommet du livre audio, oubliée l’emphase si irritante de luchini, sur ses morceaux choisis...

     

    Répondre à ce message

    • #3254716
      Le Octobre 2023 à 18:29 par Szczebrzerzyszczykowski
      Denis Podalydès lit Londres et Guerre de Louis-Ferdinand Céline

      Merci du conseil car je n’ai pas lu le Céline de Bardèche (j’ai lu son Bloy) ; j’ai plus lu Céline que SUR Céline, ce n’était pas toujours une lecture facile, on ne prend pas Nord ou Rigodon comme ça à la légère, à la hussarde… Même D’Un Château l’autre ! (je suis un gros passionné limite obsessionnel de cette époque, ça aide sans doute, par ex. de bien connaître le personnage de Jean Boissel quand on croise Neuneuil au détour d’une page…

      J’ai souvent lu Céline (et je continue), je le réalise à l’instant, en le prenant un peu n’importe comment, par le milieu, au hasard : totalement comme on écoute de la MUSIQUE en vacances. C’est le SEUL que j’arrive à lire comme ça, peut-être avec des trucs de Saint-Simon).

      Totalement D’ACCORD avec vous : pareil, pour moi aussi le Voyage par Podalydès est un quasi-sommet du livre audio (au-dessus je mets peut-être juste le sixième et dernier volume des Rois Maudits, Quand un Roi perd la France, par un type qui s’appelle Jérémie Cauvillot ou quelque chose comme ça : les autres volumes sont très bien lus par un autre type, mais ce n°6 c’est vraiment le strike, un coup de boule auditif !).

      Je trouve dommage que dans l’époque actuelle, souvent lorsqu’en commence à parler littérature ça passe pour du snobisme (ou alors on ne trouve pas d’interlocuteurs). Dans ma jeunesse, les livres, c’était encore un peu, aussi, un truc populaire. Même dans les transports, voir quelqu’un avec un VRAI livre déclenche chez moi un élan de sympathie. Le smartphone, NON. Cette ignorance a été organisée.
      Le français N’EST PAS ma langue maternelle, je l’ai apprise ado, et c’est GRÂCE aux livres surtout que je me suis perfectionné. J’ai commencé une traduction sauvage de Bagatelles en polonais, mais ça avance… doucement :)

       
Afficher les commentaires précédents