Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Délinquance et incurie politique : les policiers français haussent le ton

"On ne veut plus des syndicats, on ne veut plus des politiques"

Près de 500 policiers ont défilé dans les rues de Paris, jeudi 20 octobre, pour crier leur colère et tenter d’obtenir un rendez-vous au ministère de l’Intérieur.

[...] Bravant leur devoir de réserve, des policiers ont défilé dans les rues de la capitale, jeudi 20 octobre, pour une quatrième soirée de manifestation consécutive. « C’est très étrange de se retrouver là, je ne ne suis pas un manifestant à la base, mes opinions, je les garde pour moi. Mais là, il y a un trop-plein », confesse Samir, 29 ans. Un trop-plein qui a débordé le 8 octobre, avec la violente attaque au cocktail molotov contre quatre policiers à Viry-Châtillon (Essonne).

 

« Ils nous filent des chaussures, tu galères à courir avec »

Pêle-mêle, cet agent de la police aux frontières dénonce un « climat d’insécurité », « des zones de non-droit où notre hiérarchie nous dit de ne pas aller », un manque d’effectif, des problèmes de matériel… Quelques mètres plus loin, deux jeunes collègues développent : « Quand on démarre, pour bien s’équiper, il faut débourser 200 à 300 euros de notre poche », assure le premier. « Ils nous filent des chaussures, tu galères à courir avec alors qu’en face ils sont en basket », embraye le second.

La manière de faire leur travail ne leur convient pas non plus. « Il y a toujours cette politique du chiffre. On nous demande d’éviter certaines zones sensibles, et de verbaliser du tout-venant pour faire du chiffre », reprend le premier. [...]

À 22 h 30, le cortège s’ébranle en direction de l’Arc de triomphe, où un « hommage » sera rendu au soldat inconnu. « Cazeneuve, t’es foutu, la police est dans la rue », « policiers en colère, policiers en colère », « la racaille en prison, la racaille en prison », scande la foule, entre deux Marseillaise et un « Ahou ». Les fenêtres qui s’ouvrent avenue Kléber et la coupe de champagne levée à la terrasse de l’hôtel Peninsula sont accueillies par de vibrants « Citoyens, avec nous ». [...]

Crâne rasé, le verbe haut, un agent multiplie les déclarations. « On ne veut plus discuter, on ne veut plus des syndicats, on ne veut plus des politiques, maintenant, ils vont la fermer et nous écouter. C’est nous qui décidons, lâche-t-il, particulièrement déterminé, sous les applaudissements de la foule. Vous les journalistes, vous donnez la parole aux politiques qui vous bernent toute l’année. »

 

Lire l’intégralité de l’article sur francetvinfo.fr

 


 

Un policier français crie son malaise :
« J’ai le même gilet pare-balles depuis 8 ans »

Voitures « en ruine », manque d’effectifs sur le terrain, gilets pare-balles hors d’âge : parce qu’il en a lui aussi « ras-le-bol » des conditions d’exercice de son métier, Antoine, brassard rouge « police » au bras, s’est joint jeudi soir aux près de 500 policiers une nouvelle fois rassemblés à Paris.

Cet agent de police d’une trentaine d’années en poste dans la capitale, qui ne donne pas son vrai prénom, brave son devoir de réserve pour crier son malaise. L’attaque aux cocktails Molotov contre des collègues à Viry-Châtillon (Essonne), le 8 octobre, a été le déclencheur de ce mouvement de grogne, qui place le gouvernement sur la défensive et a dépassé les syndicats.

« Les syndicats ne pensent qu’à leur gueule, ils font leur guéguerre entre eux, de la politique, c’est pour ça que le pouvoir panique : cette-fois il ne peut pas leur donner un truc pour nous calmer », explique-il au milieu de ses collègues rassemblés sur l’esplanade du Trocadéro avant de partir en cortège sauvage une nouvelle nuit vers les Champs-Élysées.

Pourtant ce qu’il faut, ce sont des moyens. « Le matériel, c’est n’importe quoi », lâche-t-il. « J’ai le même gilet (pare-balles) depuis 8 ans, les plaques bougent, j’ai fait une demande pour le changer en janvier, j’attends encore. Il y a deux gilets neufs par commissariat pour les mecs qui font la garde statique devant. Les autres gardent leurs vieux gilets », détaille-t-il.

 

Personne en patrouille

Quant aux voitures de fonction, « elles ont des problèmes d’embrayage, elles partent en ruine ». Après l’attaque de Viry-Châtillon, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que les véhicules seraient dotés de filtres anti-caillassage, voire de blindage.

Une annonce qui est loin de convaincre Antoine : « Déjà quand on est deux, la voiture n’avance pas, alors ajoutez-y un blindage... Et puis ça revient à dire aux mecs qu’ils peuvent nous caillasser, on est blindés. »

Les tenues ignifugées, également promises par Manuel Valls ? « Au bout de cinq lavages elles ne le seront plus », croit-il savoir.

L’état des locaux n’est selon lui pas meilleur : « Allez voir le commissariat du VIIIe, ils mangent avec les souris, les chiottes sont à la turque. »

Mais c’est surtout le manque de moyens sur le terrain qui exaspère Antoine. « On retire des gars du terrain pour rédiger des plaintes, il n’y a plus personne en patrouille et après on s’étonne », dénonce-t-il, en réclamant la fin des gardes statiques devant les bâtiments car « c’est pas notre boulot, pendant ce temps-là on ne fait pas d’anticriminalité ».

À la suite des attentats de 2015, le gouvernement français a doté policiers et gendarmes de fusils d’assaut, de nouvelles voitures, des moyens qui ont principalement bénéficié aux services spécialisés aux dépens des policiers de la sécurité publique.

Défendant les efforts du gouvernement, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a rappelé mercredi qu’une « hausse de 15% des crédits » d’équipements du ministère était décidée pour 2017 et souligné que 6 300 postes avaient été créés depuis 2012, 2 700 supplémentaires venant s’y ajouter l’an prochain.

Pour répondre aux revendications des policiers, le ministre a également annoncé des « concertations » d’ici décembre avec les fonctionnaires de police sur la question des dotations ou encore des travaux immobiliers.

(Source)

 


 

Les chauffeurs de taxis se sont montrés solidaires des policiers :

 

Les gendarmes ont tenté de bloquer la progression des policiers vers la place Beauvau :

 

Mercredi 19 octobre, le Front national publiait une vidéo de soutien aux forces de l’ordre :

 

Mardi 18 octobre, le chef de la police nationale, Jean-Marc Falcone, était hué à la sortie d’une réunion à Evry, dans l’Essonne :

 

Sur le délitement des institutions et la stratégie du chaos,
chez Kontre Kulture :

À ne pas manquer, sur E&R :

Voir aussi :

 






Alerter

61 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1584221

    Je vous comprend et je suis avec vous, le peuple est avec vous. Vous avez la possibilité de créer l’etincelle qui mettra hors de nuire les véritables responsables qui rendent ces jeunes si fous et si inconscients.

     

    Répondre à ce message

  • #1584256

    Gilbert Collard vient de faire une video en soutiens aux policiers, Il developpe une idée intéressante, celle de la création de greffiers de commissariat, c est à dire en gros des dactylos professionnels diplômés en droit . Je pense qu’un greffier pourrait permettre à 4 ou 5 Policiers et Officiers de se liberer des taches administratives pour être présent sur le terrain, ce serait énorme en gain de temps et d effectifs opérationnels, et facile à mettre en place et beaucoup moins couteux que doubler les effectifs . +1 Mr Collard .

     

    Répondre à ce message

    • Mais c’est du bon sens !!!

      Comment ce fait-il que toute cette maison de fonctionnaire avec leurs cent mille grades n’ait pas réussi à instituer ces greffiers en s’organisant eux-mêmes, sans attendre la décision d’un gouvernement sensé penser à leur place ?

      Comment ce fait-il que cet avocat à la gouaille légendaire tente de nous faire croire que ces fonctionnaires ne ce sont jamais réunis un lundi matin pour fixer le planning hebdomadaire des affectations aux écritures ?

      Mais c’est du bon sens !!!

      La réponse est là, sous nos yeux... "Dans cette société, plus rien ne fonctionne, plus rien n’est crû".

       
  • #1584287
    Le 22 octobre 2016 à 09:34 par Patriote syndiqué
    Délinquance et incurie politique : les policiers français haussent le (...)

    A mon humble avis on ne guérira pas cette société avec plus de flics et plus de pouvoirs. Ils sont déjà pléthore avec des pouvoirs exhorbitants (arrêter n’importe qui dans la rue pour le contrôler sans aucune raison... juste inimaginable il y a quelques décennies). Le problème n’est pas dans les moyens mais dans la structure sociale.

     

    Répondre à ce message

  • #1584319

    Intéressants les quelques témoignages ed policiers "issus de la diversité" sur BFM : l’avant-garde qui redressera moralement le pays sera patriote, d’où qu’elle vienne.
    Le Front n’a jamais dit autre chose.
    Il n’y a pas moins "raciste" ou "racialiste" que le Front National.
    Et bien sûr les Français issus de l’immigration ou de la colonisation.

     

    Répondre à ce message

  • #1584367

    Les gendarmes devraient êtres solidaires des policiers, sur ce coup-là, même s’ils entretiennent en temps normal des différences de genre, entre « civils » et « militaires », car il s’agit de leur avenir aussi qui est en jeu.

    Après avoir organisé, avec l’aide du pouvoir politique et de la secte des Kabbalistes, la scission communautaire depuis plus de trois décennies, le plan Sorros consiste aujourd’hui, au travers des subventions accordées à des associations musulmanes soumises aux lobbys, à faire croire que se sont les pouvoirs publics les seuls responsables du malheurs de ces communautés.

    Occuper « pacifiquement » des lieux stratégiques comme l’Assemblée nationale ou le siège de la secte des kabbalistes, où sont prises toutes les décisions du pouvoir en France, pourrait être l’un des moyens qu’il reste aux forces de l’ordre pour se faire entendre et enrayer cette montée en puissance de violence « organisée » et sciemment dirigée contre elles

     

    Répondre à ce message

  • #1584379

    Soral avait raison
    L’extrême gauche sert bien comme troyen dans les manifestation "dérangeantes", le collectif "désarmons la police" en est l’exemple et tout cela pleine période "dangereuse" de soi disant état d’urgence.
    selon le besoin elles semblent bien recyclées, dans l’intérêt du gouvernants que cela soit contre la loi travail, ou bien pour les manif de policiers en colère, des casses auront-il lieu ? Aurons nous des unes médiatique de type "des forces de l’ordre mettent le désordre", des "policiers casseurs",ou bien "policiers hors la loi" ?

     

    Répondre à ce message

  • #1584381

    En même temps, il y a quelques années en arrière, j’aurais eu vraiment besoin que la police me protège des fm en bande organisée, rien, absolument rien n’a été fait pour cela, ils préféraient ne rien faire, et me faire comprendre que n’étant pas une "frangine" ils ne pouvaient rien faire. Bon, ben, voilà, les corporations, les fraternelles maçonniques, ça sert juste à rien, si ce n’est que faire croire aux idiots utiles qu’ils ont une "mission" !. Ils auront mis le temps à comprendre.

     

    Répondre à ce message

  • #1584409

    Les prisons françaises sont les pires que bien d’autres pays dits avancés et développés.
    La population carcérale étant ce qu’elle est, la déchéance de nationalité devrait exister pour certains bi-nationaux. Nous ne pouvons plus continuer comme cela.
    Il faut vider les prisons françaises et y faire "le ménage" comme on dit.
    Les prions sont pleines, on laisse donc les gens sous "contrôle" judiciaire mais cela implique forcement les nombreux passages à l’acte de ces dernières années.
    Sachant cela, et en mettant le manque criant d’argent et des enveloppes allouées à la justice dans la même balance, les juges et les policiers ne peuvent tout simplement plus faire leur travail avec efficacité.
    Les délinquant et autres petites "racailles" le savent très bien, donc le rapport de force s’inverse forcement. C’est pas moi qui le dit, ce sont les policiers eux mêmes.
    il faut faire réellement peur à ceux qui auraient l’idée de brûler vif des policiers ou tout autre passage à l’acte.

    C’est un constat cuisant pour tous ces politiques beaux parleurs qui semblent avoir réponse à tout quand on les écoute parler alors qu’en réalité, plus grand monde ne mène la barque "France". Ils nous mentent sur l’état catastrophique des finances de notre pays.
    La France est en faillite !
    Je suis inquiet et en même temps cette crise que traverse le pays peut et devra être salvatrice dans les temps à venir.
    Je ne pense pas que les choses iront en s’améliorant tant il suffit de regarder la dégringolade des années passées dans quasiment tous les domaines de la société française et le peu de perspectives encourageantes sur l’avenir.

    Je soutient les policiers, et j’espère qu’ils en arriveront (désolé) à un point tel qu’ils exigeront des démissions et qu’ils se rangeront du côté des citoyens. Il faut bloquer ce pays, exiger la dissolution des partis traditionnels qui ont tous montré leur inefficacité quand ils ne trempent pas dans les magouilles ... Mettre en place des élections anticipées, et re donner à la France sa grandeur et le "phare" qu’elle a su être dans le monde.
    Sortie de l’Europe, sortie de l’OTAN, reprise de notre souveraineté nationale et emprisonner toute personne ayant des idées non patriotiques... A l’heure actuelle, ça en fait un paquet ...

    Si je devenais président je ferait arrêter toutes ces personnes que ce soit de la politique en passant par les médias, les journalistes et autres associations qui œuvrent à la désolidarisation des Français.

     

    Répondre à ce message

  • #1584856

    Bonjour, je suis tombée hier à Saint Michel sur un rassemblement de soutien aux policiers, soutien que j’apporte entièrement. Mais il faudrait que les citoyens soient plus nombreux. Mais on l’apprend après. Ma question est : dimanche ou autres y-a-t-il un rassemblement, la république ? Champs Elysées et à qu’elle heure ? Pour être plus nombreux ? Merci
    J’ai lu votre article sur la manifestation des champs Élysées, très bon, et Mélanchon dans une vidéo, sans bouger ses fesses à piqué dans votre article ! l est en campagne, mais veut restaurer les institutions de l’Etat ! Ben

     

    Répondre à ce message

  • #1585403
    Le 23 octobre 2016 à 20:59 par Mayol dé Lupé
    Délinquance et incurie politique : les policiers français haussent le (...)

    La police & l’armé avec nous !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents