Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Déjà isolé, Israël perd ses rares amis régionaux

Huit mois après la chute de Hosni Moubarak, l’ambassadeur d’Israël au Caire a été évacué samedi sous la pression de la rue et son confrère à Ankara a été expulsé. Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou fait cependant le dos rond pour préserver la paix avec l’Egypte et l’espoir d’une réconciliation avec la Turquie, deux pays alliés de Washington, qui jouent un rôle pivot dans l’environnement stratégique régional.

Le drapeau israélien qui flottait depuis 1979 au 17e étage d’un bâtiment du Caire a été déchiré et incendié par des milliers de manifestants. Les locaux de l’ambassade ont été saccagés et des piles de documents, jetées par les fenêtres. Suite aux pressions de Barack Obama, six vigiles israéliens piégés derrière une porte blindée ont in extremis échappé au lynchage grâce à l’intervention de commandos égyptiens.

Tout en soulignant « la gravité » de l’affaire, Netanyahou a joué l’apaisement en ordonnant le maintien au Caire, « en lieu sûr », du numéro deux de l’ambassade. Les choses auraient pu tourner à la tragédie, a-t-il dit. Et, toutes voix confondues, la classe politique israélienne rappelle que le traité de paix avec l’Egypte « répond aux intérêts mutuels ». Mais, elle réitère son scepticisme sur le printemps arabe.

« Israël sert d’exutoire aux nasséristes, aux islamistes et aux nationalistes radicaux, tous des frustrés de la place Tahrir, car les élections et la réforme constitutionnelle promises tardent », affirme ainsi l’ex-ambassadeur d’Israël au Caire, Zwi Mazel. C’est pourquoi, selon lui, la rue dicte ses conditions aux chefs militaires au pouvoir au Caire « incapables de maîtriser l’anarchie et le chaos économique ».

Après 32 ans de « paix froide », les exportations d’Israël vers l’Egypte – où l’opinion lui est franchement hostile – atteignent péniblement 50 millions de dollars. A l’inverse, les Turcs connaissent nettement mieux l’Etat hébreu, avec lequel un important accord de coopération stratégique a été signé en 1996. Mais, rien ne va plus depuis l’assaut israélien qui a tué neuf Turcs en 2008 à bord du Mavi Marmara, un ferry en partance pour forcer le blocus maritime de Gaza.

Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan exige des « excuses », et multiplie les déclarations belliqueuses. Il s’apprête à se rendre en Egypte, et peut-être aussi à être reçu à Gaza par le Hamas islamiste palestinien. A Jérusalem, les experts lui prêtent « des ambitions hégémoniques », mais soulignent qu’il s’est gardé de couper les ponts. Le numéro deux de l’ambassade d’Israël à Ankara est maintenu, et le volume des échanges atteindra 5 milliards de dollars fin 2011.

Il n’en reste pas moins qu’Israël apparaît affaibli et isolé, tant au Proche-Orient que sur la scène mondiale, au moment où les Palestiniens veulent demander l’adhésion de leur Etat à l’ONU, en principe le 20 septembre.

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #44924
    Le 12 septembre 2011 à 11:16 par Rewan
    Déjà isolé, Israël perd ses rares amis régionaux

    Tout se qui se passe concernant le soit disant isolement d’israel vis à vis des pays où il y a eu une "révolution" et également par rapport à la Turquie me fait bizarrement penser à ce que le sheikh imran hosein analysait dans sa vidéo concernant le "printemps arabe". Pour résumer : Même isolé, israel reste intouchable et peut profiter de ce vent hostile pour se mettre en position de victime, ce qui justifiera entre autres des frappes préventives contre tel ou tel pays (au hasard : iran et liban).

     

    Répondre à ce message

    • #45029
      Le Septembre 2011 à 16:21 par lillian06
      Déjà isolé, Israël perd ses rares amis régionaux

      Du grand n’importe quoi !
      Israël utilisant l’arme nucléaire unilatéralement, c’est le rêve occidental pour les exterminer !
      Observe ce qui se passe, ce pays est inutile au monde si ses grands défenseurs argentés vont s’y fourrer c’est uniquement dans l’espoir d’influer sur les décisions de ne pas y toucher ! Ça n’existera plus dans 15 ans... quant à savoir ce qu’il adviendra des diasporas...
      Dieu nous garde !

       
  • #44977
    Le 12 septembre 2011 à 13:53 par metamag.fr
    Déjà isolé, Israël perd ses rares amis régionaux

    FAUT-IL RECONNAÎTRE L’ETAT PALESTINIEN ?
    Dans l’état où Israël a réduit son territoire, certains posent la question
    Posté par : Chems Eddine Chitour le : 12/09/2011

    Après onze mois de blocage du processus de paix, l’Autorité palestinienne a annoncé, dans l’espoir de sortir de l’impasse, qu’elle demanderait, le 20 septembre, à l’ONU de reconnaître son indépendance dans les frontières de 1967. Mahmud Abbas l’a répété la semaine passée, sans préciser si la démarche passerait par le Conseil de sécurité ou par l’Assemblée générale. A ce jour, l’État de Palestine, revendiqué par la Déclaration d’Alger, est reconnu par 94 pays membres de l’ONU sur 192. Fin 2010, 5 États sud-américains, avec à leur tête le Brésil, reconnaissent l’« État de Palestine avec les frontières de 1967 ».

    Les Palestiniens ne suivent pas David Ben Gourion qui, cité par Nahum Goldman (Le Paradoxe juif, p. 121), aurait déclaré : « Si j’étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C’est normal, nous avons pris leur pays. C’est vrai que Dieu nous l’a promis, mais en quoi cela les concerne ? Notre dieu n’est pas le leur. Il y a eu l’antisémitisme, les nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce de leur faute ? Ils ne voient qu’une seule chose : nous avons volé leur pays. Pourquoi devraient-ils l’accepter ? »

    Jean-Claude Lefort, président de l’association France Palestine Solidarité, résume magistralement la situation géopolitique et l’état du calvaire palestinien. Nous lisons : « Les membres du Quartette pour le Proche-Orient se sont réunis hier à Washington, pour réfléchir aux moyens de relancer le « processus de paix » israélo-palestinien. Le constat opéré au cours de cette réunion est sans appel : c’est l’impasse totale du fait des positions israéliennes récusant les propositions énoncées par le président Obama et soutenues « officiellement » par tous, à savoir l’établissement de deux États sur la base des frontières de 1967. Il ne peut pas non plus être considéré, comme vient de le faire le Quartette, que, désormais « c’est aux parties de prendre les décisions difficiles ». C’est là un signe politique clair et négatif qui marque le renoncement du Quartette à agir et un aveu d’impuissance volontaire. Vingt ans ont passé depuis le lancement .../...
    http://metamag.fr/metamag-386-Faut-...

     

    Répondre à ce message

  • #45058
    Le 12 septembre 2011 à 18:55 par chibani84
    Déjà isolé, Israël perd ses rares amis régionaux

    Le double jeu turc comme ses récents coups de gueule à l’égard d’Israël ne doivent pas nous tromper. Il ne vise qu’à contre balancer l’influence grandissante de l’Iran dans la région tout en préservant une partie des intérêts occidentaux et repositionner sa politique régionale pour répondre au refus européen d’intégration. La Turquie vient d’accepter d’accueillir un radar d’alerte avancé du système antimissile de l’Otan. A présent, la Turquie demande aux Etats-Unis de déployer sur son sol des drones Predator, après le retrait des forces américaines d’Irak, qui sera effectif à compter du 31 décembre 2011. La Turquie n’est donc pas le champion de la cause arabe et palestinienne présenté par nos médias. Erdogan n’est pas Nasser. Sa politque inspire les "Frères musulmans" égyptiens dans un scénario politique possible de l’après Moubarak. C’est vrai aussi pour une partie du CNT libyen et des politiques tunisiens. Et c’est pour le moment une option qui marche. L’économie turque a enregistré au deuxième trimestre une croissance de 8,8% sur un an, selon des statistiques officielles. Les deux menaces économiques majeures qui demeurent sont : l’inflation élevée et l’actuel déficit du compte courant qui laisse planer la crainte d’un retrait d’avoirs dans le cas d’un nouveau choc économique à l’étranger.

     

    Répondre à ce message

  • #45155
    Le 13 septembre 2011 à 00:06 par Rewan
    Déjà isolé, Israël perd ses rares amis régionaux

    Je serais pas aussi catégorique que toi, surtout quand tu parles du rêve occidentale d’exterminer israel je ne sais pas d’où tu sors ca.
    S’ils avaient ce rêve en tête , il ne manque pas de raison pour qu’il s’y mette : occupation et massacre de civils palestiniens et assassinats commandités et revendiqués hors de leur territoire ( cf. assassinat perpétré par le Mossad au Qatar et en Iran sans oublier l’attaque de la flottille, entre autres...), depuis quelques années déjà il font un peu ce qu’ils veulent à l’image des états unis.
    "Un pays inutile au monde" ? tu en vois beaucoup de pays utiles au monde ? Lorsqu’on sait que la majorité ont du mal à être bénéfique à leur propre population, faut pas beaucoup leur en demander.

     

    Répondre à ce message

    • #45176
      Le Septembre 2011 à 02:54 par lillian06
      Déjà isolé, Israël perd ses rares amis régionaux

      S’ils sont troisièmes en matière de vente d’armes, c’est certainement pas avec nos pays qu’ils doivent gagner leurs parts de marchés... ! Donc, inutile au monde, car leur business, c’est la guerre, la mort des autres, même... économiquement, les nôtres aussi ! Premier mondial dans le commerce des pierres précieuses, où sont leurs mines ? On peut en faire plein comme ça... pourtant les entreprises qui ont transféré leurs technologies dans cet enfer, c’est avec l’argent des peuples occidentaux qu’elles ont d’abord et avant tout prospéré, la récupération de nos biens est un objectif qui réside dans plus d’endroits que tu ne veux l’imaginer... Ton commentaire, démontre parfaitement ce que je dis ! S’il ne se sont pas encore fait atomiser, c’est parce-qu’en Amérique, le ricain n’a pas vu comment on l’a effacer de la scène comme nous le voyons chez-nous, et réagissons avant d’en être définitivement réduits au même point que lui ! Ils n’en sont pas loin d’assoir leur règne sur nous pour des générations ! Mais, ici, et ne crois pas que géographiquement les choses se limitent à la France, partout en Europe et dans les pays de l’Est, nous avons un vieux contentieux en attente à solder... ! Que crois-tu, que toutes les têtes occidentales sont asservies et que leur victoire est acquise pour les siècles à venir, si c’est le cas ? Là, tu rêves !
      Quand cette erreur sera effacée et les raisons d’un hypothétique retour, avec... Tu verras, les peuples jouiront de leurs biens nationaux et la philosophie humaine sera bien différente ! Nous sommes des animaux, il va nous falloir redevenir les pires des bêtes durant un temps... et alors, n’est-ce pas ce qui se passe dans “l’indifférence” présupposée de tous ?
      Il sera temps un jour de passer les fameux manuscrits de Qumrân entre les mains de vrais scientifiques sans relations avec les fous perdus au Proche-Orient, oui, il faudra bien convenir que l’histoire est pipeau et qu’en réalité, se sont les trop bons Égyptiens qui furent les premières victimes de ce qui depuis n’a cessé de se perpétuer à travers les âges... Les chiés du ciel, relève du délire ! On ne détruira rien en conséquence, on réparera juste, mais jamais justement ! C’est une guerre de religion qui est en cours, celle-ci incarne le mal, elle ne peut être conservée ! Si tu observais ce qui se passe autours de toi, tu verrais qu’il y a des signes qui ne trompent pas, les gars qui conduisent les malheureux dans ce délire de terre promise, les mènent à la mort certaine !

       
    • #45594
      Le Septembre 2011 à 13:50 par V
      Déjà isolé, Israël perd ses rares amis régionaux

      Israël n’a pas d’amis. C’est quoi ce titre de Casimir ? Depuis quand un état a-t-il des amis ? On voudrait nous apitoyer avec de l’anthropologie appliquée à un état nation qu’on aurait pas dit autre chose. Israël n’a que des intérêts et des alliances. S’il a des amis, ce ne sont que des neuneus.

       
    • #45635
      Le Septembre 2011 à 16:12 par muku
      Déjà isolé, Israël perd ses rares amis régionaux

      La plupart des peuples considèrent certains de leurs voisins comme des peuples frères ou amis. Certaines relations diplomatiques entre pays reposent sur une certaine confiance et un certain respect mutuel. Avec Israël, il n’y a pas de fraternité, pas d’amitié, pas de confiance, pas de respect... le monde entier est leur ennemi éternel.