La figure du mouvement avoue se questionner sur l’intérêt des manifestations hebdomadaires à Paris, et assure avoir été victime de nombreuses menaces.
Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo
« Les premiers actes, je m’en souviendrai toute ma vie », assure-t-il face caméra. La figure des Gilets jaunes Éric Drouet a annoncé, vendredi, dans un live Facebook, vouloir quitter le mouvement après avoir participé à de nombreuses manifestations parisiennes.
« C’était ma dernière manifestation aujourd’hui (vendredi 24 janvier, NDLR). C’était, je pense, quelque chose que j’avais programmé de toute façon. […] Le gouvernement nous a limite fait un gros doigt », explique-t-il en début de vidéo.
Depuis plusieurs mois, Éric Drouet évoque ses doutes sur l’intérêt de poursuivre les marches hebdomadaires du samedi à Paris, et dans le reste de la France.
« Ça nous faisait pas avancer, c’était un mal pour le mouvement parce qu’il fallait renouveler le mode d’action, et qu’on s’enterrait dans quelque chose qui ne marchait pas, assure-t-il. On était en train de fatiguer les gens sur Paris à faire des kilomètres et des kilomètres de marche. »
Le chauffeur routier explique également avoir été victime de menaces, du fait de sa place au premier rang des Gilets jaunes. « J’ai eu, de mon côté, certaines menaces. On m’a menacé sur ma vie privée, de révéler des choses, je ne sais quoi », dit-il en précisant que des informations sur ses lieux de vie ou sur son ex-femme auraient été répandues.
« Je pense que ça sera la dernière vidéo que je ferai en public. […] Le seul conseil que je peux vous donner c’est de rester anonyme. Se mettre en avant, ça apporte plus de problèmes qu’autre chose », déclare-t-il.
Lire l’article entier sur leparisien.fr