Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Défense du monde paysan : recherche de témoins

Dans le cadre de la réalisation d’un reportage traitant des difficultés subies par les paysans français, en particulier sous la pression de la politique commune européenne qui étouffe et appauvrit l’ économie agricole nationale, la section Rhône-Alpes d’Egalité et Réconciliationn recherche des travailleurs du secteur (éleveur, viticulteur, céréalier…) afin de témoigner en toute indépendance des problèmes rencontrés.

Pour nous contacter : rhone@egaliteetreconciliation.fr

 

Pour des produits sains et enracinés, découvrez notre partenaire !

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #342687
    Le 27 février 2013 à 20:27 par serge
    Défense du monde paysan : recherche de témoins

    les "paysans", ils peuplaient la France, la planète, et c’est à présent une espèce en voie de disparition, il n’y en aura bientot plus.
    Une poignée d’exploitants agricoles est en train de les remplacer.
    Les paysans vivaient de leur travail de la terre, de leur travail avec le monde vivant.
    Les exploitants agricoles sont des fonctionnaires européens:ils vivent des primes de la PAC, chasseurs de primes:ce sont les primes qui orientent leurs choix et modes d’exploitation.
    Et même à la conf et chez les "bio", on retrouve cette même dérive.

     

    Répondre à ce message

  • #342711
    Le 27 février 2013 à 21:03 par lauburu
    Défense du monde paysan : recherche de témoins

    Pendant une vingtaine d’années j’ai passé la plupart de mes vacances dans une ferme ou j’aidais comme je pouvais ; ce qui m’a le plus frappé, c’est l’honnèteté foncière et naturelle des paysans, souvent présentés comme de tristes ploucs à la télé. Souvent je laissai mon portefeuille sur un meuble, en toute confiance : vous connaissez beaucoup de gens chez lesquels vous pourriez en faire autant ?

     

    Répondre à ce message

    • #343227
      Le Février 2013 à 13:36 par david
      Défense du monde paysan : recherche de témoins

      Clair, tu gares ta bagnole, la porte ouvert, le risque :
      qu’un poule choisisse tes sièges pour couver ...

      Puis pour la vrai paysan, c’est un sentiment de connexion avec la nature ...

       
    • #346536
      Le Mars 2013 à 19:17 par max
      Défense du monde paysan : recherche de témoins

      J’ai connu l’époque où personne ne fermait sa porte à clef, ni maison, ni voiture parfois même les clefs sur le contact. C’est dingue car le changement s’est produit en 25 ans maximum, en même temps c’est plutôt encourageant car ça veut dire que si on inverse le processus on ne devra pas patienter des siècles pour retrouver la normale.

      Quand les papillons retrouverons leur couleurs c’est que les choses iront mieux (je parles pour ma région).

       
  • #342717
    Le 27 février 2013 à 21:13 par lauburu
    Défense du monde paysan : recherche de témoins

    Dans le monde rural la vie morale est totalement différente que celle de la ville, parce qu’il y a un controle social permanent : par exemple si un garçon fait des betises, tout le village va le savoir et c’est pour cela qu’il se tient à carreau . Meme chose pour les filles : elles choisissent leur mec vers 18 ans , elles s’y tiennent et vice versa , ils se marient et fondent une famille . L’envers de la médaille c’est évidemment l’indiscrétion . Au contraire dans la grande ville l’anonymat entraine l’impunité et l’immoralité, garçons et filles couchent par exemple tous azimuths pendant des années ; au final ils finiront par se rendre compte qu’ils auront perdu leur temps .

     

    Répondre à ce message

  • #342763
    Le 27 février 2013 à 22:05 par gwen
    Défense du monde paysan : recherche de témoins

    vivant en Bretagne je ne peux que temoigner de ce qui se passe car j ai un profond respect pour les paysans. Je ne suis pas paysan mais j ai un voisin qui m explique que les prix du lait sont fixer par les acheteurs et non par les producteurs. D ou ma question mais la loi de marché ce n est pas de " l offre et la demande ? ou si la production de lait ferait le prix ?" il me semble que non puisque quand il y a trop de lait ils sont taxés d ou un prix constant de celui ci. Ils preferent, et je le comprend, le jeter ou le donner. A ce jour et ce commence a changer un peu, quand, si ils n exploitent pas le maximum de terre, c est a dire les paysans qui exploitent presque les fossés ou poussent les bornes( pas tous ) ou detruisent les talus, c’est moins de subventions. Aujourd’hui il semblerait que ce soit a la surface du champ. On verra bien l’avenir mais on a besoin d’eux. C’ est la question que je lui posais " mais comment se faisse que les paysans ne peuvent pas vivre correctement sans avoir besoin de subventions ?". Lui non plus ne comprend pas. Hormis le fait que ce n est pas lui qui decide des prix. VIVE LA RIPOUBLIQUE

     

    Répondre à ce message

    • #342901
      Le Février 2013 à 00:24 par anonyme
      Défense du monde paysan : recherche de témoins

      Le problème vient aussi des consommateurs,qui se fichent du paysan et préfèrent manger de la m..rde du supermarché,alors qu’on arrive toujours à trouver une exploitation ou une coopérative près de chez soi en France(j’ai vécu un peu partout sauf Paris,beurk,et j’ai toujours trouvé un paysan aux alentours,de bons fromages,de bons légumes etc parfois moins chers qu’aux supermarchés) ;pareil pour la viande,si je ne trouve pas un boucher de confiance,avec des bêtes qui ont vécu au bon air,abattues sans souffrances inutiles,je n’en mange pas,point,jamais de steak en boîte,je me fais des pâtes(bien fait d’ailleurs leur histoire de lasagnes,la vache folle n’a pas servi de leçon) ;par ailleurs,bien qu’ayant grandit dans un milieu urbain,j’ai un profond respect pour les paysans car une famille de paysans de la Loire a acceuilli mon frère quelques temps,placé par la dass,lorsque,enfants,avec ma mère,nous nous sommes retrouvés à la rue et ils l’ont traité comme leur fils,bien que nous soyons "bronzés",prenant encore des nouvelles de lui aujourd’hui,donc j’éprouve respect et reconnaissance éternelles à leur égard ;ce sont plutôt les "urbains" qui ne méritent pas les paysans Français,qu’ils continuent à bouffer du micro-ondable...Féthi

       
    • #343239
      Le Février 2013 à 13:50 par david
      Défense du monde paysan : recherche de témoins

      "Le problème vient aussi des consommateurs ... "
      qui se nourrissent de produits abordable, au vu de leur revenu contrôlé par les exploiteurs ...

      Si il fallait nourrir sainement avec gout tout le monde, la vie urbaine ne serait pas si intéressante, ca couterait bien trop cher !

      PS : il y a une grande tradition d’accueil dans certaines campagne, y a de la place, pour y vivre tu dois faire comme eux, si tu y arrives tu es capable, à la longue vivant comme eux, tu deviens en quelque sorte comme
      un frère. (d’où l’expression "on a élevé les cochons ensemble", évidement on peut être bouvier, berger ...)
      J’ai en tête le Morvan les Cévennes ...

       
    • #343584
      Le Février 2013 à 20:10 par anonyme
      Défense du monde paysan : recherche de témoins

      @David Un exemple récent pour le fromage camarade David:un quart de "tomme" vu au supermarché=6euros(presque une heure de travail pour un smicard,abusé n’est-ce-pas ?mais personne ne dit rien,il n’y a que moi qui m’énerve à chaque fois sur les prix,à aller voir les gérants etc,bref) ;le même morceau acheté à la ferme=2e50 ! et excellente en plus !...bien à toi...Féthi

       
  • #342798
    Le 27 février 2013 à 22:48 par lauburu
    Défense du monde paysan : recherche de témoins

    Les tracteurs sont de plus en plus gros, les paysans de moins en moins nombreux, les exploitations de plus en plus vastes, par rachat des exploitations trop petites pour etre rentables . Tout cela est inéluctable mais rend les paysans paranos, pensant qu’on veut les supprimer en haut lieu . Ce n’est qu’un effet du progrès technologique . J’ajouterai au risque de passer pour un salaud que j’ai rarement vu des agriculteurs surmenés, et je parle en connaissance de cause, j’ai vécu des années parmi eux .

     

    Répondre à ce message

  • #342993
    Le 28 février 2013 à 05:03 par MagnaVeritas
    Défense du monde paysan : recherche de témoins

    Je respecte les paysans pour leur fonction.
    Je les méprise pour leur stupidité et leur prétention.

    Je sais de quoi je parle, j’ai étudié le secteur durant plusieurs années. Inutile de les idéaliser, la plupart ont une calculette dans la tête et n’en ont strictement rien à foutre de la nature. Ils croient tout savoir parce qu’ils sont sur le terrain alors qu’ils ne savent, le plus souvent, quasiment rien.
    Ils se sont jetés sur les pesticides et ont ensuite chialé sur la déminéralisation de leurs terres.

    S’il manque des paysans, pour ma part, c’est quand vous voulez. Vous me donnez une ferme avec un bon terrain, je vous fais un truc aux petits oignons.

     

    Répondre à ce message

    • #343235
      Le Février 2013 à 13:44 par david
      Défense du monde paysan : recherche de témoins

      Tu ne parle pas de paysan (cf la définition), mais d’agriculteur à la limite ...

      D’ailleurs faudrait qu’E&R précise sa demande ...
      Vous recherchez des paysans (attaché au pays façonnant le paysage, du terroir ... durable)
      ou des exploitants agricole (terme moderne qui est parlant) ?

      Tellement de novlangue ...
      Les 1er sont en voie de disparition, les 2eme sont plus nombreux mais aussi malmenés.

       
  • #343001
    Le 28 février 2013 à 05:46 par Henri
    Défense du monde paysan : recherche de témoins

    Mon père était agriculteur. Il n’est pas mort, il a juste arrêté de travailler parce qu’en bossant toute l’année il perdait de l’argent...

    Il doit maintenant vendre ses terres.

    Ah au fait, vous savez qui est le plus gros propriétaire terrien en France ? le crédit agricole...

     

    Répondre à ce message

    • #343225
      Le Février 2013 à 13:35 par david
      Défense du monde paysan : recherche de témoins

      Tout à fait, la méthode :
      * je te prête pour te mécaniser ou autres
      * tu t’endettes, tu peux plus
      * ils saisissent

       
    • #346714
      Le Mars 2013 à 22:11 par tooppy
      Défense du monde paysan : recherche de témoins

      A un autre niveau la méthode de l’endettement est utilisée par le FMI et la Banque Mondiale pour pomper les richesses des pays dits sous développés ; et si par hasard un gouvernant se met en travers en refusant le compte en Suisse qu’on lui remplira, il meurt dans un accident ou disparait dans un renversement de régime soudain.

      Mais revenons en au monde paysan, qui n’a cessé d’être dévalorisé, traités de culs terreux, de ploucs et j’en passe... A cette époque on parlait de paysannerie et non pas d’agriculture et encore moins d’industrie agricole. Le mot est lâché le secteur est devenu "industriel", c’est à dire à but essentiellement lucratif. Cela nous ai venu bien évidemment des USA, le remembrement catastrophique des années 60 ayant été le préambule à grande échelle. Avant le paysan était un jardinier des campagnes qui nourrissait la population, aujourd’hui nous avons des multinationales qui font du pognon en empoisonnant tout le monde et en tuant les sols.
      Soit nous reviendrons (et il le faudrait très vite) à ce qui était autrefois, production locale pour consommation locale, soit nous crèverons.....est-ce un choix ? Le soutien à la paysannerie est impératif.

       
  • #343037
    Le 28 février 2013 à 08:04 par serge
    Défense du monde paysan : recherche de témoins

    De mon point de vue, il y a plusieurs fausses idées sur "qui sont les paysans ?"
    Il y a une forte tendance à considérer tous les "exploitants agricoles" comme des "paysans", à ne pas faire la distinction entre une gros exploitant agricole et un paysan.
    La différence peut se faire simplement sur le fait que seul le paysan est encore capable de vivre sur "ses" terres sans les primes agricoles. Et croyez moi, cela fait une grosse différence.
    J’ai fait mon retour à la terre en 1985, je n’avais ni expérience, ni moyens financiers, ni entraide familiale. Je me suis installé avec ma compagne, en bio, et nous nous sommes pris de plein fouet la réalité du monde agricole.
    La course à l’agrandissement et au rendement. Les démarches pour nous nuire, nous faire partir parce que nous devenions un concurrent pour les terres qui se libéreraient.
    L’accueil réservé aux touristes et aux vacanciers peut être trés différent de l’accueil que vous aurez s’il vous vient l’idée de faire un retour à le terre.
    Les paysans, les vrais, une minorité, subissent la politique agricole, comme la majorité de la population. Ils ont conscience de la folie de cette politique agricole mais sont ignorés voire piétinés par leur voisins et le systeme en place.
    Politique voulue au niveau des pouvoirs européens mais qui ne s’est mise en place et ne peut se mettre en place que grace à la complicité d’une majorité de la population, et d’une majorité d’exploitants agricoles qui n’ont de "paysans" que le nom qu’on leurs donne encore.

     

    Répondre à ce message

    • #343597
      Le Février 2013 à 20:19 par anonyme
      Défense du monde paysan : recherche de témoins

      @Serge Bravo,en tous cas vous êtes courageux ta compagne et toi,même s’il y a des diffucultés à affronter j’aimerais faire la même chose que vous,en plus vous avez dû acquérir un certain savoir-faire et ça ce n’est jamais du temps de perdu(ça servira)...Féthi

       
    • #344202
      Le Mars 2013 à 13:13 par André Panda
      Défense du monde paysan : recherche de témoins

      Bien dit !

       
  • #343259
    Le 28 février 2013 à 14:07 par DY
    Défense du monde paysan : recherche de témoins

    avez vous vu le documentaire sur un paysan de normandie : "Paul dans sa vie"
    http://www.pauldanssavie.com/1.html

     

    Répondre à ce message

  • #344049
    Le 1er mars 2013 à 09:59 par Julien82
    Défense du monde paysan : recherche de témoins

    Il semble que tout le monde soit urbain ici,et fasse preuve de cette magnifique vision idyllique de la campagne et des gens ruraux,de la paysannerie...c’est beau quand même à lire,mais en tant que rural "pur"je vais peut-être témoigner aussi.
    Paysans pauvres ?il y en a ouais...une petite minorité dirons-nous,et principalement des éleveurs...mais les céréaliers...pauvres ?ahha.Je vous invite dans mon village de Picardie,et dans ceux alentours.Les paysans ne se marient qu’entre paysans,pour ne pas séparer les terres ;plus ils en auront,plus ils toucheront de PAC cela dit en passant ;vu leurs 4x4 et allemandes à foison,je doute que le niveau de vie général soit celui d’un ouvrier ;du reste ils bossent,je suis d’accord,il ne s’agit pas de remettre ça en cause ;mais les petites TPE des autres secteurs professionnels ont-elles droit à un équivalent de la PAC ? ;ensuite,il n’y a pas plus clientéliste que les agriculteurs,Marine Le Pen essaie de les séduire,mais ils se foutront toujours du nombre d’immigrés ou de l’état du pays,ce qui compte,c’est combien ils toucheront de PAC !!!voilà pourquoi ils seront toujours à l’UMP en masse,ensuite,j’ai bien souri avec les commentaires du style "je peux laisser mon portefeuille,personne n’y touche",haha,voleurs,non,ULTRA RAPACES,ça oui.Un sou c’est un sou hein...En fait c’est surtout ça leur défaut:une avarice extrême,au delà de tout ce que j’ai pu voir auparavant.Ils boufferaient leur m....
    Mais bon,toujours pareil,quand on est en ville on idéalise la campagne,un peu comme les touristes étrangers qui idéalisent Paris...et quelle chute après y avoir mis les pieds !
    Je rejoins donc le commentaire de MagnaVeritas,qui lui au moins semble les connaître.

     

    Répondre à ce message

    • #344221
      Le Mars 2013 à 13:47 par André Panda
      Défense du monde paysan : recherche de témoins

      Bien dit également ... Je confirme.

      Le paysan était un homme sain dans une société saine, ses valeurs étant peut-être avant tout et surtout celles qu’une certaine l’éducation lui imposait. Mais dans un monde malade, où tout sentiment moral doit disparaitre au profit des pires bassesses, primaires et animales, dont l’homme est tout autant constitué qu’il est disposé à être pénétré de morale et de sentiment de transcendance, au seul profit du dieu Economie et de ceux qui en font plus ou moins directement leur pain, bref, dans le monde tel qu’il est, les paysans "héréditaires" sont pour beaucoup devenu des propriétaires terriens, exploitants agricoles sans plus de scrupules que leur concitoyens, et sans beaucoup plus de respect pour la terre et la nature, malheureusement.

      C’est pour ça que les "vrais" paysans, dont beaucoup le sont devenus, ont fait leur retour à la terre, plutôt que ne le sont nés, ces paysans là méritent d’autant plus de soutient et de considération.

      Mais ne confondons pas tout non plus. Les exploitants agricoles d’aujourd’hui ne sont pas tous nés avec une cuillère en argent dans la bouche. Ma famille vivait encore comme au 19ème siècle il y a à peine 50 ans, et dieu sait si ils ont bossé. Aujourd’hui ils sont gras (et/ou malades ...) et répandent engrais et pesticides dans leurs gros tracteurs dernier cri. Mais sont-ils gagnants pour autant. Oui certains ont de l’argent, mais je n’en connais aucun d’heureux, aucun avec les sourires que je peux voir sur les photos de famille de leurs aïeux. Aux regards certes sombres de ceux qui connaissent la peine au travail mais qui respirent aussi la santé et la joie de vivre sainement et honnêtement. Enfin je crois ...

      Humble témoignage d’une fin de lignée de paysans.

       
Afficher les commentaires précédents