Bien dit également ... Je confirme.
Le paysan était un homme sain dans une société saine, ses valeurs étant peut-être avant tout et surtout celles qu’une certaine l’éducation lui imposait. Mais dans un monde malade, où tout sentiment moral doit disparaitre au profit des pires bassesses, primaires et animales, dont l’homme est tout autant constitué qu’il est disposé à être pénétré de morale et de sentiment de transcendance, au seul profit du dieu Economie et de ceux qui en font plus ou moins directement leur pain, bref, dans le monde tel qu’il est, les paysans "héréditaires" sont pour beaucoup devenu des propriétaires terriens, exploitants agricoles sans plus de scrupules que leur concitoyens, et sans beaucoup plus de respect pour la terre et la nature, malheureusement.
C’est pour ça que les "vrais" paysans, dont beaucoup le sont devenus, ont fait leur retour à la terre, plutôt que ne le sont nés, ces paysans là méritent d’autant plus de soutient et de considération.
Mais ne confondons pas tout non plus. Les exploitants agricoles d’aujourd’hui ne sont pas tous nés avec une cuillère en argent dans la bouche. Ma famille vivait encore comme au 19ème siècle il y a à peine 50 ans, et dieu sait si ils ont bossé. Aujourd’hui ils sont gras (et/ou malades ...) et répandent engrais et pesticides dans leurs gros tracteurs dernier cri. Mais sont-ils gagnants pour autant. Oui certains ont de l’argent, mais je n’en connais aucun d’heureux, aucun avec les sourires que je peux voir sur les photos de famille de leurs aïeux. Aux regards certes sombres de ceux qui connaissent la peine au travail mais qui respirent aussi la santé et la joie de vivre sainement et honnêtement. Enfin je crois ...
Humble témoignage d’une fin de lignée de paysans.