De 2006 à 2008, le vidéaste Samuel Orr a vécu dans une cabane au sein d’une forêt de la réserve naturelle d’Indiana aux États-Unis pour le tournage de plusieurs documentaires sur l’histoire naturelle de cet État.
Alors qu’il filmait la vie et l’habitat de plusieurs animaux et insectes, Orr a eu l’idée de réaliser des prises de vue d’images de la même scène et d’observer les changements.
« Un après-midi, à l’approche de l’automne, je me suis demandé quel pourrait être le résultat si je mettais un appareil photo sur le bord de ma fenêtre et si je prenais des photos tous les jours à partir de cet emplacement. Je me suis dit que je pourrais observer le changement des saisons et mélanger le tout dans un film », se souvient-il.
Samuel Orr n’a pas utilisé de montage en time-lapse pour son film mais la photographie en accéléré. Le réalisateur a disposé un appareil photo sur un trépied pendant 16 mois et a pris des milliers de photos de la forêt pendant cette période, 40 000 clichés pour être exact. Il les a ensuite rassemblés dans la magnifique séquence que vous pouvez découvrir ci-dessous.