Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La planète vit à crédit dès ce mardi

On l’appelle « Overshoot day » ou « Jour du dépassement » en français et il est peu connu bien qu’inquiétant : il s’agit de la journée qui marque la consommation des ressources renouvelables pour l’année entière. A partir d’aujourd’hui, la consommation des ressources de la planète se fait « à crédit »

Déficit écologique pour les générations futures

Le premier « Overshoot day » date de 1986. Cette année-là, le 31 décembre marquait un tournant dans l’histoire de la planète puisque c’était la première fois que le monde avait consommé en un an plus que ce que la planète avait à lui offrir. La première fois que le monde vivait « à crédit », sur le dos des générations futures.

Mais à l’époque il ne s’agissait que d’une journée, trop peu pour s’en inquiéter. Aujourd’hui l’overshoot day tombe un 19 août. Il reste donc quatre mois et demi à passer. Et ces quatre mois et demi nécessitent des ressources que nous n’avons plus à notre disposition. Nous les prenons sur les ressources qui seront disponibles aux générations futures.

Les pays consomment plus qu’ils n’ont à disposition

Le calcul du « jour du dépassement » est bien entendu théorique mais il montre un problème global : 85% de la population mondiale vit dans des pays qui consomment plus que leur territoire ne leur fournit. La France, par exemple, a des besoins en ressources qui représentent 1,6 fois les ressources du pays. Et il en est de même pour les Etats-Unis (1,9 fois) l’Italie (4 fois) le Qatar (5,7 fois) ou encore le Japon (7,1 fois).

Au niveau mondial, selon Global Foot Print, les besoins en ressources sont 1,5 fois supérieurs aux ressources effectives de la terre. Et les prévisions ne sont pas roses.

Selon les calculs de l’organisation, avant la moitié de ce siècle (soit 2050) la consommation en ressources au niveau mondial sera trois fois supérieure aux ressources disponibles si le mode de vie et de consommation ne change pas. Or, avec l’avènement des pays en développement qui s’habituent de plus en plus au style de vie « occidental », très peu respectueux de l’impact écologique, les choses risquent bien d’empirer.

 






Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #939038
    Le 19 août 2014 à 22:45 par Heureux qui, comme Ulysse...
    La planète vit à crédit dès ce mardi

    Le formatage idéologique fonctionne à merveille !
    Toujours la même rengaine qui ne repose sur rien si ce n’est l’envie irrépressible de nos "zélites" à nous faire accroire que nous serions à l’origine de tous les malheurs de la planète !
    Déjà, ceux qui veulent donner des leçons en ce domaine (toujours les mêmes) feraient bien de jeter un œil sur les citernes de kérosène qu’ils trimbalent et vident à chacun de leurs déplacements, dans les sociétés évoluées, l’exemple vient toujours d’en-haut !
    Ensuite, de quoi parle-t-on ? S’il s’agit de diminuer les consommations inutiles de ressources et d’un retour à une saine économie peu en phase avec le libéralisme débridé (et donc la Banque), n’importe quel être humain normalement constitué doit adhérer au projet... mais il y a fort à parier que le projet soit tout autre !
    Les ressources aussi, oui, mais lesquelles ? Le pétrole dont on nous vend (très cher) la fin depuis quarante ans ? L’agriculture raisonnée et donc gérée à l’échelon mondial qui nous indique qu’il serait possible pour notre petite planète de subvenir aux besoins alimentaires de 11 milliards d’âmes (bon d’accord, l’hyper classe doit disparaître dans ce cas) sans rompre l’équilibre écologique ?
    Allez, un scoop maintenant, la fin du pétrole n’est pas pour demain (et pour cause) et alors qu’il serait compliqué de s’en affranchir pour les applications industrielles, après mutation technologique, il faudrait peu de temps pour s’en passer comme ressource énergétique... mais cela, l’Empire ne l’envisage pas du tout !
    Continuons à être bercés d’illusions, la communauté sait faire, hein David Copperfield ! Même pas honte de nous prendre à ce point pour des c... !

     

    Répondre à ce message

  • #939319
    Le 20 août 2014 à 08:18 par MN
    La planète vit à crédit dès ce mardi

    C’est cela. Oui nous consommons plus que la terre ne peut fournir... cette information est tout a fait acceptable. Mais nous savons que les gens qui nous font porter el chapeaux sont à la botte de ceux qui on créé autant la consommation que le besoin. La Terre et nos technologies ont largement les moyens de pousser un rendement pharamineux, c’est à dire à produire une grande quantité avec peu d’énergie. Mais cela signifierait que certaines personnes très minoritaires devraient renoncer à certaines richesses démesurés.

     

    Répondre à ce message

  • #939321
    Le 20 août 2014 à 08:26 par Astolphe
    La planète vit à crédit dès ce mardi

    Ceux qui sont tranquilles comme Baptiste ce sont les Russes avec leur territoire 30 fois grand comme la France . Mais justement ne serait-ce pas ce territoire lui-meme qui serait convoité ?

     

    Répondre à ce message

  • #939324
    Le 20 août 2014 à 08:28 par Sous-Citoyen
    La planète vit à crédit dès ce mardi

    De quelles ressources parle-t-on ici ? Nourriture ? Métaux ? Bois ? C’est surtout en occident qu’on dilapident les ressources. On ne trouve pas de raisons de vivre en dehors de la consommation, on veut toujours plus, on ne peut pas se contenter de ce que l’on a déjà. Ce n’est pas la course à l’armement mais celle de la connerie. En même temps toute notre société fonctionne grâce à la surconsommation et cela durera jusqu’à son effondrement totale. Nous ne sommes libre que d’acheter, en vérité on a rien.

     

    Répondre à ce message

  • #939407
    Le 20 août 2014 à 11:02 par supersdf
    La planète vit à crédit dès ce mardi

    Pour moi cet article ne veut rien dire, si des pays consomment plus qu’ils ont à disposition c’est qu’il y a des pays qui consomment moins qu’ils ont à disposition, certains appelent ça le commerce, d’autres le pillage de ressources naturelles... Pour ce qui est de la consommation supérieure au renouvellement des ressources naturelles alors ça existe surement depuis toujours, on consomme le pétrole surement plus vite que la quantité exploitable ne se renouvelle depuis le début du 19ème siècle, pareil pour le charbon à son époque. Donc j’aimerais savoir de quelles ressources renouvelables parlent-ils, difficile de consommer plus de nourriture que ce qui est produit (à part les baleines ...), je vois que le bois pour le moment... Cet article m’a l’air du niveau "Valeurs actuelles" ; "Consommez avant qu’il ne soit trop tard !!!" avec un petit fond écolo des plus repoussants.

     

    Répondre à ce message

  • #939517
    Le 20 août 2014 à 13:51 par MagnaVeritas
    La planète vit à crédit dès ce mardi

    Ce dépassement est calculé à partir de l’empreinte écologique, qui est un concept fondamental en écologie non-scientifique.
    ça doit faire 15-20 ans que ce concept existe et depuis rien ne s’est amélioré. C’est la preuve que les "écolos" sont inefficaces. Qu’ils dégagent, à moi seul je suis plus efficace que ces milliers d’épouvantails.

    Je note que ER étend ses thématiques de prédilection à l’écologie, comme annoncé par Soral dans l’interview de juillet.

     

    Répondre à ce message

  • #939575
    Le 20 août 2014 à 14:54 par Leïla
    La planète vit à crédit dès ce mardi

    Je n’ai jamais eu le moindre crédit, ni la moindre dette jusqu’à présent, est ce que cela est choquant si je dit que cela ne serait que justice que ce soit les franc-macs qui remboursent ? Après tout, la société a été "construite" par eux, dans leur loge, les lois aussi cela vient d’eux parait-il ! ils n’arrêtent pas de s’en vanter ! Ordo ab chaos....c’est ça ?...bon ben assumez maintenant !

     

    Répondre à ce message

  • #940857
    Le 21 août 2014 à 22:56 par Odile
    La planète vit à crédit dès ce mardi

    A voir sur YouTube Énergie libre : Les injustices commises contre l’humanité
    Depuis longtemps il existe une énergie libre. Qui n’a jamais entendu parlé de Tesla ?? Cette énergie libre nous sortirait de notre grande dépendance aux énergies fossiles, notamment le pétrole...cause de nombreuses guerres.
    Bien sûr la plupart des scientifiques ont été tués car les profiteurs du système voulaient conserver leur avantages. Mais maintenant que le Système monétaire est dans une impasse..C’est le meilleur moment de propager l’idée que l’énergie libre existe et de la réclamer.
    Une terre équilibrée et harmonieuse pour le bonheur de plus grand nombre d’hommes !

     

    Répondre à ce message

  • #940878
    Le 21 août 2014 à 23:19 par Aiguiseur de guillotines
    La planète vit à crédit dès ce mardi

    Moi qui voulais passer ma retraite dans mon atelier a fabriquer des guitares peinard avec le chat sur les genoux.....
    Ca contrecarre mes projets tout ça.

     

    Répondre à ce message

  • #941037
    Le 22 août 2014 à 09:30 par suirotra
    La planète vit à crédit dès ce mardi

    @ Fred
    _
    Jared Diamond, encore un prolétaire catholique qui ne veux certainement que du bien aux goyims...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents