Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Décès de Jacques Secrétin, légende du tennis de table

Ancien champion du monde et champion d’Europe

Un reportage de 1972 sur Jacques Secrétin :

 

Jacques Secrétin, le pongiste français le plus titré, est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 71 ans.

 

« La FFTT (la Fédération française) a l’immense tristesse de vous annoncer la disparition de Jacques Secrétin », a écrit l’instance sur son compte Twitter. Elle a salué « le palmarès incroyable » du champion français.

Secrétin avait connu une longévité exceptionnelle en équipe de France, de 1962 à 1986. Il n’avait que 13 ans lors de sa première sélection. En 1976, Jacques Secrétin avait été sacré champion d’Europe en simple face au Soviétique Anatoli Strokatov. Il fut également médaillé d’or en double en 1980, associé à Patrick Birocheau, puis en double mixte et par équipes en 1984.

Aux Championnats du monde de 1977, Secrétin remporta l’or en double mixte, avec Claude Bergeret. C’était la première fois que l’équipe de France décrochait un titre mondial, 16 ans avant la victoire en individuel de Jean-Philippe Gatien. Aux Championnats de France, Jacques Secrétin fut titré à 61 reprises.

Lire la suite de l’article sur lequipe.fr

 

En créant un « show » avec Vincent Purkart (un autre champion de France), Jacques Secrétin a largement contribué à populariser le tennis de table :

 

 

À lire, ce portrait de 2013 :

 

« Le ping-pong, c’est quand même pas le foot ou le basket. Alors quand les gens me disent : "Votre mari a été mon idole, il m’a fait rêver", ça m’impressionne toujours. » Cinq ans après leur union, Nathalie Greugny-Secrétin s’étonne encore. En 2000, au moment de leur rencontre, cette avocate ignorait tout de Jacques Secrétin. Elle s’est rapidement rendu compte qu’elle partage désormais sa vie avec une légende du sport français. « Des gens de tout âge l’abordent. C’est comme si chacun se rappelle l’avoir vu, un jour, quelque part. » Les uns se souviennent du champion d’Europe 1976, les autres ont assisté à son show avec Vincent Purkart (décédé en 2015), certains ont joué dans leur jardin sur une table et avec des raquettes siglées « Jacques Secrétin »... La palette est large.

 

Si à soixante-quatre ans, le pongiste se consacre principalement à sa vie de famille à Tourcoing, il promène toujours son allure svelte et ses éternelles moustaches dans les salles. Licencié au club de Lys-Lille Métropole (qui évolue en nationale 3 chez les hommes et en Pro A chez les filles), il est même encore classé (354e français). « Tant que j’aurai la santé, je tiendrai une raquette », affirme-t-il. Il court aussi la planète. Pas au point d’ajouter un huitième tour du monde à ses « six ou sept » précédents, mais tout de même. Pour la fédération internationale, il forme régulièrement, en Afrique et en outre-mer, des cadres sportifs à l’enseignement du tennis de table.

Détaché du ministère des Sports, il se rend aussi, depuis 2001, dans les prisons. Il y raconte son parcours et présente le diplôme d’animateur sportif qui peut éventuellement offrir un job aux détenus, à leur sortie. « Il faut que je transmette les richesses que j’ai pu recevoir, insiste le pongiste. Quand un détenu trouve un boulot, pour moi, c’est à chaque fois une victoire. Normalement, je suis en retraite à la fin de l’année, mais j’ai décidé de continuer encore trois ans. » Une autre raison justifie cet engagement. « À chaque fois, les quotidiens régionaux et France 3 relatent mes visites. Ce fut un bon moyen de parler du tennis de table pendant que l’équipe de France se reconstruisait. »

À sa manière, l’ancien gamin de Carvin, une cité minière du Pas-de-Calais, relaie les valeurs inculquées par son père. Directeur d’école et pongiste - comme sa femme et leur fille Simone -, Eugène Secrétin proposait en effet systématiquement l’activité à ses élèves, sur une table bricolée par ses soins. Jacques, pour qui « la plus belle médaille reste celle du fair-play en 1977 », a pris la relève. À six ans, il tient sa première raquette « de la main gauche ». À quatorze ans, pensionnaire de l’INS (aujourd’hui INSEP), il s’échine déjà à convaincre les autres athlètes que le tennis de table est plus qu’un loisir. « Moi, j’admirais les autres sportifs, et je ne comprenais pas pourquoi ils ne me respectaient pas. J’ai toujours eu ce besoin, peut-être à cause de mon petit gabarit (1,71m), de prouver que le tennis de table est un sport. Je leur laissais vingt points d’avance et ils gagnaient un match sur dix », se souvient-il.

 

Entretien avec Jacques Secrétin (2019) :

 

À la même période, ce phénomène de précocité (première sélection mondiale senior à quinze ans) constate que les athlètes dont parlent les médias sont ceux qui gagnent. Il délaisse alors un peu son penchant pour le beau jeu et se met à viser les médailles et les titres. Sa longue domination hexagonale et continentale l’érigera en ambassadeur de la France. À une époque où, toutes disciplines confondues, les sportifs tricolores ne trustent pas vraiment les podiums internationaux, le Nordiste est le premier à battre régulièrement les Chinois et Japonais, rois de sa discipline.

Lire la suite de l’article sur lequipe.fr

 

Reportage de 1982 sur Jacques Secrétin en Chine :

 

Triste série pour le sport français, voir sur E&R :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2604610
    Le 25 novembre 2020 à 23:59 par chockjo
    Décès de Jacques Secrétin, légende du tennis de table

    Jacque Secretin était a la retraite mais toujours en contacte avec les ministres.
    Bon ba c’est sur il a eu le covid et la ministre de la santé l’a enfermé pour mieux le soigner. (apparemment sa pas fonctionner)

     

    Répondre à ce message

  • #2604629
    Le 26 novembre 2020 à 00:42 par Oncle Xi
    Décès de Jacques Secrétin, légende du tennis de table

    Ma sœur qui était pongiste avait une photo de Secrétin dans sa chambre. Ensuite est arrivé Gatien, dont on a suivi les exploits mondiaux, puis après est venu le Suédois Waldner, seul Européen à tenir la dragée haute aux Chinois à son époque pendant 10 ans (il était adulé en Chine d’ailleurs). Mais malgré tout dans son cœur, ma sœur m’a dit qu’elle avait gardé la première place à Secrétin. C’est elle qui m’a envoyé un message pour m’annoncer sa mort et me rappeler les bons moments.

     

    Répondre à ce message

  • #2604632
    Le 26 novembre 2020 à 00:48 par Eric
    Décès de Jacques Secrétin, légende du tennis de table

    Je n’avais jamais vu ces images d’exhibition, du moins je ne m’en souviens pas. C’est impressionnant. Le tennis les a imité par la suite.
    Je suis du début des années 70 et je me rappelle de ce champion marquant. Autre chose d’impressionnant et qui peut rendre nostalgique, c’est l’expression soutenue dont tout ce beau monde s’exprimait.

     

    Répondre à ce message

  • #2604715
    Le 26 novembre 2020 à 09:12 par François
    Décès de Jacques Secrétin, légende du tennis de table

    RIP Grand Jacques... Deux choses importantes à savoir, la première est qu’il a toujours été forcé de participer à toutes les séries lors des championnats du monde, c’est-à-dire de jouer les simples, les doubles messieurs et les doubles-mixtes, tandis que ses concurrents pouvaient se préserver pour les individuels... tout ça pour dire, et cela vient de sa bouche humble et sincère, qu’il aurait dû être champion du monde s’il n’arrivait pas chaque fois complètement crevé lors des phases finales. Deuxième chose, encore plus importante selon moi, est qu’il a refusé une vie de millionnaire que lui offraient les casinos de Las Vegas pour qu’il y joue quotidiennement son fameux show. Jacques a refusé pour l’honneur du sport, mais aussi afin de défendre les couleurs du drapeau... Bref, un champion, un vrai ! Bravo et merci.

     

    Répondre à ce message

  • #2604765
    Le 26 novembre 2020 à 11:23 par p’tit gars
    Décès de Jacques Secrétin, légende du tennis de table

    Quelle idée de canner au même moment que Maradona ! Combien de unes de l’Equipe pour notre grand pongiste français ?

     

    Répondre à ce message

  • #2604775
    Le 26 novembre 2020 à 11:36 par On les aura
    Décès de Jacques Secrétin, légende du tennis de table

    Rapidité absolue, parfaite maitrise et analyse. Un Grand champion. Paix sur son âme. Grosse tristesse dans le sport cette année, rugby, foot, tennis de table, une partie de notre vie part avec tous ces gens. Merci les artistes !

     

    Répondre à ce message

  • #2604776
    Le 26 novembre 2020 à 11:37 par René F.
    Décès de Jacques Secrétin, légende du tennis de table

    Les partis communistes, en France et en Chine, ont largement favorisé le tennis de table. Peu de gens le savent ou s’en rendent compte.

    D’ailleurs, c’est un peu étonnant, car on a souvent l’image d’une activité pratiquée dans un petit pavillon bourgeois qui a un espace suffisamment grand pour une table et les joueurs autour. Les Américains, qui vivent en pavillon, devraient donc être de bons joueurs, mais ce n’est pas le cas.

    En réalité, les bons pongistes se développent dans les Maisons de la Culture. En région parisienne, j’ai passé plusieurs années, un peu comme Alain Soral, à jouer sérieusement en club. J’ai alors découvert que presque tous les clubs se trouvaient dans les villes de la banlieue rouge. Je remercie donc les communistes pour m’avoir aidé étant adolescent, même si je ne suis pas d’accord avec eux sur d’autres points.

     

    Répondre à ce message

  • #2604946
    Le 26 novembre 2020 à 17:03 par Christophe
    Décès de Jacques Secrétin, légende du tennis de table

    Ce "show" est vraiment un délice à voir ! Quel talent, je confirme le tennis de table demande un mental d’acier, je me suis inscrit dans un club il y a quelques années et je me souviens m’être dit : "Christophe t’es vraiment nul par rapport à d’autres ! " ^^

    Comme dans tous les sports sérieux il ne faut jamais s’avouer vaincu pour s’améliorer et réussir.

    Paix à son âme.

     

    Répondre à ce message

  • #2605126
    Le 26 novembre 2020 à 22:23 par Adrien
    Décès de Jacques Secrétin, légende du tennis de table

    "Jacques Secrétin, le pongiste français le plus titré" à regarder en détail avec le palmarès de Jean-Philou Gratien, champion du monde et vice-champion olympique.

     

    Répondre à ce message

    • #2605391
      Le Novembre 2020 à 11:51 par olissime
      Décès de Jacques Secrétin, légende du tennis de table

      Au global des titres, c’est bien Maître Jacques qui est devant, il n’est nullement fait mention de la "qualité" des titres. je précise que j’aime beaucoup Philou Gatien...

       
  • #2605304
    Le 27 novembre 2020 à 09:49 par Californien
    Décès de Jacques Secrétin, légende du tennis de table

    C est lui la cause de mon amour pour le ping pong.J ai commencé a l age de 10 ans .C’est un art la facon de tenir la raquette et de mettre la balle au milieu de la main Qui peut etre utilisé comme technique pour tromper son adversaire. Il me semble qu’il y avait des raquette Secretin et puis a l epoque les grands poster de lui .
    Souvenir j ai gagné des tournois. Vraiment sport individuel et intense.

    Merci Secretin .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents