Il faudrait avant tout définir ce qu’est l’IA, qui, rappelons le, existe depuis au moins 50 ans dans le domaine de l’informatique.
La nouvelle IA engloberait la faculté de créer des photos truquées. C’est intéressant ! Ça voudrait dire que l’IA est une mystification de la réalité. Ce n’est pas très bon ! Ça décrédite a priori tous ceux, et toutes les entreprises, qui enfourcheraient ce nouvel « outil ».
Sur l’aspect traduction automatique : compte tenu de la nullité de nombreuses traductions, on doit d’ores et déjà exclure de licencier les traducteurs professionnels. La supervision d’un traducteur restera INDISPENSABLE, surtout pour les texte complexes ou sensibles, i.e. ceux du DOMAINE DES IDÉES, et ceux réunissant plusieurs domaines de connaissance (droit, médecine, politique, art, religion, philosophie …).
Il reste que l’IA – dans le domaine de la traduction – restera quasiment indispensable.
Sur le Covid, je suis très curieux des synthèses qu’apportera cette IA. En toute logique, elle ne devrait tenir compte que des données officielles. Le contraire serait rassurant, mais tellement improbable !
Enfin, dans le DOMAINE DES IDÉES (et en dehors de l’aspect traduction), il n’y a RIEN à attendre de l’IA.
Wikipedia l’a bien montré depuis 20 ans, il n’est qu’un outil orwellien, non seulement un dictionnaire biaisé, mais une encyclopédie d’articles de presse revisités.
Une IA réellement intelligente devrait mentionner une Bibliographie complète des sources, et une bibliographie complète des sources refusées. Autant dire qu’une telle IA est impossible à réaliser.
Il faudrait donc que chaque texte d’IA déclare son identité ou son profil, et ses intérêts, via une fiche permettant de situer sa mouvance intellectuelle. Cela ne semble pas gagné. Et si cela prend la forme des déclarations des agences de presse, le passé récent prouve que cela ne serait guère crédible.
L’IA semble donc être une tentative de mainmise des yankees :
sur une nouvelle économie jugée très prometteuse,
- sur une nouvelle représentation du monde géopolitique.
Cette nouvelle IA est une extension de Wikipedia, mais c’est surtout la future encyclopédie du Mondialisme. Son but est l’Effacement du Monde.
Rappelons que dès 1748, Montesquieu dans « L’esprit des Lois » – considérable succès de librairie dans toute l’Europe – avait d’avance dénoncé le Mondialisme en constatant le rôle de la Culture, et du Climat d’un pays.
L’IA veut-elle bruler Montesquieu ?
Répondre à ce message