ERFM | 14 juin |98 | CommunautésCultureSociétéSociologieTradition |
Pourquoi tant de haine ? est une émission d’ERFM, la radio en ligne et en continu d’Égalité & Réconciliation. La présentation de ce numéro : Paul Verbeke reçoit Rachid Achachi, docteur en science économique et spécialiste en géopolitique, pour aborder la question de la progression du wokisme au Maghreb et plus spécifiquement au Maroc. Écouter l’émission : Soutenez E&R avec odysee.com (...)
Cet article a été vu 13192 fois Popularité : 1 Commentaires : 52 |
Article précédent Régis de Castelnau – Entretien avec Michel Collon à propos de l’Ukraine |
Article suivant La Dalida du RN a encore frappé |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
Je n ai écouté que 15mn ( but des brics pratique : dédolarisation vs concept philosophique )
Tout d abord, je respecte beaucoup ces deux personnes pour leurs travaux...
Mais, il me semble qu il ne reponde pas sur le même " ring " au question posées ?
Rachid est plus dans le " spirituel " .je pense il est plus universitaire et a manquer de se confronter a la rue...en claire :moins business.
Driss est plus dans le côté " boum boum , droit au but ! Il philosophe moins et vois direct le but de cette alliance ( que je partage et dont je reve depuis longtemps et prie pour que cela advienne : un monnaie basé sur du physique rare et précieux , préconisé en islam)
Et oui, une fois ce but realiser cette alliance se fera la guerre ( c est mme les prédictions de la fin des temps ) c est pas le monde des bisounours ...aujourd’hui on s allie pour une chose et demain on verra...
Aussi, si on attend d etre parfaitement en accord spirituellement, on ne s allie meme pas avec son epouse ( souvent un bon cul, une paire de sein correct et c bon ! On regrette plus tard qd on se rend compte du faussée civilisationnel lol)
Cependant, je conseillerai a ces deux freros ( si le termes n est pas trop familier pour rachid ) de debatre longtemps et amicalement seuls sans enregistrement ni rien...ils s en sortiraient enrichi l un et l autre.
Cordialement, merci ER
Les 2 débatteurs sont partiaux. On note chez Achachi une détestation de la Russie qu´il assure bien connaitre... Aberkane est meilleur débatteur. Il n´alimente jamais la vexation de son partenaire.
Le problème de ce genre de débat et qui, pour moi, rend stérile l´échange, vient du fait que dans la réalité complexe où ce sont les inattendus qui priment. Le Vivant demeure hors de portée des tentatives humaines de tout contrôler. On peut discuter interminablement sur qui a raison et qui "forcément" l´emportera, les subtiles mouvements du phénomène vivant engendrent toujours des surprises. Un peu comme la guéguerre entre physique classique et mystére de la quantique qui sans cesse produit des sirprises "illogiques" !
Ce que l´on peut à coup sûr en revanche affirmer sur le devenir du monde est ceci : l´hégémonie, d´où qu´elle vienne, ne dure jamais. Washington tombera tôt ou tard, l´Europe est déjà en train de partir en n´importe quoi et les BRICS auront leur moment de puissance puis le perdront.
En conclusion : celui quo semble se tromper le plus dans le débat est Achachi parce qu´il est clairement fragile côté égo. Aberkane n´a pas plus de vérité d´analyse mais il durera plus longtemps parce qu´il sait fort bien que l´émotionnel, le personnel, le parti pris rigide sont des failles de faiblesse.
La culture chinoise repose précisément sur une totale abscence de transcendance... elle avsnce par l´expérience du concret, du terrain et des zones faibles versus fortes. (Lire Françous Jullien, sinologue, qui met fort bien fn lumière la différence fondamentale entre Chine et Occident.
« Aberkane est meilleur débatteur. Il n´alimente jamais la vexation de son partenaire »
Merci pour la blague ! On passera sur la « détestation » de la Russie (? !) et « quelques » autres énormités.
Ce débat entre Idriss Aberkane et Rachid Achachi est extrait d’un space twitter, organisé le 14 septembre dernier par le compte Tarik_Talk (chaine youtube @Tarik_Talk ).
Les idées, titres et annotations sur la vignette et sur la vidéo n’engagent que Rachid Achachi et ODC TV, et n’engagent aucunement Tarik_Talk qui a fait preuve d’une vrai impartialité
Donc Rachid Achachi a repris cette video de Tarik-talk et l’a truffé d’annotations dans le dos d’Idriss Aberkane, procédé malhonnete, Achachi s’est disqualifié en tentant de manipuler les auditeurs
Quand Achachi donne du "Sa majesté" à l’endroit du roi qui a totalement vassalisé le Maroc à Israel, désolé mais son discours perd tout autorité, et par dessus le marché ce meme Achachi, se permet d’utiliser le mot "pilpoul" pour qualifier le discours d’Aberkane. C’est le serpent qui se mort la queue.
@ HORACE
Le Maroc est égal à égal avec Israël, Israël veut le bien du Maroc. Vous ne comprenez rien, nous sommes un Nation élevé avec un niveau d’éducation supérieur très élevé c’est pourquoi nous avons l’intérêt d’Israel, qui ne fait que revenir sur ses terre ancestrale.
Le Maroc est une nation Judéo-Alaouite, pluri millénaire. Nous sommes fières de nos origines.
L’Islam n’est arrivé au Maroc que très tard, nous respectons aussi l’Islam Marocain.
Le Judaism n’as jamais été nié à la Palestine, il ne sera pas nié au Maroc.
Vive le Roi, qui a tous compris.
J’ai toujours été surpris par les commentaires que certains font sur tel ou tel tableau de maître. Ils peuvent vous parler d’une toile pendant des heures.
Je me suis souvent posé la question de savoir si le peintre s’était posé autant de remarques en peignant son œuvre.
Cela me fait le même effet en écoutant ce débat. Je ne suis pas sur que les personnes ayant fondé les bricks se soient posées autant de questions philosophiques.
Vous avez d’un côté une puissance hégémonique qui cherche à contrôler le monde. De l’autre, des pays qui cherchent à s’émanciper de ce contrôle.
Pour cela, ils créent une structure qui s’appelle les bricks.
Concour de celui qui a la plus grosse , c est chiant en fait, je prefere entendre des explications de Soral ou Poussard là au moins c ’est clair. l’economie c est de la merde ce n’est pas une science.....
« l’economie c est de la merde ce n’est pas une science.....« »
Commentaire très juste, d’une grande finesse, et vivement approuvé par la banque.
Cela débute donc avec une mention de l’article de Wikipédia ou il est à peu près écrit la même chose que ce qu’ Aberkane dit de la naissance des BRICS et de leur acronyme. Moi pas comprendre le problème.
Ensuite, cela continue avec quelques approximations ou erreurs insignifiantes qui ne changent absolument rien au positionnement de fond d’Idriss, ou comment chercher la petite bête pour montrer qui à la plus grosse. Puis on a le droit à l’accusation de name dropping alors que les citations ou les références servent à agrémenter et fluidifier un discours déjà assez clair. Enfin, on termine avec l’accusation gratuite de Pilpoul qui n’apporte pas grand chose non plus, peu de gens ne s’étant absolument pas trompé de A à Z concernant l’affaire Wagner.
Rapidement, on se rend compte que le problème d’égo est plutôt d’un côté que de l’autre mais pas du côté que l’on croit. On a quand même un type qui s’énerve de bout en bout parce que Aberkane a osé prononcer le mot erreur ! Selon moi, le vrai problème est la querelle entre l’Algérie et le Maroc et la haine qui en découle....
Je suis tout de même surpris de lire autant de commentaires en défaveur d’Aberkane sur E&R car il me semble que nous sommes ici bien plus proche des BRICS et de leur entreprise de dédolarisation et de tentative de sortie de la mainmise protestano-sioniste de ce monde que l’inverse. Si quelqu’un peut m’expliquer ?
Bonjour,
J’aimerais assez voir un échange entre Youssef Hindi et Idriss Aberkane. même si j’ai l’impression que l’origine marocaine joue à plein dans le jugement négatif de celui ci (Idriss a des origines algériennes je crois). IA a un autre angle d’approche sur la géopolitique et clairement il évite le sujet dangereux synonyme de mise au ban définitive du marché occidental. Cependant il traite beaucoup de sujets avec pertinence et personne ne peut lui enlever cela.