Barack Obama a annoncé le 9 janvier que David Cohen, architecte des sanctions économiques contre l’Iran et la Russie, rejoignait la CIA comme directeur adjoint en remplacement d’Avril Haines.
En sélectionnant Cohen, la Maison Blanche désavoue plusieurs candidatures internes à l’Agence, candidature dont l’admissibilité aurait été minée par les révélations récentes de l’usage de la torture (un secret de Polichinelle) dans l’après-11 Septembre.
Haut fonctionnaire au département du Trésor, David Cohen a été, en tant que sous-secrétaire pour le terrorisme et le renseignement financier, le principal artisan des sanctions économique infligées par l’administration Obama à la Fédération de Russie et la République islamique d’Iran. Il a notamment voyagé ces dernières années au Moyen-Orient et en Europe, jouant un rôle essentiel dans le ralliement de multiples pays aux sanctions économiques étasunienne. La Maison Blanche s’est d’ailleurs félicitée de la chute des monnaies iranienne et russe comme d’éléments essentiels de la réussite de son action, comme le rapporte aujourd’hui le Washington Post.
La nomination de Cohen à la CIA reflète également la consanguinité entre le trésor et la principale agence de renseignement étasunienne. En effet, le directeur de la CIA John O’Brennan a indiqué avoir « travaillé en étroite collaboration [avec Cohen] au cours des dernières années » et Benjamin (dit Ben) Rhodes, conseiller adjoint à la sécurité nationale, a souligné que le fonctionnaire au Trésor avait, depuis 2011, participé régulièrement à des réunions au sommet à la Maison Blanche sur les dossiers syrien, ukrainien et iranien.
Agé de 51 ans, passé par l’université de Cornell et diplômé en droit à l’université de Yale, David Cohen a rejoint la direction du Trésor en 1999. En tant que conseiller juridique, il a activement contribué à la réalisation du fameux USA Patriot Act promulgué en 2001.