C’est parce qu’il y a le mot dette dans Bernadette ? Au-delà de ce jeu de mots introductif que Gad pourra nous piquer, le rapprochement de ces deux actus nous semblait suffisamment parlant pour faire une doublette.
Darmanin, sur ordre de QVS (Qui vous savez), tel un brontosaure, écrase les uns après les autres les mouvements traditionalistes catholiques. Un mot plus haut que l’autre, et hop, au bûcher, ou sur la croix. Terminé Civitas, terminé, Academia.
À qui le tour après ça ? L’assemblée des évêques de France ? Non, ils sont trop gentils, ils ne font pas de mal, et puis ils obéissent à QVS. C’est pratique, ce sigle, on peut y mettre ce qu’on veut : le Diable, le pouvoir profond, les loges, l’Intérieur, qui gère les cultes, etc.
Et pendant que Gérald sauvait la République des griffes des cathos intégristes, qui croient à l’Amour du Christ et pas à l’éradication des Palestiniens, les vrais habitants de Palestine soit dit en passant, Gad Elmaleh, revenu d’entre les morts, nous colle au mur avec Bernadette de Lourdes, une comédie musicale dont il est le producteur.
Cela fait suite à sa pseudo-conversion au catholicisme, qui n’aura surpris personne : à l’époque, après ses malversations – il avait piqué pas mal de sketches à des confrères –, il fallait qu’il se refasse une image, qu’il se blanchisse la répute, et quoi de mieux que le Dieu des chrétiens, qui pardonne et ne punit pas ? C’est le bon plan : Yahvé ne te dit rien quand tu piques des sketches, et Dieu te pardonne une fois que tu es démasqué. En fait, avoir sa carte dans toutes les religions, militer pour l’œcuménisme, ça a du bon.
Le crime d’Academia ? Avoir rapproché foi et identité. Ce qui revient, selon Darmanouche, à de l’« appel à la haine et à la discrimination ». Aussi simple que ça ! Nous, par exemple, si on veut dissoudre les huissiers qui nous poursuivent, il suffira de dire qu’ils appellent à la haine.
« La foi et l’identité ne s’opposent pas. Au contraire, le premier est le socle du second. Comment l’Evangile pourrait-il résonner encore dans les coeurs s’il était annoncé à des individus totalement déracinés ?
Une aventure catholique et enracinée pic.twitter.com/2OotFaN6tf— Academia Christiana (@AcademiaChristi) December 3, 2023
Darmanin continue donc à détruire méthodiquement les groupes d’ultradroite qui, c’est bien connu, menacent la République, celle de Macron et de ses amis qu’il invite à l’Élysée pour fêter des trucs.
C’est tellement gros que ça passe. Goebbels avait raison. Quant au spectacle coproduit par Gad, qui tourne depuis 2019, il entame une tournée en Europe et vise Broadway.
L’institut Academia, qui forge une jeunesse moralement et spirituellement, et qui n’a pas commis le millième des exactions de l’extrême gauche, ces milices extrémistes laïques, au lieu de faire de la formation, devrait faire de la production.
Moralité : mieux vaut enseigner l’Argent que l’Amour.