Dans la nuit de mardi à mercredi, un individu se faisant passer pour le journaliste a expliqué à la police qu’il avait tué sa femme et se tenait retranché chez lui, provoquant un important déploiement policier. Cette méthode désigne le hacker pro-israélien Ulcan, qui nie cependant toute implication.
Le journaliste Daniel Schneidermann est-il la dernière victime du hacker Ulcan ? C’est ce que le journaliste estime, après avoir été victime d’une usurpation d’identité qui a entraîné le déplacement de forces de police à son domicile, dans la nuit de mardi à mercredi.
Le scénario de la mauvaise blague est le même que pour de précédentes victimes du hacker. Daniel Schneidermann le raconte lui-même sur le site Arrêt sur images. Le commissariat de l’arrondissement parisien où il habite a reçu un appel dans la nuit. Un inconnu se fait passer pour lui, en affirmant qu’il vient de tuer sa femme. Il ajoute qu’il est retranché chez lui prêt à tirer sur la police. Un appel inquiétant qui entraîne le déplacement de forces de l’ordre.
Début juin, victime de cette méthode, le militant pro-palestinien Pierre Stambul avait été menotté en pleine nuit devant sa femme pourtant bien vivante. Bilan : 7 heures passées en garde à vue avant d’être relâché, les forces de l’ordre n’ayant rien retenu contre lui.