Le Premier ministre israélien est apparemment possédé par le diable, aurait déclaré le président nicaraguayen Daniel Ortega, exhortant le Pape François à chasser ses démons.
Ortega a également appelé la communauté internationale à imposer des sanctions sur Israël pour l’action militaire à Gaza.
« Le Premier ministre Netanyahu semble être possédé par le diable, il a besoin d’être exorciser par le pape François, de se faire apaiser ! » a déclaré Ortega, cité par Globovision. « Pourquoi personne ne condamne ou sanctionne l’État d’Israël ? » demande le président du Nicaragua. À son avis, la Palestine est la victime de la « folie » du leader israélien, qui cherche à « anéantir le peuple palestinien. »
Pour Ortega, Israël est « en train de commettre un génocide » dans la bande de Gaza, un crime si « terrible qu’il est comparable aux crimes des nazis ». Les attaques personnelles contre Netanyahou ont augmenté depuis le début de l’opération de Tsahal contre les habitants de Gaza le 8 juillet.
Jeudi, le Premier ministre turc Recep Erdogan avait formulé l’une des attaques les plus fortes sur l’État d’Israël, disant que dans sa campagne militaire dans la bande de Gaza et le génocide contre les Palestiniens, Israël est la démonstration d’un « fascisme hitlérien ».
Un jour plus tôt, la Bolivie avait déclaré qu’Israël était un « État terroriste » et avait renoncé à un accord d’exemption de visa avec le pays pour protester contre l’infraction militaire israélienne en cours à Gaza.
D’autres pays d’Amérique latine, dont le Chili et le Salvador ont rappelé leurs ambassadeurs en Israël mardi pour consultations en raison de la recrudescence de la violence dans la bande de Gaza contre des civils. La décision fait suite à des mesures similaires par l’Équateur, le Brésil et le Pérou qui ont également rappelé leurs ambassadeurs.
Le dénombrement de morts de vendredi à Gaza dépasse 100, rapporte Ma’an en citant des sources médicales, au moins 40 tués dans des bombardements intenses de Rafah. Ces décès portent le total à plus de 1 600 ainsi que près de 9 000 blessés.