La polémique sur la quenelle touche un producteur de Beaujolais qui avait répondu, fin octobre, à une commande de bouteilles de vin sur l’étiquette desquelles un personnage dessiné fait le geste controversé de Dieudonné.
Interrogé dans Le Progrès de mardi, le viticulteur assure qu’il n’avait « aucune idée de la signification de la quenelle » quand son client a passé commande de l’étiquette : pour lui, le geste faisait même « référence à Coluche ».
L’étiquette de cette cuvée « Le Béret, quenelle viticole » de Jean-Paul Décourd, producteur à Saint-Clément-sur-Valsonne (Rhône), montre un vigneron faisant le geste controversé de Dieudonné. La commande a été passée par un courtier de vins en ligne, Sanguisterrae.fr, à destination d’un restaurant parisien.
En novembre, le site internet article11.info avait évoqué ces étiquettes dans un article consacré à Alain Soral, essayiste proche de l’extrême droite et de Dieudonné.
Le site internet Egalité et Réconciliation, l’association politique d’Alain Soral, a d’ailleurs fait la promotion des bouteilles en question et d’un restaurant parisien, « Au Doux Raisin ».
Lire la suite de l’article sur leparisien.fr