Mercredi, la marque Vivelle Dop a publié sur sa page Facebook un contenu s’adressant aux adolescents, pouvant être perçu comme une invitation au harcèlement de rue.
En terme de stratégie de communication sexiste, Vivelle Dop n’a pas de leçon à recevoir. Hier matin, la page Facebook de la marque de produits coiffants s’est fendue d’un post auquel il aurait été utile de réfléchir à deux fois.
« Pour draguer une fille, il faut l’aborder dans un lieu propice ! Et toi quel est ton lieu favori ? », demande sans pression la marque. Le tout accompagné d’une illustration composée de quatre réactions Facebook, chacune associée à une réponse.
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Derrière le concept de drague, c’est la réalité du harcèlement qui transparait. « Draguer » une femme dans la rue, à l’école, dans une pharmacie ou tout autre lieu où l’on ne va généralement pas pour séduire implique le plus souvent l’absence de consentement de ladite « fille ». Renforçant la domination masculine dans l’espace public et l’idée que les femmes n’y sont pas libres. Car c’est cette « drague » qui fait subir aux femmes commentaires déplacés, remarques non sollicitées sur leur physique, insultes, attouchements, intimidation etc.
En plus de faire la promotion du harcèlement se dégage aussi l’idée malheureuse que les « filles » se font draguer et que les hommes draguent. Pas l’inverse. Les femmes sont représentées en position de passivité la plus totale. Une communication genrée et totalement hétérocentrée qui laisse peu de place à d’autres orientations sexuelles. Pourtant, il n’y a pas que les hommes hétérosexuels qui mettent de la cire dans leurs cheveux.
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Au contraire, des commentaires publiés par de jeunes hommes faisaient référence à une vidéo publiée par le youtubeur anti-féministe Le Raptor Dissident. Intitulée Marion Seclin, féministe en déclin la vidéo démonte les arguments d’une vidéo de la youtubeuse, #TasEtéHarceléeMais…t’as vu comment t’étais habillée ? qui explique le principe du harcèlement du rue.
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Une stratégie de communication sexiste
Ce post n’est que la partie visible de l’iceberg, car en se penchant sur la stratégie de communication déployée pour les produits de la ligne Playgum de Vivelle Dop, il apparaît que la campagne digitale se base sur la séduction, et plus précisément sur comment séduire une femme quand on est un jeune homme.
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Finalement, après de nombreux commentaires mécontents, la marque a fini par poster un message d’excuses qui n’a pas vraiment satisfait les internautes :