Ca me fait rire les commentaires des gens sur le monde de la finance de marché. Il est vrai et indiscutable que l’Etat est incapable de gérer ses portefeuilles boursiers ou obligataires. Pour une bonne raison : ceux qui font cela sont des fonctionnaires avec "l’emploi à vie" ou "obligation de reclassement". Quand on bosse en fond, dès qu’on fait un P&L négatif, hop on dégage. C’est aussi simple que ça, et c’est pour ça que Bridgewaters ou Citadel sont si performants, parce qu’ils ne gardent que les performants. Les fonctionnaires sont des incapables économiques, ils ne peuvent rien gérer du tout. Il n’y a qu’à voir la différence entre les processus de recrutement en CIB / fonds et dans la fonction publique. En fond, on pose des questions de maths, d’info, de finance, dans la fonction publique on doit écrire des rapports et des synthèses. La fonction publique ne peut pas gérer efficacement les portefeuilles à cause de son statut mais aussi de l’incompétence des fonctionnaires économiques.
Le seul moyen pour que la fonction publique soit compétente sur la finance de marché, c’est de payer cher un employé de Rothschild, BNP, Goldman Sachs pour qu’il accepte de quitter son job et de venir bosser.
Un actionnaire recherche le profit ? Oui, comme tous les chefs d’entreprises, comme les particuliers qui achètent une maison et espèrent qu’elle ne perdra pas de valeur, comme les étudiants qui s’endettent pour avoir un bon diplôme et trouver un bon travail. Il n’y a que dans le merveilleux monde de la fonction publique de gauche qu’on doit travailler pour ne rien produire et être bien payé pour.
Au passage, faire des achats sur des marchés financiers n’a rien à voir avec l’usure. Sauf sur le marché obligataire, mais qui est la niche des banques, il n’y a aucune entreprise de taille moyenne qui se lance dedans. Elles achètent ou échangent des options ou des indices. On se rapproche plus du troc que de l’usure.