Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Cuba, pomme de discorde au sommet des Amériques

Contre l’avis du reste du continent, les Etats-Unis et le Canada ont réitéré leur veto à la participation de La Havane aux prochains sommets des chefs d’Etat des Amériques. Dès lors, le sommet de Carthagène s’est terminé sans consensus ni déclaration finale. Un échec pour les uns, un signe d’émancipation pour les autres.

Ce devait être de l’avis de toute la presse un sommet "historique". Mais la réunion de Carthagène (Colombie) des 14 et 15 avril n’a a priori même pas accouché d’une souris : les chefs d’Etat du continent américain présents – trente-quatre, moins l’Equatorien Rafael Correa, le Vénézuélien Hugo Chávez et le Nicaraguayen Daniel Ortega – n’ont pas réussi à se mettre d’accord et à publier une déclaration finale à l’issue du sommet. On est passé, souligne Semana, de la "grande illusion" à la "dure réalité".

La presse officielle cubaine s’est cependant réjouie : "Le sommet des Amériques de Carthagène restera dans l’Histoire du fait de la position commune de l’Amérique latine et des Caraïbes sur Cuba et les îles Malouines", écrit Granma, qui poursuit : "La réunion s’est terminée sans déclaration finale du fait de la négation de Washington et du Canada d’intégrer ces thèmes dans les débats." Le président de la Bolivie Evo Morales a pour sa part affirmé que ce sommet constituait "une rébellion de l’Amérique latine et des Caraïbes contre les Etats-Unis et leur opposition à la réclamation générale d’intégrer Cuba aux sommets régionaux".

Lire la suite de l’article : courrierinternational.com

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #136394
    Le 16 avril 2012 à 20:43 par Gaston
    Cuba, pomme de discorde au sommet des Amériques

    Aux USA, presque toute la couverture médiatique au sujet de ce sommet est consacrée aux services d’ordre du président Obama, qui se seraient envoyés des putes alors qu’ils étaient sur place pour préparer son arrivée.

     

    Répondre à ce message

    • #136425
      Le Avril 2012 à 21:29 par quamvis
      Cuba, pomme de discorde au sommet des Amériques

      c’est ça une démonstration des droits de l’homme

       
    • #136570
      Le Avril 2012 à 00:59 par Talion
      Cuba, pomme de discorde au sommet des Amériques

      Je pense que leur hiérarchie leur reproche actuellement moins le fait de s’être envoyé des putes que de s’être fait prendre la main dans le sac...

       
    • #136695
      Le Avril 2012 à 08:43 par SpiritusRector
      Cuba, pomme de discorde au sommet des Amériques

      Ben voyons comme ça on cite une évidence de 8 pages avec photos et mise en scène à l’appuis. (que les soldats ont du faire hilares en pensant aux putes qu’ils ont se sont vraiment envoyés la veille)
      Et on ne parle plus de l’échec patent à obtenir le consensus des pays d’Amérique latine (ceux qui sont encore reconnus comme ayant droit de s’exprimer) sur les projets des maîtres d’Obama...

      Quand je voit des gens qui finissent par penser que les conneries et camouflages bidons que l’ont vous chie à la gueule dans les journaux mettent bien les USA dans la merde, là je me dit qu’on est mal barré...

       
  • #136614
    Le 17 avril 2012 à 02:32 par mahmadi
    Cuba, pomme de discorde au sommet des Amériques

    Very démocratique comme pratique , bande de salopards il ne vous reste plus qu’à accuser CUBA , la rebelle , de terrorisme çà manque à vos ingrédients .

     

    Répondre à ce message