Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Crise politique en Égypte

Le président Mohamed Morsi, qui a déclenché une nouvelle crise politique en Égypte en passant le 22 novembre un décret qui interdit tout recours en justice contre ses décisions et contre la commission constituante, a annoncé un référendum sur son projet de Constitution prévu le 15 décembre.

Des milliers de manifestants se sont à nouveau réunis ce mardi 4 décembre, devant le palais présidentiel, au Caire. Des heurts ont éclaté et auraient fait fuir Mohamed Morsi de son palais d’après l’agence Reuters, qui cite un proche de la présidence. Les tensions sont donc de plus en plus croissantes entre M. Morsi, le pouvoir judiciaire et les manifestants, suite à ce texte qui a renforcé la polarisation du pays, encore instable près de deux ans après la chute de Hosni Moubarak.

Grève généralisée

Alors qu’un influent groupe de juges a refusé de superviser le référendum sur le projet de Constitution proposé par M. Morsi, la Haute Cour constitutionnelle égyptienne a entamé une grève illimitée le 2 décembre après que des manifestants islamistes aient entouré leurs locaux, les empêchant d’y entrer alors qu’ils devaient prendre une décision concernant le décret.

Les leaders de l’opposition ont condamné cette Constitution, estimant que sa base islamique pourrait menacer les droits de la femme et la liberté d’expression, et ont également critiqué l’assemblée qui ne représente pas selon eux tous les segments de la population après la démission de membres chrétiens et libéraux.

Plusieurs quotidiens indépendants et d’opposition égyptiens ont décidé de ne pas paraître, mardi 4 décembre, pour protester contre les articles concernant la presse et les libertés dans le projet de Constitution.

Quelle sortie de crise ?

Les forces d’oppositions laïques du pays maintiennent que le président doit faire marche arrière pour qu’une sortie de crise soit envisageable. « Le chef de l’État doit promouvoir la réconciliation nationale. Mais en insistant sur une action rejetée par une bonne partie des égyptiens, il fonde son pouvoir sur une force politique exclusive et marginalise les autres », affirme Moustapha Kamel el-Sayed, professeur d’université.

Sayed Sabah Abdallah, membre du Parti de la liberté et de la justice, branche politique des Frères musulmans, et soutien à M. Morsi, pense cependant que « les manifestants de Tahrir souhaitent faire tomber cette Constitution car ils savent que les Frères sont le parti politique dominant dans le pays et qu’ils emporteront avec une grande facilité les élections parlementaires prévues suite au référendum ».

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #276888
    Le 5 décembre 2012 à 20:59 par Sami
    Crise politique en Égypte

    Je n’ai pas de sympathie pour Morsi,mais hors de question de soutenir soit des pro-ancien régime,soit des dégénérés totalement décérébrés par le dogme libéral-libertaires,laicards.

    Que des gens manifestent pour des réformes sociales,OK.

    Mais qu’ils mettent en branle tout un pays parce que Morsi a inscrit la charia comme "source principale" du droit en Egypte,c’est de l’imposture,de la diversion,je suis sur qu’ils sont payés par des officines,les mêmes qui soutiennent FEMEN,Caroline Fourest,le mariage gay,etc.

    NON A L’UNIFORMISATION DU MONDE !
    StOP AUX IMPOSTURES LAICARDS DESTRUCTEURS DES VALEURS ET DES TRADTIONS.

    PS :à noter que les juges hypocrites qui manifestent ont été les laquais de Moubarak.

     

    Répondre à ce message

    • #276974
      Le Décembre 2012 à 23:13 par Lucidité
      Crise politique en Égypte

      Bien vu quand on s’appelle Sami et pas Samia.

       
    • #277018
      Le Décembre 2012 à 00:16 par Amitiés d’Auvergne
      Crise politique en Égypte

      @Lucidité

      Je comprends pas ce genre de réponse sur E&R. Sami donne un avis avec des arguments et tu nous sors une réponse complètement débile. Tu pourrais minimum argumenter par respect pour celui à qui tu réponds. Il y a beaucoup de gens comme moi qui ne peuvent pas suivre toute l’actualité et qui sont bien heureuses de trouver des arguments mais les réponses dans ton genre ont comme un arrière goûts de pisse. Tu devrais écouter la récente vidéo d’LLP sur la dissidence. Tu te reconnaitras.

      Après si tu peux expliquer l’histoire sous un autre angle, je suis preneur.

       
    • #277049
      Le Décembre 2012 à 01:17 par YuYu
      Crise politique en Égypte

      Je suis sur que les 10 millions de Coptes pour qui la Charia n’a aucune légitimité/signification approuvent ton message ...

       
    • #277158
      Le Décembre 2012 à 09:53 par Lucidité
      Crise politique en Égypte

      Accèpter la charia comme source principale du droit, est de ce fait, renier l’égalité entre les hommes et les femmes d’un point de vue social et juridique, et entre les musulmans et autres communautés.
      Ce que je constate, c’est qu’en France, on prône l’égalité et la réconciliation, mais que beaucoup ici se réjouissent de l’inégalité ailleurs.
      Egalité et Réconciliation chez nous, Inégalité et Soumission chez les autres.
      Mais c’est surement moi qui délire, je dois être encore trop habitée par ce qu’Alain appelle l’universalisme français.

       
    • #277207
      Le Décembre 2012 à 12:09 par Amitiés d’Auvergne
      Crise politique en Égypte

      @Lucidité

      Merci pour cette réponse argumentée, je comprend mieux ta position même si je ne suis pas d’accord sur tout.

      Mes amitiés sincères.

       
    • #277217
      Le Décembre 2012 à 12:34 par D. Kada - Oran
      Crise politique en Égypte

      @ Lucidité

      Sans vouloir m’étaler sur des considérations d’ordre « génétique » et/ou religieuse, je me permets de te dire qu’il est plus conforme de parler de complémentarité entre l’homme et la femme que d’égalité. Ce pseudo droit est le poison qui mène la société moderne vers une société sans famille sans socle. Ce fruit « des révolutions laïques » perdure et relève de l’ignorance enveloppée de stupidité.

      Le Pire DK

       
    • #277306
      Le Décembre 2012 à 15:34 par Maghribi
      Crise politique en Égypte

      Je suis de très près les événements qui ont lieu en egypte en ce moment. Quand on applique la grille de lecture que propose "égalité et réconciliation", les choses semblent être plus claire :
      1- Du moment que c’est "El Baradi" qui est actuellement dans le camp des opposants, chef de file du mouvement "6 avril", parle dans un quotidien allemand de " la non reconnaissance de l’holocauste par la majorité des membre de l’assemblé constituante", il est évident que c’est son clan, avec Amr Moussa, qui sont les amis d’Usral.
      2- quand on regarde les chaînes satellite égyptiennes détenu par des fidèles à Hosni Moubarak, on se rend compte que les lignes de rédaction sont toutes contre les "frères musulmans" (à part les chaînes à tendance islamique). TF1 a la même lecture des événements que "Al Nahar", "CBC", "Dream"...etc.
      3- Quand des juges désigné par moubarak, font tomber le parlement, s’opposent de superviser les éléctions, et font de la politique et des déclarations dans les médias contrairement à la déontologie de leur métier, et quand ses mêmes juges ont la même position que "Chafik", le mauvais perdant des dernières élections présidentielles, qui a déclaré que les événements actuels sont "une deuxième révolution sur la première", alors il n’y a plus de doute possible sur qui est avec Usrahell.

       
    • #277309
      Le Décembre 2012 à 15:39 par Mayblopile
      Crise politique en Égypte

      @ Lucidité

      Bonjour.
      Puis-je savoir en quoi la charia, d’après vous, est source d’inégalité dans un pays musulman ?

       
  • #276952
    Le 5 décembre 2012 à 22:33 par abdel iv
    Crise politique en Égypte

    décidément je suis complétement perdu avec toute ces histoires..

     

    Répondre à ce message

  • #276957
    Le 5 décembre 2012 à 22:41 par mohd
    Crise politique en Égypte

    la question n’est pas a qui profite le... mais c’est de savoir si c’est bon ou pas pour le sionistan ?

     

    Répondre à ce message

  • #276980
    Le 5 décembre 2012 à 23:24 par Piccolo
    Crise politique en Égypte

    On dirait qu’autant les Frères Musulmans que leurs adversaires sont en bons termes avec les Etats-Unis (à part quelques marginaux nassériens). Ca ne s’inscrit donc pas dans une lutte "Empire/résistance".

     

    Répondre à ce message

    • #278072
      Le Décembre 2012 à 14:38 par solmed
      Crise politique en Égypte

      Enfin une intervention lucide !
      Et en réalité, il faut y voir avant tout comme une tentative définitive de détruire les derniers espoirs de changement en Egypte. Les leaders des deux clans sont sionisto-compatibles et se battent pour savoir qui est à même de mieux défendre les frontières israéliennes. A ce jour, Morsi a excellé dans ce domaine. Je me souviens que sur la place Tahrir était chanté "Le peuple veut la libération de la Palestine" or il n’en reste plus rien aujourd’hui....

       
  • #276998
    Le 5 décembre 2012 à 23:50 par D. Kada - Oran
    Crise politique en Égypte

    L’Egypte est dans un tournant décisif de son Histoire. L’Occident a pu contenir la poussée islamiste durant plusieurs décennies. Mais la muraille à commencé à se fissurer devant la persistance de cette pression.
    Pour en finir une bonne fois pour toute avec « le péril islamiste » égyptien, cet Occident laïque change diaboliquement et radicalement de dessin. Il s’agit maintenant d’avorter, tout en discréditant l’islamisme politique arrivé au pouvoir par la voie démocratique (les urnes), le projet islamiste. Il passe en accéléré.
    La majorité des chaines et des journaux égyptiens (« d‘obédience laïque » et libérale toute tendance confondue) sont en train de déchaîner une campagne des plus virulentes, des plus féroces avec d’énormes contre vérités et de méga-mensonges…

    Je suis sûr, je ne suis pas médium, que les étapes suivantes (entremêlées ou pas) seront :

    1 – l’assassinat individuel de figures de la presse, des juges, des avocats, des policiers, des douaniers, des artistes et autres. ..
    2 – L’assassinat d’Imams taxés de « modérés », de prêtres coptes et d’autres confessions
    3 – l’assassinat collectif de pauvres paysans isolés dans quelque bourgade
    4 – Sabotages et autres attentas perpétués dans des infrastructures civiles et militaires.

    Bien-sûr les coupables seront facilement identifiables : les barbares barbus qui massacrent les « intellectuelles éclairées » et la masse du peuple analphabète et religieusement sentimentale. Ceux qui veulent rétablir le califat dans le sang et le feu.
    Cette expérience a donné ses preuves moins de vingt ans de cela dans un autre pays musulman où, à la différence de l’Egypte, l’inexistence de diversité d’ordre religieux est presque totale.

    Pour finir, Un Laïc ne peut jamais être sincère. Car la base de la philosophie ou de « la foi » laïque est le changement et le pragmatisme. Ce qui est Bien aujourd’hui devient mal demain et inversement. Rien d’honnête ne peut découler des convictions non constantes en perpétuelles changement. Bref Rien de droit ne vient d’un laïc.

    Le Meilleur DK

     

    Répondre à ce message

    • #277153
      Le Décembre 2012 à 09:41 par jl
      Crise politique en Égypte

      En français on parle "d’air du temps" car cela fait référence au fait que le temps qui passe emporte et crée avec lui un "air", comme pour les lieux, l’air du temps est différent suivant l’époque, "l’air" d’une ville est différent d’une autre, paris n’est pas rabah par exemple, rien à voir avec l’oxygène mais bien avec ce que l’on pourrait appeler les "vibrations".

      Tout ça pour dire que tout évolue sans cesse, une loi divine bonne il y a 2 000 ans peut devenir obsolète voire contre-productive (satanique) des siècles après.

      L’air du temps.

      Un laïque ne change pas plus d’avis qu’un religieux si tous les deux font marcher leur cerveau.

      Rien de droit ne peut sortir d’un tordu, des tordus il y en a chez les religieux comme chez les laïques.

      Satan est le grand accusateur, Allah est l’unificateur, si les différences existent c’est qu’elles sont des tests pour les humains, allah teste notre volonté d’unifier et de marier les différences, à son image.

       
    • #277292
      Le Décembre 2012 à 15:05 par D. Kada - Oran
      Crise politique en Égypte

      @ jl

      Ton explication à base d’Air du temps est faible.

      Le mariage gay et l’homoparentalité qui se propagent irrévocablement en Occident sont destinés à devenir dans un futur immédiat des droits inaliénables dans toutes les sociétés membres de l’ONU. Bref dans le Monde entier. Car c’est une évolution et un aboutissement logique de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Récuser cet « Air du Temps », crée par les laïcs, par des résistances vaines (manifestation contre de gens qui ont ingurgité les causes et refusent les conséquences) relève de la schizophrénie.

      La rémunération du prêt (fondement du système bancaire et financier) est devenue universelle grâce aux « religieux » ? Non bien sûr, c’est un « fait » économique radicalement laïc. Les occidentaux vivent dans un confort douillet à crédit et sortent manifester car leur société croulent sous l’énormité de leur dette publique. C’est toujours « l’Air du temps » avaler les causes et souffrir d’une indigestion en conséquence.

      Rien de droit n’émane des Laïcs. Car il s’attèle à promouvoir une société qui se fait niveler par ses désirs et ses sens selon la Mode en perpétuel changement. Les sociétés « laïquement » moderne s’égalisent par le bas.

      Le Meilleur DK

       
  • #277151
    Le 6 décembre 2012 à 09:25 par Ben
    Crise politique en Égypte

    Cette situation il faut la comparer a la situation d’apres seconde guerre mondiale en france. En effet le 2 juin 1958 : De Gaulle obtient les pleins pouvoirs de l’Assemblée pour six mois. La loi constitutionnelle du 3 juin 1958 lui confie la mission d’élaborer une nouvelle Constitution.

    Il faut laisser Morsi mettre en place une constitution c’est pour le bien de son peuple.

     

    Répondre à ce message

    • #277234
      Le Décembre 2012 à 13:02 par Sami
      Crise politique en Égypte

      Réponse sage face à des commentaires d’adolescents boutonneux qui n’ont aucune notion d’histoire,et encore de géopolitique.
      Merci d’avoir rappelé que De gaulle n’a pu redresser la France qu’en s’accordant des "pouvoirs exceptionnels"(article 16 constitution).Ce qui lui valut le surnom de "dictateur" par le collabo Mitterrand.
      Laissons Morsi faire ses preuves.

      @ Lucidité :

      Je te rappelle que la chaira était déjà l’une source du droit en Egypte même du temps du "laic" moubarak.

      Les gens qui manifestent sont soit des suppots de l’ancien régime,soit des manipulés,soit des gens à la solde de l’étranger dont le but est de déstabiliser un gouvernement élu.

      Quant aux coptes,dis-moi qu’a fait Morsi contre eux depuis qu’il est au pouvoir ?
      L’un de ses conseillers est copte.

      Et ce n’est pas en France qu’on proposera un référundum,car nous savons tous que Flamby le perderait !

      Alors respectons les décisions démocratiques du peuple égyptien.

       
  • #277285
    Le 6 décembre 2012 à 14:47 par ze
    Crise politique en Égypte

    Cet affaire est compliqué mais avant de conclure il faut bien prendre en compte que Morsi est un frères Musulmans et donc qu’il est là car les américains le veulent bien

     

    Répondre à ce message

    • #277443
      Le Décembre 2012 à 19:59 par Alex de Giza
      Crise politique en Égypte

      Surtout que ses deux fils sont bi-nationaux américains...

       
    • #277648
      Le Décembre 2012 à 23:43 par Sami
      Crise politique en Égypte

      Et alors ?

      Ses enfants ont la nationalité américaine parce qu’ils sont nés aux USA(où on donne la nationalité automatiquement,droit du sol oblige)alors que Morsi y faisait ses études.

       
  • #277369
    Le 6 décembre 2012 à 18:04 par Nicolas Tesla
    Crise politique en Égypte

    D’un coté on a du takfirisime et d’un autre encore et toujours les libéraux, bref autant q’une Charia a la sauce Saoudienne n’est pas le must mais si l’autre voie c’est encore les libéraux : comprendre par la du bon vieux Troll féministe ("droit des femmes") et de la destruction des meurs ainsi que de la famille. Bref avis très partagé sur la question Egyptienne...

    Interrogation légitime : bientôt des Femens et le mariage pour tous en Egypte, avortement, libéralisation des meurs, féminisation de la société ? Décidément les tares de l’Occident s’exportent encore bien...

     

    Répondre à ce message

  • #283844
    Le 15 décembre 2012 à 12:25 par esperanza
    Crise politique en Égypte

    Voir cet article très intéressant publié hier par CounterPunch : "les Frères Musulmans démasqués" qui confirme bien les analyses d’Alain Soral (et celles de J. Livernette qui assimile les Frères M à une Franc-Maçonnerie islamique - rien que le nom.. on aurait pu s’en douter ! )
    http://www.counterpunch.org/2012/12...

    Il explique notamment de manière argumentée que Saïd Ramadan - le père de Tariq - a été recruté par la CIA dans les années 50 et que l’Arabie Saoudite est devenue la principale source de financement des Frères « pour les mêmes raisons qui rendent l’organisation nécessaire aux Etats-Unis et à l’occident : opposition aux nationalismes arabes et à l’ "insolence" grandissante des Etats chiites  »

    Il cite comme un marqueur récent de cette soumission à l’Empire l’acceptation par Morsi d’un plan de financement du FMI en échange de réformes néolibérales (réduction de l’intervention de l’Etat et des aides à la population, augmentation des impôts prélevés sur les classes moyennes).

    Voici la traduction du début... et (dans un message suivant) de la fin :

    "La complexité des "printemps arabes" et la lutte pour la liberté dans le monde arabe ne sauraient masquer plus longtemps ce qu’il est désormais absolument essentiel de comprendre pour tous les anti-impérialistes : les Frères Musulmans sont une des armes les plus puissantes de la classe dominante occidentale dans le monde musulman. Bien que la pilule puisse être un peu dure à avaler pour certains, pour des raisons émotionnelles ou psychologiques, il suffit d’examiner le rôle insidieux que l’organisation joue en Syrie, et les abus de pouvoirs et atteintes aux droits de l’homme commis par le gouvernement égyptien. Dans la guerre sponsorisée par les USA et l’OTAN contre le gouvernement Assad, les Frères Musulmans ont émergé comme la force majeure contrôlée par l’occident, l’avant-garde de l’assaut impérialiste.En Egypte, le président Morsi et les Frères tentent de détruire ce qui a émergé il y a un peu plus d’un an en tant que promesse de la révolution.
    [...] "

     

    Répondre à ce message

  • #283845
    Le 15 décembre 2012 à 12:26 par esperanza
    Crise politique en Égypte

    [Fin de l’article de Couneterpunch sur les Frères Musulmans :]

    « En Egypte comme en Syrie, les Frères Musulmans se sont faits les auxiliaires de l’oligarchie qui dirige l’occident impérialiste. ils ont consciencieusement servi ces intérêts depuis des décennies, même si les noms, les visages et les thèmes de propagande ont changé au cours du temps. En regardant les images tragiques de la Syrie et les dizaines de milliers de personnes qui manifestent dans les rues du Caire, on peut légitimement se demander pourquoi il a fallu si longtemps pour que le caractère perfide de cette organisation soit exposé au grand jour. La réponse est, comme d’habitude, que le capital global avait intérêt à maintenir le reste du monde dans la confusion sur l’identité des réels ennemis du progrès. En révélant la nature véritable des Frères, les vraies forces de progrès et de paix peuvent parvenir à rejeter les Frères, avec le système impérialiste, sous toutes leurs formes, révélées ou occultes. »

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents