Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Crise à la Grande Loge Nationale de France (GLNF)

Le Grand Maître François Stifani gravement contesté

En exclusivité pour le blog de L’Express La Lumière, le Grand Maître d’Honneur Claude CHARBONNIAUD lance un cri d’alarme au moment où la crise de la Grande Loge Nationale française (GLNF) n’a jamais été aussi vive. Celui qui a consacré plus d’un demi-siècle à l’obédience restait muré dans le silence. Il donne désormais de la voix en demandant avec force le départ du Grand Maître François Stifani. L’ancien préfet était plutôt habitué au langage diplomatique. Il met désormais publiquement les points sur les i en déclarant qu’il avait désapprouvé l’accession de François Stifani à la Grande Maîtrise. Celui qui ne parait pas, loin s’en faut, ses 86 printemps, entre en rébellion contre le Grand Maître pour un motif principal : la rupture avec la Grande Loge Mère, celle d’Angleterre.

Pourquoi acceptez-vous maintenant de prendre publiquement la parole et ce pour la première fois ?

Je le fais, car je ne peux garder le silence devant l’évolution de la crise. J’avais déjà eu l’occasion, de déclarer que notre appartenance à la Maçonnerie Régulière était une donnée fondamentale de l’existence même de notre obédience. Il ne pouvait être question de ne pas en respecter intégralement les exigences.

Plusieurs Grandes Loges Européennes ont tiré le signal d’alarme, et nous devons admettre aujourd’hui la possibilité sinon la probabilité du retrait de notre reconnaissance en qualité de Grande Loge Régulière. La circonstance aggravante étant bien entendu, la suspension envisagée et annoncée par la Grande Loge Unie d’Angleterre que nous considérons toujours historiquement à cet égard comme la Grande Loge Mère.

Pour ce qui concerne ma position, je réponds clairement que je cesserais d’appartenir à une Grande Loge non reconnue par la famille des Grandes Loges Régulières.

Avez-vous approuvé Jean-Charles Foellner lorsqu’en 2007 il a promu François Stifani pour le remplacer à la Grande Maîtrise ?

J’ai désapprouvé ce projet lorsque j’en ai eu connaissance, ma position était connue. C’était une question de principe et cela ne tenait pas à la personne de François Stifani, que je connaissais peu à l’époque.

Mais, après tout, il appartenait au bénéficiaire du parrainage de démontrer que Jean-Charles Foellner avait eu raison de faire ce choix. Ce ne fut malheureusement pas le cas.

Lire la suite de l’article : blogs.lexpress.fr

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #38126
    Le 15 août 2011 à 11:03 par jasmin indien
    Crise à la Grande Loge Nationale de France (GLNF)

    J’ai eu peur, je le croyais gravement malade ou complètement marteau.

     

    Répondre à ce message

  • #38132
    Le 15 août 2011 à 11:28 par Venceremos
    Crise à la Grande Loge Nationale de France (GLNF)

    [...] la Grande Loge Unie d’Angleterre que nous considérons toujours historiquement à cet égard comme la Grande Loge Mère.



    Au moins maintenant c’est officiel.

     

    Répondre à ce message

    • #38164
      Le Août 2011 à 13:51 par Bingo
      Crise à la Grande Loge Nationale de France (GLNF)

      Ce Charbonnaud à la retraite est dans son rôle à faire diversion et essayer de donner une image positive et rassurante d’une association où règne la transparence et le libre arbitre de ses membres.

      D’autre part, il était ancien préfet ?! Mais, je me suis laissé dire qu’un franc-mac est et reste avant tout un franc-mac au service exclusif de la Veuve. Le serment d’allégeance à la "cause", aux "frères" n’est -il donc pas incompatible avec l’exercice de haut-fonctionnaire dans la république démocratique qui est au service du peuple ? Ou bien, doit-on voir là, un phénomène typique d’infiltration maçonnique dans tous les rouages de l’Etat ? En quelque sorte, un Etat dans l’Etat. Complotiste....moi ?!, à peine.

       
  • #38156
    Le 15 août 2011 à 13:12 par seber
    Crise à la Grande Loge Nationale de France (GLNF)

    Même les Raëliens ont l’air plus sérieux à côté.

     

    Répondre à ce message

  • #38163
    Le 15 août 2011 à 13:51 par Maxime
    Crise à la Grande Loge Nationale de France (GLNF)

    Grande Loge de Mes Couilles.
    C’est étrange ces coups médiatiques, ne serait-ce pas plus intelligent de faire tout ce petit manège en interne ?
    Des grands maîtres ont-ils peurs de se faire butter ?
    Ou plus simplement montrer un petit peu dans les médias que la maçonnerie vous la met bien profond, mais avec classe, et qu’il serait fort déconvenue de vouloir renverser cette association de malfaiteurs...

     

    Répondre à ce message

  • #38170
    Le 15 août 2011 à 14:00 par Arsonists
    Crise à la Grande Loge Nationale de France (GLNF)

    C’est quoi cette crise d’adolescence ?
    Venant de cette société secrète ça ne peut qu’être un coup tordu, comme d’occuper ses petits membres insignifiants mais qui servent néanmoins d’écran de fumé au 33ème degré, là où se cachent les plus grands voyous de la république.

     

    Répondre à ce message

  • #38188
    Le 15 août 2011 à 15:46 par carl
    Crise à la Grande Loge Nationale de France (GLNF)

    Ce qui me révolte, c’est de savoir que des notables et magistrats franc mac, soient impliqués dans des rituels sataniques, sodomisent et tuent des enfants. Ce qui est étonnant, c’est de voir que cette discorde au sein de la loge se fasse au grand déballage public. Ces gens, ont l’habitude de laver leurs linges sales en famille. Désire de scission entre la grande loge anglosaxonne et celle de Paris ? Reste à donner le pourquoi, ce que bien entendu, ce monsieur si bien conservé a omis de dire.

     

    Répondre à ce message

  • #38203
    Le 15 août 2011 à 16:58 par Riffi
    Crise à la Grande Loge Nationale de France (GLNF)

    La seule chose que confirme cet article c’est que la loge mère est anglaise mais on le savait déja, à aucun moment on a une explication sur la nature du probleme qui a causé l’exclusion internationale de la GNLF par les autres loges
    Personnelement je pense que chez certains freres les conditions de mondialisation ne sont pas satisfaisantes. En parler publiquement a demi-mot represente une sorte de menace de tout dévoiler à la presse, mais sert aussi d’assurance vie.

     

    Répondre à ce message

    • #38358
      Le Août 2011 à 14:32 par MG 42
      Crise à la Grande Loge Nationale de France (GLNF)

      Le danger des franc-maçons, ce n’est pas tant leurs accointances avec l’Angleterre mais plutôt leur idéologie nihiliste et tiers-mondiste.





      quand on connait la mentalité anglaise, n’est-ce pas tres exactement la même chose ?

       
  • #38221
    Le 15 août 2011 à 18:52 par Sam
    Crise à la Grande Loge Nationale de France (GLNF)

    Quand on sait que beaucoup de nos députés son Franc-maçon et que là notre Grand Maitre d’honneur nous explique que la maison mère se trouve en Perfide Albion,on comprend mieux tous les choix politiques pratiqué ses dernières années.Entre une partie du gouvernement prenant directement ses ordres de l’autre coté de l’Atlantique et l’autre de la Manche,il ne reste pas grand monde à se battre pour les intérêt de la communauté national.Pas étonnant qu’on soit dans la merde et que des grosse boite genre Unilever se permette de délocaliser des usines pourtant bénéficiaire en Pologne(thé éléphant) Dans "Comprendre l’Empire" il est bien expliqué d’où son originaire les loges et le coup d’état qu’elles on organisée contre la France et Louis XVI.

     

    Répondre à ce message

    • #38253
      Le Août 2011 à 22:18 par Jean Barbier
      Crise à la Grande Loge Nationale de France (GLNF)

      Je crois que vous faîtes un amalgame. Beaucoup de nos députés, sénateurs et ministres sont franc-maçons
      en effet, mais au Grand Orient, ce qui est pire !
      Les franc-maçons du GO ont ruiné la France, depuis le vote régicide de Philippe Egalité, en passant par la loi de 1905
      pour parvenir à l’élection de Mitterrand, l’abolition de la peine de mort, la politique pro-immigration, j’en passe et des meilleures.... Le danger des franc-maçons, ce n’est pas tant leurs accointances avec l’Angleterre mais plutôt leur idéologie nihiliste et tiers-mondiste.

       
  • #38266
    Le 15 août 2011 à 23:28 par lacomédiehumaine
    Crise à la Grande Loge Nationale de France (GLNF)

    on va se mettre à les plaindre ces gentils francs macs humanistes victimes d’un autocrate mégalomane (au risque de perdre le pouvoir d’influence de la perfide albion). mais voilà :

    "Jusqu’aux années 1980, la GLNF était marginale, une curiosité exotique coupée du reste de la franc-maçonnerie. Mais, depuis vingt à vingt-cinq ans, elle s’est lancée dans une course aux effectifs, avec l’objectif de devenir n° 1, devant le Grand Orient. Son recrutement cible les élites socio-économiques, les notables, en négligeant les critères moraux, intellectuels et spirituels. C’est ainsi que la GLNF est devenue une puissance financière, affairiste par excellence."

    c’est pas moi qui le dit : http://www.lexpress.fr/actualite/so...

    pendant que certains francs macs s’adonnent aux joie de la spéculation initiatique et de la connaissance par les symboles (et les gars regardez mon doigt) etc., d’autres les utilisent pour s’en mettre plein les fouilles (coucou la voilà). les anglais représentaient 25 % des effectifs de la GLNF en 1958. de là à affirmer que la GLNF est une loge de" pénétration" anglaise est un pas que je ne franchirai naturellement pas. de la fraternité maçonnique : sodomie ça s’écrit sodomy en anglais ?

    les francs macs adorent l’idolâtrie par dessus tout. leur idolâtrie est le "fétichisme du tablier et du qualificatif orgueilleux écossais" ? mais n’est-il pas vrai que les idoles sont trompeuses ?

     

    Répondre à ce message