Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Cote d’Ivoire : manœuvres suspectes de la France

Les jours passent sans que les anti-Gbagbo n’obtiennent gain de cause quant au départ du pouvoir de l’actuel chef de l’Etat ivoirien reconnu par les Institutions de son pays. Et pour ne pas perdre la face, le gouvernement français, numéro un d’une conspiration démasquée, se prépare à une opération de force à Abidjan, dans l’ombre de la rébellion de Bouaké.

Depuis 48h, les autorités ivoiriennes ont repéré, dans les eaux internationales, aux portes des eaux territoriales ivoiriennes, un navire de guerre français (bâtiment de projection et de commandement Mistral). C’est un porte-hélicoptères d’assaut pouvant embarquer jusqu’à 16 hélicoptères. C’est aussi un navire amphibie, capable d’exécuter une opération aéromobile à partir de la mer, en vue par exemple, d’une évacuation de ressortissants, ou effectuer le transport et le débarquement d’un escadron de 40 chars. C’est aussi un navire hôpital de plus de 50 lits, idéal pour une opération humanitaire.

Les autorités de la marine qui l’ont repéré ont fait le constat qu’à partir de sa position s’effectuent des survols d’hélicoptères transportant des caisses jusqu’au 43ème Bima. Que contiennent ces caisses ? Des armes, des munitions ? Il faut rappeler qu’en décembre dernier, un container de l’armée française transportant des munitions avaient été bloqué au port d’Abidjan. A l’aéroport international de Port-Bouët, les autorités douanières avaient également mis la main sur des valises de cette même armée, contenant du matériel électronique.

Le transfert des caisses héliportées entre le navire Mistral et le 43ème Bima par l’armée française se fait-il dans le but de contourner cette fois-ci les autorités ivoiriennes qui sont de plus en plus regardantes sur les mouvements de la force Licorne ?

D’autant plus qu’en dehors des côtes territoriales ivoiriennes, un quelconque contrôle échappe aux dites autorités, du point de vue de la législation, vis-à-vis de ce navire. Le Mistral, notons-le, a l’expérience des foyers de tension. En juillet et août 2006, il a été engagé pour assurer l’évacuation des ressortissants français lors du conflit israélo libanais. Une mission en Asie lui a été confiée de février à juin 2008 et a participé à un exercice de l’Otan en mer du nord en 2010. Pour la crise post-électorale dans laquelle le président Sarkozy est fortement impliqué contre le régime d’Abidjan, la présence du Mistral et les va-et-vient des hélicoptères entre ce navire et le 4ème Bima sont interprétés comme une préparation accrue d’une action militaire contre le régime de Laurent Gbagbo.

Intervention militaire de la France sous le couvert de la rébellion

Tout le ballet militaire de l’armée française sur le territoire ivoirien à un seul objectif : équiper les combattants de la rébellion au nord et les quelques 300 éléments retranchés au Golf Hôtel en vue de l’ouverture de plusieurs fronts, selon une source au sein de la Dgse. Cette source indique que l’armée française « opérera comme elle l’avait fait au Tchad avec Idriss Déby Itno » au cas où les chefs d’Etat africains renoncent à l’option militaire contre Gbagbo que Nicolas Sarkozy appelle de tous ses vœux. Il s’agit pour les hommes de Sarkozy, présents sur le terrain de théâtre à l’ombre de « l’armée de Ouattara au nord et à l’Hôtel du Golf », de créer une passerelle pour favoriser sa progression vers le palais et la Rti.

Dans cette optique, des émissaires ont été envoyés auprès du chef de guerre « courageux », Koné Zakaria, au Burkina Faso afin d’obtenir son retour sur la ligne de front. Quant aux éléments de la rébellion retranchés à l’Hôtel du Golf, s’ils réussissent à se frayer un chemin dans la fournaise des Forces de défense et de sécurité, grâce à l’appui de la force Licorne, seront présentés comme les éléments des forces républicaines, loyales au président Laurent Gbagbo, qui ont basculé en faveur du nouveau président Alassane Ouattara. D’où la nouvelle stratégie de communication de Ouattara et Soro qui déclarent que leur candidat, retranché dans le complexe hôtelier, a eu la faveur des Forces républicaines à plus de 60%. Une façon de légitimer la prise des édifices publics et favoriser un éventuel ralliement au moment opportun avec un discours qui sied au contexte et qui sera abondamment relayé par certains médias occidentaux.

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #266
    Le 8 janvier 2011 à 13:44 par aeroxavier
    Cote d’Ivoire : manœuvres suspectes de la France

    1:Le 43 BIMA a été dissout
    2:Le BPC est le tonnerre non le mistral
    il fait partie de l’operation corymbe, operation lancé en 1990, dont le but est l’evacuation des ressortissants en cas de crise. un navire de ce type peut acceuillir en cas de graves crises plusieurs milliers de personnes sur tout le navire en un minimum de temps.Vous aviez pris le liban comme exemple, mais il est bien de rappeler qu’il a evacuer des centaines de personnes par helicos et pas mené une operation de guerre.
    La releve a ete prevus depuis un moment, a chaque releve le navire partant de france emporte avec lui des vivres et autres materiels de la vie quotidienne et non de l’armement pour des effectifs en constante diminution.Le transport maritime revient bien moins chere que le transport aerien.Ce navire est partit bien avant la crise electorale, a rejoint les cotes africaine,a participé a une operation (emerald move) amphibie, reunissant plusieurs navires europeen, et notamment le navire dont le BPC a pris la releve (le TCD siroco).Cette operation interarmée a permis aux armées europeenne et ouest africaine de se coordonnées pour un deploiement de 2500 personnes depuis la mer.Ce n’est pas les evenements actuel d ela cote d’ivoire qui ont poussé a cet exercice, sachant que si tout se serait bien passé le BPC passerait inaperçus.
    Tout les navires européens ont rejoint leur port.
    le ravitaillement par un navire hollandais fait partie des ravitaillements traditionnel qui se font partout dans le monde, comme le font les ravitailleurs en vol, il suffit de payer.

    Notons egalement que le BPC actuellement au large de la cote d’ivoire (il va la ou il y a un probleme, normal) devait en cas d’election sans soucies, emporté avec lui un grand nombre de vehicule des forces françaises en cote d’ivoire.Etant donné que la France compte effacer sa presence militaire sur le territoire ivoirien.Les dernieres troupes etaient en attente de le retour a la normalitée du point de vue politique, donc des elections.

    Les mouvements d’helicos sont l’approvisionnements habituels des troupes, mais qui ne se fait pas au port comme par exemple l’approvisionnement des troupes française au senegal.

    La France ne delivre aucunes armes, faut arreter d’etre paranos.
    N’oubliez pas que gbagbo a enormement de liens avec la france, qu’il fait ses affaires avec elle, qu’il propage le sentiment anti français car il connait la mentalitée des ivoiriens vis a vis du passé (et non de la realitée,economique,culturel,politique)
    La France a bien plus a perdre aavec ouattara qu’avec gbagbo.Ouattara est bien plus ouvert au marche internationnal, contrairement a gbagbo qui priviligie la France.
    Alors pourquoi la France soutient ouattara, car il a ete elut, dans quel interet ? dans quel interet le reste du monde soutient ouattara ?
    SARKOZY A MIS FIN A LA FRANCAFRIQUE IVOIRIENNE, REVEILLEZ VOUS

     

    Répondre à ce message

  • #287
    Le 8 janvier 2011 à 20:58 par andré du Canada
    Cote d’Ivoire : manœuvres suspectes de la France

    C’est dommage que vous n’acceptez pas le droit des électeurs du Côte d’Ivoire de choisir leur président.

    Étant donnée qu’ils ont choisi Ouattara, par une marge significative, Gbagbo a l’obligation démocratique de respecter la souveraineté du peuple et céder le pouvoir.
    C’est seule la CEI qui avait le droit de compter les votes, donnant 54% pour Ouattara. Corroboré indépendamment par l’ONUCI.
    Le Commission constitutionnel avait seulement le pouvoir de soit confirmer les résultats de la CEI, soit — dans le cas des irrégularités assez grand pour changer les résultats — déclencher le processus d’un nouveau scrutin.
    La déclaration du Commission constitutionnel que Gbagbo a gagné n’a aucune force ni légale ni morale. L’ex-president doit quitter.

    Mais non, Gbagbo s’accroche.

    Tôt ou tard, si Gbagbo s’obstine à refuser la volonté du peuple, il serait enlevé par la force. D’une manière ou une autre.
    Et les gens de Côte d’Ivoire seront libre.

    Si par hasard les forces français jouent une rôle active — sous l’égide de l’ONU — dans la libération du peuple de Côte d’Ivoire, tant mieux.

     

    Répondre à ce message

    • #1765
      Le Février 2011 à 03:18 par V
      Cote d’Ivoire : manœuvres suspectes de la France

      Vous êtes complètement enduit d’erreurs cher André.

      Ouattara a perdu les élections et même ses tricheries n’ont pas été suffisantes pour que ce tocard ex-fonctionnaire du FMI soit élu.Ce type n’est même pas Ivoirien. C’est un pion des USA.

      La justice suprême de Cote d’Ivoire a déclaré son rival comme étant le vainqueur et les tricheries de Ouatarra ont été mises à jour.

      Sarkozy, en bon pion des USA, est en train de transférer nos anciennes colonies à ses maitres de Wall Street.

      Les électeurs Ivoiriens, eux, ont choisi Gbagbo pour continuer le développement du pays. C’est une sage décision. Le monde est déjà rempli d’anglo-saxon, il me parait inutile d’en rajouter encore une couche en Afrique.

      Mais une fois de plus, le choix des peuples ne plait pas aux USA.
      C’est bien la preuve que les peuples ne sont pas si idiots que certains le laissent à penser.

      Votre proximité avec les ricains doit forcément jouer sur votre perception de la réalité André. Un nettoyage de conscience ne vous nuirait probablement pas.

      Si les USA parviennent à déstabiliser cette partie de l’Afrique, dans peu de temps, la francophonie n’existera plus. La chrétienté en Cote d’ivoire n’existera plus. Les chrétiens seront pourchassés par les islamistes qui soutiennent Ouattara. Bref ... Ce sera un désastre pour les populations locales, pour les francophones et pour le monde, car partout ou les Français s’effacent, la barbarie prend place.

       
  • #288
    Le 8 janvier 2011 à 22:02 par ben
    Cote d’Ivoire : manœuvres suspectes de la France

    @ aeroxavier

    « La France ne delivre aucunes armes, faut arreter d’etre paranos. » rien que pour avoir dit çà, je ne regrette en rien de t’avoir lu .

    La France a changé de visage et l’Afrique entière le ressent (j’exagère à peine) . à nouveau président français , nouvelle façon de gérer les colonies. il y a beaucoup à dire sur Nicolas et Alassane, en commençant par la femme de ce dernier, le F.M.I. et le poteau à Nicos, etc etc ...

     

    Répondre à ce message

  • #292
    Le 9 janvier 2011 à 00:50 par guingrelouche
    Cote d’Ivoire : manœuvres suspectes de la France

    la France a fabriqué de faux résultats pour installer son candidat malheureux a l’élection présidentielle du 28 nov 2010, mais peine perdue car les ivoiriens ne sont pas dupes, alassane a perdu les élections malgré le concours des rebelles de brave tché du nord,leur action nocive a plongé alassane dans le noir car en voulant l’aider ils ont massivement fraudé avec des scores jamais imaginés , les inscrits sont inferieurs au nombre de votants, c’est au nord de la cote d’ivoire qu’on peut voir ces genres de choses mais ça ne passera pas en cote d’ivoire.c’est pour quoi on vous invite à venir recompter les bulletins et les procès verbaux, si vous êtes sur de votre candidat ,venez avec pour le recomptage comme cela s’est passé aux états-unis en 2000. cessez de nous embrouillé avec la guerre.ceux qui vont le plus perdre, ce sont les pays de la cedeao, en attendant les ivoiriens sont au travail avec laurent gbagbo,président de la république de cote d’ivoire.

     

    Répondre à ce message

  • #313
    Le 9 janvier 2011 à 16:31 par FAWE
    Cote d’Ivoire : manœuvres suspectes de la France

    Je crois que GBAGBO doit partir, il est entrain créer énormément de problème aux ivoiriens.
    Ce n’est pas la paine de toujours de toujours accuser la France.
    Laisser GBAGBO au pouvoir c’est nuit à la démocratie en Afrique, les élections présidentielles se sont bien déroulées.
    Je ne suis pas un partisans de GBAGBO ni de Allassane mais reconnaissons la vérité et surtout la décision du peuple ivoirien qui pensais qu’à la suite de cette élection la paix allait revenir.
    Je crois que si la cedeao n’arrive pas à résoudre ce problème alors l’intervention militaire de la France est la bien venue.
    Les ivoiriens veulent vraiment la paix, en le laissant au pouvoir je vous dis que dans les 15 pays Africains qui vont aller aux élections présidentielles les mêmes problèmes vont encore demeurer.
    quand on va à une élection il y a un gagnant et perdant que GBAGBO arrête de tuer les ivoiriens. Je sais que la CEDEAO ne pourra rien faire puisque des élections attendent certains de ces présidents aussi.
    La cedeao a trop retardé cette affaire de a côte d’ivoire ce qui permet à GBAGBO de se consolider au pouvoir et de passer aux assassinas sauvages.
    Je trouve l’agitation du groupe FPI un peu idiot, ils sont des anti-français mais ils sont totalement entourés par des conseillés français et encore des avocats français qui viennent le défendre.
    C’est dommage que mes frères ivoiriens n’ont encore rien compris ils mènent des combats qui ne sont pas les leurs.
    Ils sont au pouvoir depuis 10 ans et ils n’ont pratiquement rien fait, regardez les communes d’abidjan, c’est les français encore qui les empêchent de travailler ? arrêtons il doit partir si nouveau président ne répond pas aux besoins du pays nous allons encore par les urnes.
    En plus je voudrais aussi dire que nous devons revoir les articles de la constitution qui donnent droit au président de nommer un président du conseil constitutionnel. On ne peut pas mettre la vie d’un peuple en l’air comme fait Monsieur GBAGBO. Pourquoi aller alors aux élection ?

     

    Répondre à ce message

  • #343
    Le 10 janvier 2011 à 04:45 par lili
    Cote d’Ivoire : manœuvres suspectes de la France

    certaine personne se demande pourquoi quand il ya un problème en Afrique .. la France est toujours cité ?? ... tout ce la est démontré depuis 50 ans d’une imaginaire indépendance des pays africains.. car les africain ne sont dépendant nul part.. que ce soit économique politique, et même culturel .. j’y viens dans l’explication de mes propos..

    déjà il faut savoir qu’est-ce que la francafrique ?? c’est ce qui à été mis en place en 1960 .. où de Gaule à cause de la pression de l’histoire à accordé l’indépendance au pays d’Afrique et en même temps il a chargé Jacques foccar de faire exactement l’inverse mais pourquoi ?
    - pour maintenir le rang de la France à l’ONU avec un cortège d’état client
    - pour maintenir l’accès au matiere première stratégique comme le pétrole le cacao, le gaz , l’’uranium,le bois etc..
    - pour maintenir le financement de la vie politique qui se faite par le détournement de la rente pétrolière ou du bois etc..
    pour ces raisons que de gaule à demandé à jacques foccar de faire exactement l’inverse de ce qu’il dit.. or se que jacque foccar fait est illégale donc il l’on fait de manière cachée , inavouable. ; et pour le faire c’est de choisir des présidents africains , soit en assassinant les présidents légitime ou par la fraude ..
    et en achetant les matiere première 10 fois inférieur à son cout de marché.. ce qui engrangeait des milliards cela à permis de financer des guerre comme la guerre du Nigeria où les armes étaient stockées à Libreville (Gabon) et étaient envoyé par des agents secrets français ...
    la conversion fcfa (colonie française africaine)et euro ..la convertibilité du fcfa à été l’instrument le plus sûr d’extraire une grande partie des ressources de l’Afrique ..
    cette politique de pillage et de renversement de gouvernement quand il cesse de plaire ..

    et le scandale de la dette quand on se rend compte à quoi sert le FMI au final..

    et culturel cette politique de l’ethnisme qui permet de diviser la population ..exemple de la guerre au Rwanda..
    quand on apprend que au Gabon aujourd’hui ali bongo n’a pas été élu en 2009 mais qu’il est arrivé même pas 2eme mais 3eme dans les suffrage exprimés et que Nicolas est le premier à l’avoir félicité sans attendre le contentieux électorale au niveau du conseil constitutionnel.. et Aujourd’hui on le vois en cote d’ivoire.. etant donnée que mr Nicolas sarkozy ne peut envoyer ses troupes de manière officiel . que les usa pareil.. la CEDEAO ne sont pas unanime a le faire. ; il ne reste plus des forces officieuses comme la COS ou des soldat de l’onu qui échangeront leur uniforme pour celle des rebelles et qui supporteront les rebelles .. supporteront pourquoi ?? car dans les médias français on dira : que ce sont les rebelles qui ont attaqué..

    il ya tellement des questions de fond.. contrairement à ceux que nous montrent les médias en france.. Mais quand la prostitution intellectuelle frôle l’imbécilité et le ridicule là ca ne va plus.. Mais vu la détermination de la france (qui à toujours un regard colonisateur ) cela ne m’étonnerai guère .. car ils peuvent voir tout un peuple mourir ou souffrir .. ils s’en ont rien à foutre .. et c’est vraiment malheureux.. car quand les africain du sud vont se radicaliser sur vous ..les occidentaux.. ben c’est le peuple occidentale qui s"offrira au bonne dame des politiciens

     

    Répondre à ce message

  • #1695
    Le 4 février 2011 à 16:27 par anonyme
    Cote d’Ivoire : manœuvres suspectes de la France

    La France a délivré des armes en contrebande a la Force Licorne la semaine dernière, la question a été posée a l’ONU :
    http://criseivoirienne.livejournal....

    Ce n’est pas la première tentative :
    http://news.abidjan.net/v/4848.html

     

    Répondre à ce message