Donald Trump a annoncé l’autorisation de la transfusion du plasma sanguin de personnes guéries du coronavirus à des patients hospitalisés, un traitement déjà largement utilisé aux États-Unis.
(...)
Donald Trump a annoncé dimanche l’autorisation, en urgence, de la transfusion du plasma sanguin de personnes guéries du coronavirus à des patients hospitalisés. La transfusion de ce plasma – qui contient des anticorps – vise à permettre aux malades d’éliminer plus vite le virus et de limiter les dégâts sur l’organisme.
Le président américain a qualifié l’annonce de « percée historique » pour le traitement du Covid-19, de nature à « sauver un nombre considérable de vies ». Mais l’agence américaine du médicament (FDA) autorisait déjà la transfusion de plasma de personnes remises du coronavirus sous certaines conditions, dans le cadre d’essais cliniques ou pour des malades en situation désespérée. La FDA a rappelé dimanche qu’il n’existait pas, pour l’heure, de preuve formelle que l’utilisation de plasma était efficace.
Le traitement au plasma a déjà été autorisé en France, en Autriche, en Suisse, à Cuba ou en Chine. Une société polonaise de biotechnologie, Biomed Lublin, a annoncé, cette semaine, le lancement de la première phase de production d’un médicament contre le Covid-19 à base de plasma de mineurs guéris.
Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr