Difficile de lire autant d’erreurs en si peu de commentaires. On voit la grande répugnance que suscite la religion catholique.
Un exemple : quelqu’un parle du Sol Invictus et du culte de Mithra. La première fête a été créée au IIIe siècle après Jésus-Christ. Seulement dans les mauvaises vidéos que vous avez écouté, les morceaux de textes que vous avez lu, ça n’est pas dit, chers amis. Le Messie est annoncé par le prophète Malachie [Mal. IV, 2] en ces termes "le Soleil de justice se lèvera". Il est normal qu’il naisse au solstice d’hiver, qui était alors le 25 décembre.
Un exemple de mensonge sur ce sujet : les pièces frappées par Constantin représentent, d’après les modernes, le Sol invictus. https://www.google.fr/search?q=pi%C.... On ne voit rien de tel, au plus trois rayons décoratifs.
De plus, il faut dire c’est le culte de Mithra qui empruntait un christianisme. Saint Justin de Rome, le dénonçait au milieu du IIe siècle, dans sa principale Apologie, je crois.
Et comment parler du "paganisme à l’origine du christianisme" (qui je répète est une idée lancée récemment et infondée), et en parler dans les termes qu’on lit dans ces commentaires ? C’est ignorer qu’il n’y avait quasiment pas de culte dominant, mais des préférence familliales, des modes, des centaines de cultes différents, des temples construits tous les deux jours, etc. Rien n’est semblable, même de loin, à la religion catholique, ne pas le comprendre aboutit à ces réels non-sens.
D’autres ici confondent les mots "instruit" et "éduqué" ; ou prétendent que prier le Notre-Père c’est se faire Dieu (sous prétexte que la religion chrétienne dit que le Verbe de Dieu (incarné) l’a prié) ; on lit que "l’Eglise orthodoxe" (laquelle, en réalité n’existe pas, puisqu’elle est une somme d’églises vaguement unies) a échappé à la dénaturation du christianisme, pourtant elle a canonisé Constantin.
Vous devriez aller au bout de vos bribes de raisonnements et dire que le paganisme s’est détruit lui-même ; qui oserait avancer une telle contradiction de nature ? Le plus incompréhensible pour la fin : "n’est ce pas constantin qui a introduit des rites paiens et les iconoclastes au concile de nicée ???" L’iconoclasme (né chez les Byzantins) a été condamné au concile de Nicée II, plus de quatre siècles après Constantin Ier, mais c’est quand même sa faute... !
Répondre à ce message