Michel DRAC apporte du concept, et, à mon sens, éclaire le réel dans la mesure où il aide à le décrypter et à le comprendre, en emboîtant les échelles, les époques / contextes et les idées.
Je trouve son style très clair personnellement, et j’apprécie tout particulièrement son approche pédagogique du concept, qu’il illustre par des récits introductifs dans Crise économique ou crise du sens ?. Cette approche est à mon sens vitale dans l’optique d’E&R (et Soral parle de plus en plus de "formation" et de "transmission" : il a tout à fait raison).
Du coup, j’admets ne pas partager l’idée qu’il aurait un style obscur ou ampoulé.
J’aime à faire partager ses ouvrages autour de moi, et je ne reçois en retour que de bonnes critiques. Il faut dire que la discrétion de l’auteur doit aussi aider à la diffusion de ses idées : il n’a pas la dimension polémique ou la charge émotionnelle d’un Soral par exemple, alors que, pour qui sait les comprendre, ses ouvrages sont des bombes conceptuelles (c’est une sacrée synthèse, claire et directe, de toute une galaxie radicale, de gauche et de droite).
Personnellement, je suis carrément "fan" (je n’aime pas ce mot, mais bon, il traduit l’idée, je pense...).