dorpxam, cette réponse ne se veut pas une défense personnelle, je me suis sans doute mal exprimé et ai fait une erreur, merci pour ta réponse et pour les références.
Je ne parlais pas de gématrie arabe, mais du lien entre la langue arabe et les nombres, mais je ne saurai pas te citer de référence donc ça doit être une erreur de ma part.
Peut être peut-on trouver un lien à travers la science du rythme par exemple mais qui n’est pas du même ordre.
Du reste, je pense qu’il y a des personnes plus qualifiées que moi pour parler du sujet qui fréquentent ce site, étant donné que ce n’est pas la voie "exotérique" que je pratique, je serai ravi que l’on m’éclaire voire me contredise sur le sujet !
Pour ce qui est du caractère "interprétatif", c’est aussi ce que l’on peut reprocher dans une plus grande mesure aux sciences modernes positives et empiriques, car cela nécessite la création de systèmes qui restreignent la connaissance en se focalisant sur une partie du réel par le fait d’imposer des hypothèses et d’avoir recours à des appareils de mesure (dont nos sens).
Par dégénéré, j’entendais secondaire car les Nombres sont un appui à l’étude des Principes, et par transposition à l’étude de façon temporelle, de ce que Guénon qualifie "d’accidentel". Il faut bien se garder de la pratiquer sans avoir en vue les Principes (en somme les "petits mystères" ne peuvent être indépendants des "grands mystères"). Je ne l’entendais pas au sens de LLP par exemple.
Par rapport aux francs-maçons, je tente de ne pas tomber dans l’amalgame pour l’instant, la division étant un des caractères des temps actuels, mais il est clair qu’il faut faire attention, même aux textes de René Guénon, mais pour l’instant, je n’ai pas été convaincu par les arguments de ses détracteurs.